PageRank de Google

Qu'est-ce que le PageRank de Google ?

Le PageRank de Google est un système de classement qui mesure la valeur d'une page en fonction du nombre d'autres sites qui y renvoient et de la qualité de ces sites. De cette façon, il détermine son importance relative sur le net.

classement des recherches

C'est une idée qui a vu le jour en 1997. Elle a été créée par Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, dans le cadre de recherches menées à l'université de Stanford. L'objectif du PageRank était d'améliorer le fonctionnement des moteurs de recherche.

À cette fin, PageRank utilisait le graphique des citations web, que ses créateurs considéraient comme une ressource essentielle qui, dans une large mesure, n'avait pas été utilisée dans les moteurs de recherche existants à l'époque. Son efficacité était telle que PageRank a créé la base de Google tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 

Pourquoi le PageRank est-il toujours important ?

Si le PageRank reste essentiel aujourd'hui, c'est parce qu'il aide les sites Web à obtenir un meilleur classement. L'algorithme de Google prend en compte les pages qui renvoient à un site Web pour mesurer son importance. Il faut toutefois préciser que le brevet original du PageRank n'est plus utilisé depuis 2006, année de son expiration. Mais cette formule fait désormais partie de l'algorithme de Google et est beaucoup plus complexe que la formule originale.

 

Comment mesurer le PageRank

Au début, le fonctionnement de PageRank était particulièrement simple. Chaque lien d'une page vers une autre devenait un vote de confiance et d'autorité. Ainsi, l'important était d'inclure autant de liens que possible vers une page pour qu'elle soit mieux classée.

Cependant, l'algorithme PageRank initial a été progressivement ajusté, considérant que tous les liens vers une page n'ont pas la même valeur. Google a estimé que l'autorité de chacune de ces pages devait également être prise en compte.

Le PageRank se mesure de la manière suivante : la page X a une certaine valeur ou autorité de lien en fonction de ses liens. Et lorsque la page X établit un lien vers la page Y, cette dernière obtient une partie de l'autorité du lien de la page X.

Le site Web Y n'a pas la même valeur (ou PageRank) que la page X. Dans cet exemple, X a plusieurs liens qui pointent vers lui et lui donnent de la valeur, mais le site Web Y n'obtient le PageRank que par la page X. Par conséquent, les deux ne peuvent pas avoir la même valeur.

La page Y ne peut donc en aucun cas avoir autant de valeur que la page X. Le PageRank que la page Y obtient de la page X doit donc toujours être inférieur à la valeur totale de la page X. C'est ce qu'on appelle le facteur d'amortissement du PageRank.

 

Comment optimiser votre PageRank

Maintenant que nous savons que tous les liens n'ont pas la même valeur, nous devons apprendre les facteurs qui influencent encore le PageRank aujourd'hui. Voyons quels sont ces facteurs :

Optimisation du moteur de recherche

Texte d'ancrage

À ses débuts, Google considérait que le texte d'ancrage était simplement essentiel pour les pages que vous vouliez classer. Par exemple, si vous vouliez être classé pour le terme "voyage en Europe", l'important était d'avoir le plus grand nombre possible de liens vers le site utilisant les mêmes mots.

Pendant un certain temps, cela a fonctionné, mais aujourd'hui, l' utilisation abusive d'un même texte d'ancrage peut nuire à un site et le faire pénaliser. Ces textes ont encore une grande importance, mais à condition qu'ils soient utilisés de manière naturelle et retenue dans le contexte du contenu.

Chances de cliquer sur un lien

Comme nous l'avons vu précédemment, initialement, Google accordait le même poids à tous les liens pointant vers une page. Mais le brevet Reasonable Surfer (2004) indiquait qu'il est peu probable que tous les inlinks soient cliqués. C'est pourquoi il fallait attribuer à chaque lien une valeur différente en fonction de son potentiel à être cliqué.

Liens Nofollow

Il y a encore quelque temps, les liens nofollow entravaient le flux du PageRank. Mais en 2019, Google a confirmé un changement de critères : Le PageRank serait distribué par les liens même dans les cas où il y avait un attribut nofollow, bien qu'il ne passe que par le lien suivi. Aujourd'hui, l'utilisation de l'attribut nofollow est recommandée comme une indication pour Google plutôt qu'une directive.

jus de lien

Liens internes

Une bonne structure de liens internes peut favoriser le flux de PageRank. Cette technique a beaucoup de poids dans le référencement, surtout si vous avez des pages qui ne sont pas liées à un autre site.




Google Penguin Expérience de la page Google

Arrow-up

Avant de partir...

Si vous ne voulez pas manquer les conseils et les mises à jour de FandangoSEO, inscrivez-vous à notre newsletter.

+5000 SEO faites-nous confiance, rejoignez la communauté

Google PageRank

What is Google PageRank

Google PageRank is a ranking system that measures a page’s value by the number of other sites that link to it and the quality of those sites. This way, it determines its relative importance in the net.

search ranking

It is an idea that originated in 1997. It was created by Larry Page and Sergey Brin, the founders of Google, in research taking place at Stanford University. The goal of PageRank was to make search engines work better.

To that end, PageRank would use the so-called web citation graph, which its creators considered an essential resource that, to a large extent, had not been used in the then-existing search engines. Its effectiveness was such that PageRank created the basis of Google as we know it today.

 

Why is PageRank still important?

The reason PageRank remains critical today is because it helps websites achieve higher rankings. Google’s algorithm takes into account the pages that link to a website when measuring its importance. However, we must clarify that the original PageRank patent has not been used since 2006, which is the year it expired. But this formula is now part of Google’s algorithm and is much more complex than the original one.

 

How to measure PageRank

In the beginning, PageRank’s operation was particularly simple. Each link from one page to another became a vote of confidence and authority. Thus, the important thing was to include as many links as possible to a page to make it rank better.

However, the original PageRank algorithm was gradually adjusted, considering that all links to a page do not have the same value. Google felt that the authority of each of these pages must also be taken into account.

PageRank is measured in the following way: page X has a certain link value or authority according to its links. And when web X links to page Y, this last one gets a part of page X’s link authority.

Web Y does not have the same value (or PageRank) as page X. In this example, X has several links pointing to it and giving it value, but web Y only gets PageRank through page X. Therefore, both cannot have the same value.

So page Y cannot, in any case, be as valuable as page X. Then, the PageRank that web Y gets from web X must always be lower than the total value of page X. This is called the PageRank Damping factor.

 

How to optimize your PageRank

Now that we know that not all links have the same value, we need to learn the factors that still influence PageRank today. Let’s see what they are:

search engine optimization

Anchor text

In its early days, Google considered the anchor text to be merely essential for the pages you wanted to rank. For example, if you wanted to rank for the term “travel to Europe,” the important thing was to have as many links as possible to the site using the same words.

For some time, this used to work, but nowadays, the abusive use of the same anchor text can damage a site and get it penalized. These texts still have great importance, but as long as they are used in a natural and restrained way in the content context.

Chances of clicking on a link

As we saw earlier, initially, Google gave equal weight to all links pointing to a page. But the Reasonable Surfer patent (2004) indicated that it is unlikely that all inlinks are clicked on. That’s why each link had to be given a different value according to its potential to be clicked.

Nofollow Links

Until some time ago, nofollow links impeded the PageRank flow. But in 2019, Google confirmed a change of criteria: PageRank would be distributed through links even in cases where there was a nofollow attribute, although it would only go through the followed link. Today the use of the nofollow attribute is recommended as a hint for Google rather than a directive.

link juice

Internal links

A good internal link structure can help PageRank flow. This technique carries a lot of weight in SEO, especially if you have pages that are not linked from another site.

Arrow-up

Before you go...

If you don’t want to miss any tips and updates from FandangoSEO, subscribe to our newsletter.

+5000 SEO trust us, join the community