Autorité en matière de référencement

L'autorité que vous confèrent les moteurs de recherche a une influence significative sur la réussite ou l'échec de votre référencement. Mais qu'est-ce que l'autorité exactement ? Et comment Google l'évalue-t-il ? Dans cet article, nous expliquons les différents types qui existent et comment vous pouvez les améliorer efficacement.

autorité de domaine

PageRank

En guise d'introduction au sujet, il est essentiel de parler d'abord du PageRank, l'algorithme créé par Google pour mesurer l'autorité des sites web. Il porte le nom de son inventeur, Larry Page, qui est également l'un des fondateurs de Google.

Bien que pendant longtemps, le PageRank ait été utilisé par les webmasters et les SEO pour connaître la qualité des sites, il ne s'agit plus d'une mesure publique. Certes, le PageRank est toujours un élément précieux de l'algorithme interne de Google, mais aujourd'hui, nous devons utiliser d'autres paramètres pour comprendre l'autorité d'un site web.

Types d'autorités

Nous devons faire la différence entre deux types d'autorité que nous pouvons trouver dans le référencement. 

  • Autorité du domaine ou du site web
  • Autorité de la page

Examinons chacun d'entre eux en détail.

Autorité du domaine

L'autorité de domaine, également connue sous le nom d'autorité de site web, est un concept de référencement qui représente la "force" qu'un site doit avoir pour être classé dans les moteurs de recherche. Ce terme peut être facilement confondu avec la mesure de l'autorité du domaine (DA) développée par Moz. Il est essentiel de garder à l'esprit que le concept et la métrique sont deux choses différentes.

Comment les moteurs de recherche évaluent l'AD

Cela dit, comment les moteurs de recherche évaluent-ils la force (ou l'autorité du domaine) de votre site ? 

Tout comme un bibliothécaire recommanderait un livre plutôt qu'un autre, les moteurs de recherche classent également les sites web en fonction de leur qualité, de leur popularité et de leur fiabilité. Si vous considérez que la valeur d'un livre dépend de la qualité de ses pages, il peut être facile de comprendre que te pouvoir de domaine dépend principalement de la somme des pouvoirs accordés à chaque page.

Fiabilité

Si nous approfondissons un peu plus ce sujet, les moteurs de recherche considèrent qu'un site web est fiable lorsqu'il possède un excellent historique. Bien qu'il y ait de nombreux facteurs à prendre en compte, cela signifie qu'elle offre un contenu de valeur depuis sa publication et qu'elle a reçu les sanctions minimales de Google. En d'autres termes, les sites web qui ont fait preuve d'un bon comportement pendant le plus longtemps sont dignes de gagner la confiance des moteurs de recherche. Au contraire, les nouveaux sites devront travailler plus dur pour gagner la confiance de Google.

Popularité

Comment les moteurs de recherche savent-ils si votre site est populaire ? C'est très facile. Ils le savent par le nombre de fois qu'un lien de votre site web est partagé. 

Plus les gens parlent de vous (mentionnez votre site), plus vous êtes populaire, n'est-ce pas ? Mais sachez que les liens externes ne sont pas tous aussi bénéfiques pour l'autorité de votre domaine et de votre page. Selon la qualité des backlinks, vous aurez plus ou moins de "pouvoir". N'oubliez pas que si un site web qui vous renvoie à un autre site est considéré comme de mauvaise qualité ou comme un spam, il peut même porter atteinte à votre autorité.

En bref, une bonne popularité consiste à avoir le plus grand nombre possible de backlinks provenant d'un maximum de sites web de qualité.

Comment puis-je vérifier mon autorité de domaine ?

Une façon de voir le statut de votre autorité de domaine est de vérifier si vous êtes classé pour des recherches à grand volume. En outre, comme mentionné ci-dessus, les liens externes de haute qualité ont un impact direct sur votre autorité, alors découvrez le nombre de backlinks que vous avez et leur provenance. Proviennent-ils de différents sites web fiables ?

Le moment est venu de parler de la mesure de l'autorité du domaine. Plusieurs outils vous permettent de voir ce paramètre. Toutes les mesures présentées ci-dessous ont un taux de 0 à 100. Quelle que soit l'application que vous utilisez, Plus votre score est élevé, mieux c'est.

MOZ : 

L'utilisation de la Autorité du domaine (DA), Moz prédit le potentiel de classement de votre site web en fonction des liens.

Ahrefs : 

Ahrefs dispose d'une mesure de l'autorité des sites web, appelée Evaluation du domaine (DR). Plus le score d'un site web est élevé, plus il fait autorité.

Majestueux :

Il existe trois mesures Majestic que vous devez connaître pour connaître votre autorité de domaine. Le flux de citations est la métrique que Majestic utilise pour mesurer la "puissance" d'un site web en fonction des liens. Cette mesure est utilisée en combinaison avec Trust Flow. Cette dernière reflète la qualité de votre site web, en fonction de la "fiabilité" des sites et des URL qui pointent vers vous. Le flux de citations et le flux de confiance forment ensemble l'algorithme de mesure de flux de Majestic. Enfin, l'algorithme Flux de confiance thématique montre l'influence relative d'un site web, d'un sous-domaine ou d'un domaine racine sur un sujet ou une catégorie donnée.

Comment puis-je améliorer mon autorité de domaine ?

Considérant que les moteurs de recherche donnent plus d'autorité aux sites web de qualité, de popularité et de fiabilité supérieures, vous avez presque la réponse à cette question.

  • Publier périodiquement un contenu de haute qualité qui correspond à l'intention de recherche des utilisateurs
  • Gagner la confiance des moteurs de recherche avec une bonne pratique de référencement des pages et en évitant les pénalités de Google
  • Obtenir le plus grand nombre de liens de retour possible à partir de précieux sites web

Optimisation du moteur de recherche

Autorité de la page

L'autorité de la page est un concept très similaire à l'autorité du domaine mais avec une petite différenciation. Alors que l'autorité de domaine indique la "force" d'un domaine à se classer organiquement, l'autorité de page reflète la même chose, mais pour une page de site particulière.

À quoi sert le Page Authority ?

L'autorité de la page indique dans quelle mesure une page particulière peut être bien positionnée. Il est utile de savoir si votre stratégie de contenu fonctionne, car vous pouvez être en mesure de percevoir les préférences de votre cible. Vous pouvez également détecter si vous devez améliorer le positionnement de certaines pages en particulier qui pourraient nuire à l'autorité de l'ensemble du site web (autorité de domaine).

Comparez les pages avec plus ou moins d'autorité. Qu'est-ce qui fait que la page qui obtient de bons résultats est plus performante que celle qui obtient un faible score ? Analysez-la en détail et tirez-en des leçons. Vous obtiendrez des connaissances précieuses pour améliorer l'efficacité de vos pages.

En profitant de cet élément, vous pouvez également évaluer si les liens provenant d'autres pages (backlinks) sont de bonne qualité ou utiles pour améliorer votre classement puisque vous pouvez connaître leur autorité.

Comment puis-je améliorer mon Autorité de page ?

Sachant que l'autorité de la page fait référence au même concept que l'autorité du domaine (la "force" pour se classer dans les SERP), mais qu'elle se concentre sur une page particulière, il n'est pas surprenant que nous parlions à nouveau de qualité et popularité dans cette section.

Contenu frais de qualité

Google aime voir un contenu actualisé qui répond aux demandes des utilisateurs. Fournissez régulièrement des informations de qualité qui intéressent votre public cible. Le fait de n'avoir que du vieux contenu sur votre site fera baisser votre score de Page Authority. N'oubliez pas non plus d'optimiser le contenu, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

Popularité

Comme nous l'avons expliqué précédemment, les backlinks prouvent votre popularité. Vous souhaitez en obtenir le plus possible sur les sites web pertinents de votre secteur. Plus il y a de liens externes de qualité qui pointent vers votre page, plus vous obtiendrez de l'autorité.

Comment puis-je vérifier l'autorité de la page ?

Pour comprendre l'état de votre classement de page, vous pouvez analyser les aspects suivants. Votre page est-elle bien classée pour une recherche à fort volume ? Combien de backlinks avez-vous sur la page ? Sont-ils de bonne qualité ?

Si vous souhaitez connaître le score de votre page d'autorité, vous pouvez utiliser les mêmes outils que ceux indiqués pour DA : MOZ, Ahrefs, Majestic.

 

Prêt à augmenter votre autorisation de domaine ?

Optimisez votre référencement dès maintenant

Arrow-up

Authority in SEO

The authority that search engines give you has a significant influence on whether you have successful SEO or not. But what exactly is the authority? And how does Google evaluate it? In this article, we explain the different types that exist and how you can efficiently improve them.

PageRank

As an introduction to the subject, it is essential first to talk about the PageRank—the algorithm created by Google to measure the authorithy of Websites. It was named after its inventor, Larry Page, who is also one of the founders of Google.

Although for a long time, PageRank was used by webmasters and SEOs to know the quality of sites, it is no longer a public metric. Certainly, PageRank is still a valuable part of Google’s internal algorithm, but today we need to use other parameters to understand the authority of a website.

Types of Authority

We must differentiate between two different types of authority that we can find in SEO. 

  • Domain or Website authority
  • Page authority

Let’s take a look at each of them in detail.

Domain authority

The domain authority, also known as Website authority, is an SEO concept that represents how much “strength” a site has to rank in search engines. This term can be easily confused with the Domain Authority (DA) metric developed by Moz. It’s essential to keep in mind that the concept and the metric are two different things.

That said, how do search engines evaluate the strength (or the domain authority ) of your site? 

Just as a librarian would recommend one book over another, search engines also rank websites according to their quality, popularity, and trustworthiness. If you consider the value of a book depending on the quality of its pages, it may be easy to understand that the Domain Authority depends mainly on the sum of the authority given to each page.

Trustworthiness

If we go a little deeper into this subject, search engines consider a website to be reliable when it has an excellent historical record. Although there are many factors to contemplate, this means that it has been offering valuable content since its publication and has received the minimum Google penalties. In other words, websites that have demonstrated good behavior for the longest time are worthy of gaining the trust of search engines. On the contrary, new sites will have to work harder to gain Google’s trust.

Popularity

How do the search engines know if your website is popular? Well, it’s very easy. They know this by the number of times a link from your website is shared. 

The more people talk about you (mention your site), the more popular you are, right? But be aware that not all external links are equally beneficial for your domain and page authority. Depending on the quality of the backlinks, you will get more or less “power.” Keep in mind that if a website that links to you is considered to be of poor quality or spammy, it can even damage your authority.

In short, good popularity consists in having as many backlinks from as many high-quality websites as possible.

How can I check my domain authority?

One way to see the status of your domain authority is to check if you’re ranking for high-volume search queries. Also, as mentioned above, high-quality external links have a direct impact on your authority, so find out how many backlinks you have and where they come from. Are they from different reliable websites? 

Now is the time to talk about the Domain Authority metric. Several tools allow you to see this parameter. All the metrics shown below have a rate from 0 to 100. Whatever application you use, the higher your score, the better.

MOZ: 

Using the Domain Authority (DA) metric, Moz predicts your website’s ranking potential based on links.

Ahrefs: 

Ahrefs has its website authority metric, which is called Domain Rating (DR). The higher a website’s score, the more authoritative it is.

Majestic

There are three Majestic metrics that you should be aware of to learn about your Domain authority. The Citation Flow is the metric that Majestic uses to measure the “power” of a website according to the links. This metric is used in combination with Trust Flow.  This last one reflects the quality of your website, according to the “trustworthiness” of the sites and URLs pointing back to you. Citation Flow and Trust Flow together form the Majestic’s Flow Metrics algorithm. Finally, the Topical Trust Flow shows the relative influence of a website, sub-domain, or root domain on a given topic or category.

How can I improve my domain authority?

Considering that search engines give more authority to those websites with higher quality, popularity, and reliability, you almost have the answer to this question.

  • Publish high-quality content periodically that match users search intent
  • Gain the trust of search engines with a good practice of on-page SEO and avoiding Google penalties
  • Get as many backlinks as possible from valuable websites

Page Authority

Page authority is a very similar concept to domain authority but with a little differentiation. While DA indicates a domain’s “strength” to rank organically, PA reflects the same, but for a particular site page.

What is the Page Authority useful for?

Page Authority indicates how well a particular page can be positioned. It is handy to know if your content strategy is working, as you may be able to perceive the preferences of your target. Also, you can detect if you need to improve the positioning for some pages in particular that could be harming the authority of the whole website (domain authority).

Compare the pages with more and less authority. What is it about the page that performs well compared to the one with a low score? Analyze it in detail and learn from it. You’ll gain valuable knowledge to improve the effectiveness of your pages.

Taking advantage of this element, you can also evaluate if the links coming from other pages (backlinks) are of good quality or helpful to improve your ranking since you can know their authority.

How can I improve my Page Authority?

Bearing in mind that the Page Authority refers to the same concept as the Domain Authority (the “strength” to rank on SERPs), but focused on a particular page, it is not surprising that we are again talking about quality and popularity in this section.

Fresh quality content

Google likes to see up-to-date content that meets the users’ queries. Provide high-quality information on a regular basis that interests your target audience. Having only old content on your site will hurt your Page Authority score. Also, don’t forget to optimize the content for both users and search engines.

Popularity

As we have explained previously, backlinks prove your popularity. You want to obtain as many as possible from relevant websites within your industry. The more quality external links that point to your page, the more authority you’ll get.

How can I check the Page Authorithy?

To understand the state of your Page Authorithy, you may analyze the following aspects. Is your page ranking for a high-volume search query? How many backlinks do you have on the page? Are they of high quality?

If you want to see the score of your Page Authority metric, you can use the same tools listed for DA: MOZ, Ahrefs, Majestic.

 

Ready to increase your Domain Authorithy?

Optimize your SEO now

Arrow-up