Google Penguin Ultimate Guide

Qu'est-ce que Google Penguin ?

C'est le cryptonyme d'une mise à jour de l'algorithme de Google annoncée pour la première fois le 24 avril 2012. Cette mise à jour de Google vise à abaisser le classement dans les moteurs de recherche des sites qui violent les lignes directrices pour les webmasters de Google. Elle a été conçue pour des techniques appelées black-hat SEO qui consistent à augmenter artificiellement le classement d'une page Web en essayant de manipuler le nombre de liens qui pointent vers la page. Ces tactiques sont communément appelées "schémas de liens". Google a annoncé au public toutes les mises à jour du filtre Pingouin, selon John Mueller, collaborateur de Google.

Mise à jour de Google Penguin

Google Penguin 4.0

Le 23 septembre 2016, Google a annoncé que Google Penguin faisait désormais partie de son algorithme principal, le mettant à jour en temps réel. Par conséquent, Google ne fera plus d'annonces relatives à des mises à jour futures. De plus, le temps réel signifie qu'il évalue les sites en temps réel et que les classements sont également affectés en temps réel.

Au cours des dernières années, les webmasters de Google ont dû toujours attendre la prochaine mise à jour pour échapper à une pénalité Penguin. Google Penguin 4.0 est également plus granulaire que les mises à jour précédentes, car il peut affecter un site entier sur la base de l'URL par opposition à affecter un site entier.

De plus, Penguin 4.0 est différent des versions précédentes de Penguin car il ne rétrograde pas un site s'il trouve de mauvais liens : il les écarte au contraire. Cela signifie qu'il les ignore et que les sites ne comptent plus pour le classement.

Par conséquent, il est moins nécessaire d'utiliser le fichier de désaveu car Google utilise à la fois des évaluateurs humains et des algorithmes pour identifier les liens artificiels (non naturels), trompeurs ou manipulateurs. Il les inclut dans le rapport d'actions manuelles de ses sites Web. Bien que les liens soient toujours très importants pour le classement, les robots ne traitent pas tous les liens de la même manière. Par conséquent, la qualité des liens a gagné en importance après cette mise à jour.

Quels sont les déclencheurs pour Penguin ?

Penguin visait deux pratiques spécifiques :

- Remplissage de mots-clés

Il s'agit d'alimenter une page avec des répétitions de mots-clés ou un grand nombre de mots-clés. L'objectif est de manipuler le classement en donnant l'impression d'accorder de l'importance à certaines expressions de recherche.

- Schémas de liens

Il s'agit de l'achat, de l'acquisition ou du développement de liens retour provenant de sites sans rapport ou de faible qualité. Par exemple, une entreprise pourrait décider de remplir l'internet de commentaires de spam qui renvoient à elle-même, montrant qu'elle est la meilleure entreprise. Une entreprise peut également payer pour avoir des liens indiquant qu'elle est la meilleure, et les liens apparaissent sur un article tiers sans rapport avec le sujet. Cette pratique conduit à une image non naturelle de pertinence et de popularité afin de manipuler Google pour qu'il accorde des classements élevés.

Comment puis-je découvrir si Penguin a touché mon site ?

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître la différence entre une pénalité manuelle pour lien artificiel et Pingouin. En résumé, Pingouin est généralement un filtre de l'index de Google qui s'applique à tous les sites. En revanche, une pénalité manuelle est toujours spécifique à un seul site que Google a déterminé comme étant un site de spam. Les pénalités manuelles peuvent être dues au fait qu'un site a été signalé comme spam par des utilisateurs de Google. On suppose également que Google peut surveiller manuellement certains secteurs (comme les sociétés de prêt sur salaire) plus que d'autres (comme les pâtisseries).

Si l'analyse de votre site Web montre une baisse de classement ou de trafic à des dates où la mise à jour Pingouin a eu lieu, vous avez probablement été touché. Assurez-vous que vous avez exclu les fluctuations de trafic dues à des phénomènes tels que la saisonnalité (par exemple, les exploitations d'arbres de Noël en avril). De même, évaluez minutieusement si vos pratiques en matière de liens ou d'optimisation des mots-clés pourraient être considérées comme du spam par Google. Cela peut rendre votre site Web vulnérable à une mise à jour telle que Penguin.

Comment puis-je récupérer de Penguin ?

Dans le cas d'une pénalité manuelle, vous devez déposer une demande de réexamen auprès de Google une fois que vous avez nettoyé la maison. Vous ne déposez pas une telle demande lorsque vous souhaitez que Google lève une pénalité Pingouin. En revanche, si vous prenez des mesures pour remédier aux problèmes, vous obtiendrez généralement le "pardon" la prochaine fois que le Googlebot viendra explorer votre site Web.

Ces étapes de récupération comprennent les suivantes :

- La suppression de tous les liens non naturels sur lesquels vous avez un contrôle. Cela inclut les liens que vous avez construits vous-même ou ceux que vous avez réussi à placer sur des sites tiers.

- Les liens de spam désavouent que vous ne pouvez pas contrôler

- Révision du contenu de votre site Web pour remédier à la sur-optimisation. Assurez-vous que les mots clés ont été implémentés de manière naturelle plutôt que de manière robotique, insensée ou répétitive sur des pages Web où il n'y a aucune relation entre les mots clés utilisés et le sujet.

Google a créé Pingouin pour résoudre une faiblesse critique de son système. Jusque-là, l'algorithme pouvait être trompé par un grand nombre de liens de mauvaise qualité, ainsi que par la sur-optimisation des mots-clés des pages web. Évitez que Google ne dévalue votre site en raison de pratiques de spam. Publiez toujours du contenu qui reflète le langage naturel. En outre, votre recherche et votre construction de liens doivent être considérées comme "sûres".

Arrow-up

Google Penguin Ultimate Guide

What is Google Penguin?

It’s a cryptonym for a Google algorithm update announced for the first time on 24 April 2012. The Google update aims to lower search engine rankings of sites that violate the Webmaster Guidelines of Google.  It was designed for techniques called black-hat SEO involved in increasing artificially a webpage ranking by trying to manipulate the number of links that are pointing to the page. These tactics are commonly called link schemes. Google has announced all Penguin filter updates to the public, according to Google staffer John Mueller.

Google penguin update

Google Penguin 4.0

On 23 September 2016, Google announced that Google Penguin had become part of its core algorithm, updating it in real-time. Therefore, Google will no longer make announcements that relate to future refreshes. Also, real-time means that they evaluate sites in real-time plus rankings are impacted in real-time as well.

During the last years, Google’s webmasters instead had to always wait for the next update roll-out to escape a Penguin penalty. Google Penguin 4.0 is also more granular than the previous updates, because it may affect a whole site on the basis of URL as opposed to affecting a whole site.

Also, Penguin 4.0 is different from the previous Penguin versions because it doesn’t demote a site if it finds bad links: it discounts the links instead. That means that it ignores them, and the websites no longer count towards ranking.

As a result, there is less need to use the disavow file since Google uses both human reviewers and algorithms to identify artificial (unnatural) links, deceptive or manipulative. It includes these in its websites’ Manual Actions report. Although links are still highly relevant for ranking, bots don’t treat all links similarly. Therefore, and link quality has gained importance after this update.

What are the Triggers for Penguin?

Penguin aimed at two specific practices:

• Keyword Stuffing

This is populating a page with repetitions of keywords or a large number of keywords.  The goal is to manipulate rank through the appearance of importance to specific search phrases.

• Link Schemes

It is the purchase, acquisition, or development of backlinks from unrelated or low-quality sites. For instance, a company could decide to fill the internet with spam comments that link to itself, showing that it’s the best company. A company might also pay to have links stating they are the best, and the links appear on an unrelated 3rd party article concerning a different topic. This practice leads to an unnatural picture of relevance and popularity to manipulate Google into giving high rankings.

How Can I discover if I Penguin has hit my site?

First, it is essential to recognize the difference between a manual penalty for artificial linking and Penguin. In short, Penguin is typically a Google index filter that applies to all sites. In contrast, a manual penalty is always specific to a single site that Google has determined to be spamming. The manual penalties may be due to a site being reported for spam by Google users. Also, it is speculated that Google can manually monitor some industries (such as payday loan companies) more cthan others (such as cupcake bakeries).

If analytics on your website shows a ranking or traffic drop on dates where there was the Penguin update, it has probably hit you. Ensure you have ruled out traffic fluctuations expected from phenomena such as seasonality (for example, Christmas tree farms in April). Also, thoroughly evaluate whether your linking practices or keyword optimization could be considered spammy by Google. This can make your website vulnerable to an update such as Penguin.

How Can I Recover from Penguin?

With a manual link penalty, you have to file a request for reconsideration with Google once you have cleaned the house. You don’t file such a request when you want Google to lift a Penguin penalty. Instead, when you take action to remedy problems, it will typically earn you ‘forgiveness’ the next time that Googlebot comes crawling to your website.

These recovery steps include the following:

• The removal of any unnatural links over which you’ve controlled. This includes links you have built yourself or links you have managed to put on third-party sites

• Spammy links disavowal that you cannot control

• Revision of the content of your website to remedy over-optimization. Make sure that keywords have been naturally implemented rather than robotically, nonsensically, or repetitively on web pages where there’s no relationship between the keywords used and the topic.

Google created Penguin to solve a critical weakness of its system. Until then, the algorithm could be tricked by a large number of low-quality links, as well as with the over-optimization of keywords of web pages. Avoid Google from devaluating your site because of spam practices. Always publish content that reflects natural language. Also, your link-earning-and-building should be considered “safe.”

Arrow-up

Before you go...

If you don’t want to miss any tips and updates from FandangoSEO, subscribe to our newsletter.

+5000 SEO trust us, join the community