Codes d'état HTTP

Sur Internet, il y a beaucoup de conversations et d'actions en cours, mais l'une des plus importantes est lorsqu'un utilisateur demande à son navigateur de visiter un site Web. L'information ne s'affiche pas simplement à l'écran. Jetez un coup d'œil à ce qui se passe réellement dans les coulisses.

 

Que sont les codes d'état HTTP ?

Une fois que le visiteur tape une URL ou sélectionne une page sur les SERPs (Search Engine Results Pages), le navigateur appelle son ami Server et lui dit : "Hé, ça vous dérangerait de me montrer cette info ?"

Le serveur du site web peut répondre de plusieurs façons différentes, communément appelées codes de réponse. Ces réponses contiennent un code à 3 chiffres qui nous informe de l'état de la page demandée au moment de la requête.

En une phrase : un code de statut HTTP est le code que le serveur du site Web renvoie au navigateur de l'utilisateur à l'ouverture d'une page.

Cette réponse peut être "OK, c'est parti" ou afficher tout problème qui empêche l'utilisateur de voir la page ou retarde le chargement de la page. Examinons-les plus en détail.

 

Comment identifier un code de réponse ?

Les codes de réponse HTTP commencent toujours par un nombre de 1 à 5, initialement présenté comme 1xx, 2xx, 3xx, 4xx et 5xx. Chaque série de numéros appartiendra à une réponse du serveur (essentiellement, un problème général), et sera plus détaillée en fonction des numéros qui suivent le premier chiffre.

Vous en avez probablement rencontré quelques uns en parcourant le site. Et la plus détestée, la 404 Not Found ? Ou l'erreur de serveur interne 500 déconcertante ? Maintenant que vous savez d'où ils viennent, voyons ce qu'ils signifient vraiment.

 

Codes d'état HTTP les plus importants pour le référencement

Vous l'avez probablement déjà deviné, mais oui, les codes de statut HTTP ont un impact sur le référencement. Il ne suffit pas de savoir lesquels apparaissent sur un site Web ; un bon expert en référencement devrait être capable de les repérer avant que Google ou tout autre robot ne les recherche. Plus important encore, un spécialiste SEO devrait être en mesure de corriger toutes les erreurs du site Web afin de :

  • Offrir la meilleure expérience de navigation aux utilisateurs, en évitant les frustrations liées à l'absence de pages ou aux longs délais d'attente.
  • Présenter une page optimisée aux moteurs de recherche, en gardant un budget d'exploration optimal pour ne pas perdre leur temps et recevoir une meilleure considération, conduisant à un classement stable !

Ce sont les types de codes de statut qui sont pertinents pour la stratégie SEO.

Que signifie le code de statut 200 ?

Pas de panique, c'est le mieux que vous puissiez obtenir ! 😉 Ce code indique que la page est correctement affichée, sans aucun problème lié au serveur. Rappelez-vous que selon les directives de Google, toutes les pages liées à votre site Web devront renvoyer un code 200, ce qui signifie que tout est correct.

HTTP Code d'état 301

Tout code commençant par 3xx fait référence à une redirection de page. Le code de réponse 301 signifie que la page est redirigée en permanence. Vous trouverez normalement plus de pages renvoyant ce type de redirection parce que lorsque vous l'implémentez dans une ancienne page, vous dites aux moteurs de recherche de suivre la nouvelle page, car la précédente ne sera plus affichée.

HTTP Code d'état 302

Si vous avez des redirections HTTP code 302, vous devrez vous assurer qu'elles ont un sens, puisqu'elles signifient une redirection temporaire et que la page de destination ne sera pas prise en compte par les moteurs de recherche, car ils comprennent que le webmaster reviendra à l'ancienne version une fois qu'il aura redéfini la page. Ce n'est pas bon pour le référencement, alors assurez-vous de les examiner attentivement.

Qu'est-ce que le code d'erreur 400 ?

Il existe deux types de codes d'état qui commencent par 4xx :

  • Code d'état HTTP 404 Not Found : ce sont les pages qui n'existent plus ou qui sont inopérantes mais qui continuent à recevoir des liens, et c'est pourquoi les utilisateurs et les moteurs de recherche les ont trouvés.
  • Mais si vous n'allez jamais réparer ces pages, attribuez leur un 410.

Qu'est-ce qu'une erreur 503 ?

Un code d'état HTTP 503 indique que le serveur est actuellement incapable de traiter la demande en raison d'une maintenance temporaire ou d'une surcharge, la page sera donc de retour bientôt. Dans ce cas, le serveur est hors service parce que des changements sont en cours d'implémentation et qu'ils doivent être arrêtés pendant un certain temps.

Avec le code de statut 503, Google comprend qu'il y a une erreur temporaire et la page se chargera plus tard. Pour cette raison, une erreur 503 n'est pas un gros problème.

 

Comment réparer les codes d'état HTTP ?

Une fois que vous avez listé toutes les erreurs, essayez de comprendre pourquoi elles se sont produites sur ces pages spécifiques. Ils peuvent être la conséquence d'une action d'une autre équipe ou le résultat d'une stratégie SEO mal planifiée. D'où que l'erreur vienne, vous devrez trouver une solution pour la corriger, voici quelques suggestions.

  • Implémenter une page 404 personnalisée avec l'image corporative et des liens vers les catégories principales ou la page d'accueil : de cette façon, vous garderez les visiteurs naviguant sur votre site web.
  • Généralement, vous ne voulez pas que les utilisateurs rencontrent un 404, alors essayez d'envoyer des liens les dirigeant vers des pages qui existent !
  • Assignez une redirection 301 au 302 si elle ne doit pas être considérée comme temporaire.
  • Ajoutez un 410 aux pages qui ne devraient plus être trouvées par Google, mais attention ! C'est une action majeure. La plupart d'entre eux seront des pages orphelines, mais assurez-vous qu'ils ne reçoivent aucun lien pertinent.
  • Quand il s'agit d'erreurs de serveur, il n'y a pas beaucoup de choses qu'un professionnel SEO peut faire, alors contactez vos développeurs pour résoudre ces problèmes.

Utilisez un SEO Crawler pour diagnostiquer rapidement les erreurs de site et minimiser l'impact sur les SERPs. Chaque webmaster doit comprendre tous les codes d'état, donc l'utilisation d'un outil très complet aide même le propriétaire de site Web le moins expérimenté.

Essayez FandangoSEO pour obtenir une compréhension claire des erreurs et pour suivre les corrections. Vous pouvez exporter les pages affectées pour faciliter le processus et suivre leur progression en les comparant aux pages précédentes.

 

Repérez et corrigez les erreurs techniques majeures pour bénéficier d'un site Web sain.

Vérifiez le code d'état HTTP maintenant

Arrow-up

HTTP Status codes

On the Internet, there are many conversations and actions going on, but one of the most important ones is when a user asks their browser to visit a website. The information doesn’t just simply show up on the screen. Take a look at what’s actually going on behind the scenes.

 

What are HTTP status codes?

Once the visitor types in a URL or selects a page on the SERPs (Search Engine Results Pages), the browser will call his friend Server and say, “Hey, would you mind showing me this info?”

The website’s server can respond in many different ways, commonly known as response codes. These replies contain a 3 digit code which informs us of the status of the requested page at the time of the query.

In one sentence: an HTTP Status Code is the code the website server sends back to the user’s browser when opening a page.

This response can be “OK, here you go” or show any issue that either impede the user from seeing the page or delays the page load. Let’s look at them in more detail.

 

How to identify a response code?

HTTP Response codes will always begin with a number from 1 to 5, initially presented as 1xx, 2xx, 3xx, 4xx and 5xx. Each range of numbers will belong to a server response (basically, a general issue), and will get more detailed depending on the numbers following the first digit.

You have probably encountered a couple of them when browsing around. What about the most hated 404 Not Found? Or the baffling 500 Internal Server Error? Now you know where they come from, let’s find out what they actually mean.

 

Most important HTTP Status Codes for SEO

You’ve probably already guessed it but yes, HTTP Status Codes do have an impact on SEO. It’s not enough just knowing which ones appear on a website; a good SEO Expert should be able to spot them before Google or any other bot crawls them. Most importantly, an SEO specialist should be able to fix all website errors in order to:

  • Provide the best navigation experience for users, avoiding frustration with non-existent pages or long waiting times.
  • Present an optimized page to search engines, keeping an optimal crawl budget to not waste their time and receive a better consideration, leading to stable rankings!

These are the types of status codes that are relevant to SEO strategy.

What does status code 200 mean?

Don’t panic, this is the best you can get! 😉 This code indicates that the page is properly displayed, with no server-related issues. Remember that according to Google’s guidelines, all of the pages linked within your website will have to return a 200 code, which means that everything is OK.

HTTP Status code 301

Any code that starts with 3xx refers to a page redirect. The 301 response code means the page is permanently redirected. You’ll normally find more pages returning this kind of redirect because when you implement it into an old page, you tell the search engines to follow the new page, as the previous one will no longer be displayed.

HTTP Status code 302

If you have HTTP code 302 redirects, you’ll have to make sure that they make sense, since they mean temporary redirection and the destination page will not be taken into account by the search engines, as they understand that the webmaster will go back to the older version once he’s done redefining the page. This isn’t good for SEO, so make sure to look at them carefully.

What is error code 400?

There are two types of status codes that start with 4xx:

  • HTTP Status code 404 Not Found: these are the pages that no longer exist or that are inoperative but keep receiving links, and that’s why users and search engines found them.
  • But if you are never going to fix these pages, assign them a 410.

 What is a 503 error?

An HTTP Status code 503 indicates that the server is currently unable to handle the request because of temporary maintenance or overloading, so the page will be back soon. In this case, the server is out of order because changes are being implemented and they need to shut down for a while.

With the Status Code 503, Google understands that there’s a temporary error and the page will load later. For this reason, a 503 error isn’t a big issue.

 

How to fix HTTP Status Codes?

Once you’ve listed all the errors, try to understand why they happened on those specific pages. They could be the consequence of an action made by another team or the result of an SEO strategy that wasn’t planned correctly. Wherever the error is coming from, you’ll have to find a solution to fix it, here are some suggestions.

  • Implement a custom 404 page with the corporate image and some links back to the main categories or the homepage: this way, you’ll keep visitors browsing around your website.
  • Generally, you don’t want users to encounter a 404, so try to send links pointing them to pages that do exist!
  • Assign a 301 redirect to the 302 if it shouldn’t be considered temporary.
  • Add a 410 to the pages that shouldn’t be found by Google anymore, but watch out! This is a major action. Most of them will be orphan pages, but make sure they aren’t receiving any relevant links.
  • When it comes to server errors there are not many things an SEO Professional can do, so get in touch with your developers to solve these.

Use an SEO Crawler to diagnose site errors fast and minimize the impact on the SERPs. Every webmaster must understand all status codes, so using a very comprehensive tool helps even the least experienced website owner.

Try FandangoSEO to get a clear understanding of errors and to track fixes. You can export the affected pages to ease the process and track their progress by comparing them to previous crawls.

 

Spot and fix major technical errors to benefit from a healthy website.

Check HTTP status code now

Arrow-up