Réacheminements

L'un des piliers du référencement consiste à fournir des informations pertinentes aux visiteurs. C'est pourquoi les experts en référencement souhaitent actualiser en permanence le contenu et la technologie des pages affichées sur les SERP (Search Engine Results Pages) afin de suivre les dernières tendances.

Par conséquent, de nombreuses pages deviennent obsolètes à un moment donné et n'acceptent plus les modifications. Dans ces cas-là, nous devrons créer une nouvelle page avec une technologie beaucoup plus optimisée, par exemple en utilisant le protocole HTTPS ou en présentant une URL plus propre.

Cela semble assez logique et facile, mais. Cependant, cela demande des efforts car cela implique beaucoup d'analyse et de travail pour transmettre l'information de l'un à l'autre. Creusons un peu plus ce sujet.

 

Qu'est-ce qu'une redirection ?

Une redirection est un code d'état HTTP attribué à la page actuelle/ancienne, qui indique à Google d'afficher la nouvelle page à la place. En gros, vous ajoutez une redirection dans votre serveur Web pour indiquer la nouvelle URL qui remplacera l'ancienne. Ensuite, les moteurs de recherche affichent la page la plus récente sur le navigateur du visiteur au lieu de l'ancienne.

En gros, il dirige automatiquement les visiteurs vers une autre page sans qu'ils ne s'en rendent compte ; eh bien, cela ne devrait pas être perceptible, mais nous en parlerons plus tard. Pour résumer : le même site web enverra les visiteurs et les moteurs de recherche à une URL différente de celle que les utilisateurs ont tapée dans leur navigateur ou qu'ils ont choisie dans les résultats de Google.

 

Types de redirections

Il existe plusieurs possibilités de redirection. Jetons un coup d'œil aux redirections les plus courantes pour le référencement et comprenons leurs caractéristiques.

redirige

301 Rediriger

Vous voudrez l'utiliser lorsque la page vers laquelle vous redirigez est la version finale que vous souhaitez afficher sur les moteurs de recherche. En résumé, une redirection 301 est permanente et sera prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une redirection 302 ?

Maintenant que nous savons comment fonctionne la redirection 301, il est difficile de croire qu'il en existe d'autres, car celle-ci est très logique. Mais de nombreuses pages nécessitent des URLs temporaires, par exemple :

  • Des promotions spéciales qui expirent bientôt.
  • Lorsqu'un webmaster veut que la page d'accueil affiche une URL propre mais que la version réelle est longue (et moche), même si elle a BEAUCOUP d'autorité. La solution est d'ajouter une redirection 302 pour afficher une belle URL, que les gens auront envie de partager, mais en continuant à indexer la plus ancienne - et la plus puissante -.
  • Lorsque vous devez temporairement héberger une page ailleurs, en sachant que l'emplacement final sera celui de l'original.

Dans ces cas, nous voulons rediriger temporairement les utilisateurs à l'aide d'un 302, mais nous souhaitons toujours que les moteurs de recherche explorent la page d'origine.

Autres types

Une redirection 307 est une autre redirection temporaire, mais elle n'est pas pertinente pour votre stratégie de référencement, pas plus que Meta Refresh. Essayez donc de vous en tenir aux redirections 301 ou 302.

Comment réorienter le 301

Dans le domaine de l'optimisation pour les moteurs de recherche, toute action majeure commence par une analyse complète. Voici une liste d'éléments que vous devez garder à l'esprit avant de rediriger une page :

  • Recherchez les liens entrants vers la page, qu'ils soient internes (du même site Web) ou externes (d'autres sites Web). Il faut faire pointer les liens internes vers la page la plus récente et mettre à jour les liens externes entrants pour maintenir l'autorité du site.
  • Vous voudrez vérifier les liens sortants (les liens de la page qui pointent vers votre site) et les liens sortants (ceux que vous envoyez vers d'autres sites web). N'oubliez pas que certaines pages comptent sur le jus de lien que leur envoie cette page. 😉
  • Vérifiez les canoniques. Vous ne voulez pas pointer vers une page qui est en train d'être redirigée. Réajustez cette balise HTML sur les pages qui ont un canonical pointant vers cette page.
  • Une fois que vous avez fait toute cette analyse et que vous avez réorganisé les liens et les canoniques, vous pouvez commencer à mettre en œuvre la 301. Ne faites aucun changement avant d'être sûr que vous enverrez le même jus de lien à la nouvelle page.
  • Effectuez un crawl pour vérifier que vous avez mis en œuvre tous les éléments correctement.
  • Refaites les sitemaps XML et téléchargez la nouvelle liste dans la console de recherche Google.

N'oubliez pas que FandangoSEO peut vous aider à accélérer tout ce processus en vous assistant pendant l'analyse, le test des nouvelles pages et la génération de sitemaps XML.

Vous pouvez également trouver d'autres conseils de référencement sur notre article de blog sur la façon de mettre en œuvre correctement les redirections.

 

Comment rediriger un site web ?

En plus de suivre le guide précédent, n'oubliez pas d'utiliser ces conseils pour rediriger un site web :

  • Ne passez pas à un nouveau domaine avant d'avoir défini toutes les redirections 301. Vous ne voulez pas que Google explore un site web sans lien et dont le contenu est dupliqué, n'est-ce pas ?
  • Définissez des redirections 301 entre http:// et les versions http://www de votre domaine. C'est quelque chose que l'on oublie souvent, mais c'est un must en matière de référencement.
  • Évitez les chaînes de redirection (nous en parlerons plus tard).
  • Vous pouvez également utiliser la Google Search Console pour indiquer à Google qu'un domaine entier est désormais passé à un autre.
  • Notez qu'il s'agit d'une toute nouvelle page pour Google, il faudra donc un certain temps pour qu'elle soit aussi bien classée que l'ancienne. C'est pourquoi il est si important de planifier votre stratégie de référencement pour réussir la migration de votre site Web.

 

Les redirections sont-elles mauvaises pour le référencement ?

Lors de l'exploration du site, les redirections ne sont pas le meilleur code de réponse que vous pouvez montrer à Google, mais elles sont nécessaires dans de nombreux cas. Les redirections ne sont donc pas mauvaises pour le référencement , sauf si (il y a toujours un "sauf") vous ne les faites pas de la bonne manière.

Une redirection 301 augmente le temps de chargement de la page. Les utilisateurs ne le remarquent généralement pas. Cependant, Google en tient compte, car il faut une étape supplémentaire à l'araignée pour explorer la nouvelle page, ce qui peut ajouter quelques millisecondes à la vitesse de chargement.

Supposons maintenant que vous ayez une redirection entre la page A et la page B et que vous décidiez de créer une page C en envoyant une nouvelle redirection d'URL en plus de celle existante. Cela ferait deux redirections de la page A que le robot devrait suivre. Est-ce négatif ? Oui.

Alors, y a-t-il une limite au nombre de redirections sur un site web ? Non, mais il y a un nombre maximum de redirections par page. Google recommande de ne pas dépasser 2 redirections à la suite. 5 ou 6 seraient déjà trop, et l'araignée cesserait de visiter le site. Cette " chaîne de redirections" signifie que pour chaque page supplémentaire, l'utilisateur subit un retard et perd donc de l'intérêt, tout comme l'araignée, ce qui signifie qu'une page perd de l'autorité avec les chaînes de redirections.

Matt Cutts l'explique très clairement dans une vidéo - assez ancienne - qui est toujours pertinente pour répondre à cette question :

Nous recommandons vivement de TOUJOURS rediriger vers la dernière page. Peu importe l'effort que cela vous demandera, c'est le seul moyen de ne pas augmenter le temps de chargement et d'éviter la perte d'autorité.

Exemple de chaîne de réorientation :

L'URL1 redirige vers l'URL2 redirige vers l'URL3 redirige vers l'URL4 redirige vers l'URL5 (URL finale)

Quel gâchis, n'est-ce pas ?

Comment le résoudre :

URL1 vers URL5 (changer la redirection vers la dernière URL)

URL2 à URL5 (idem)

URL3 à URL5 (idem)

URL4 à URL5 (Celui-ci est évident 😉 )

Utilisez FandangoSEO comme contrôleur de chaîne de redirection pour détecter ces problèmes et vous aider dans la migration des sites web.

Comme nous l'avons vu, rediriger des sites web demande beaucoup de temps et d'efforts, mais vous avez aussi beaucoup investi dans la génération de la page la plus récente, et vous voulez que les visiteurs et les moteurs de recherche la trouvent en douceur, n'est-ce pas ? Cela étant dit, creusez dans vos données et investissez toutes vos ressources dans la mise en œuvre d'une stratégie optimale de redirection 301.

Vos redirections sont-elles sous contrôle ?

Vérifiez vos redirections maintenant

Arrow-up

Redirects

Given that SEO is based on offering relevant information to visitors, SEO experts want to keep updating the content and technology of the pages displayed on the SERPs (Search Engine Results Pages) in order to keep up with the latest trends and remain relevant.

As a result, many pages become obsolete at some point and no longer accept changes. In these cases, we’ll need to create a new page with much more optimized technology, for example using the HTTPS Protocol or presenting a cleaner URL.

This sounds pretty logical and easy but, in fact, it takes extra effort because it involves a lot of analysis and work to pass on the information from one to another. Let’s dig a little deeper into this topic.

What is a redirect?

A redirect is an HTTP Status code assigned to the current/old page which tells Google to display the newer one instead. So basically, you add a redirect into your web server to indicate the new URL that will replace the old one, and search engines then display the newer page on the visitor’s browser instead of the old one.

Essentially, it automatically directs visitors to another page without them even noticing; well, it shouldn’t be noticeable, but we’ll talk about that later. To sum up: the same website will send both visitors and search engines to a different URL than the one users either typed in on their browser or picked from the Google results.

Types of redirects

There are several different redirect possibilities, let’s have a look at the most common redirects for SEO and understand their characteristics.

301 Redirect

You’ll want to use this one when the page you’re redirecting to is the final version you want to show on search engines. Summing up, a 301 redirect is permanent and will be taken into account by Google and other search engines.

What is a 302 redirect

Now that we know how the 301 redirect works, it’s difficult to believe there are other types because that one makes a lot of sense. But there are many pages that require temporary URLs, for example:

  • Special promotions that expire soon.
  • When a webmaster wants the home page to display a clean URL but the real version is long (and ugly), even though it has A LOT of authority. The solution is to add a 302 redirect to show a nice URL, which people will feel like sharing, but still index the older –and more powerful- one.
  • When you temporarily need to host a page somewhere else, knowing that the final location will be the original one.

In these cases, we’ll want users to be redirected temporarily with a 302 redirect, but want search engines to still crawl the original page.

Other types

A 307 redirect is another kind of temporary redirect, but it isn’t relevant to your SEO strategy, neither is Meta Refresh. So try to stick to 301 or 302 redirects.

How to 301 redirect

In Search Engine Optimization, any major action starts with comprehensive analysis. Here is a list of elements you need to bear in mind before redirecting a page:

  • Look for the incoming links to the page, both internal (from the same website) and external (from other websites). You want to point the internal ones to the newer page and to update the external incoming links to maintain the site authority.
  • You’ll want to check the outlinks (the links of the page that point to your own site) and the outbound links (the ones you send to other websites). Remember that some pages rely on the link juice this page is sending them 😉
  • Check the canonicals You don’t want to point to a page that’s being redirected. Readjust this HTML tag on the pages that have a canonical pointing to this page.
  • Once all this analysis is done and the links and canonicals have been rearranged, you can start implementing the 301. Don’t make any changes before being sure you’ll send the same link juice to the newer page.
  • Run a crawl to check that all the elements have been correctly implemented.
  • Redo the XML Sitemaps and upload the new list to Google Search Console.

Remember that FandangoSEO can help you speed up this whole process by assisting you during the analysis, testing of new pages and generating XML sitemaps.

How do I redirect a website

Apart from following the previous guide, don’t forget to use these tips to redirect a website:

  • Don’t move to a new domain before setting all the 301 redirects. You don’t want Google to crawl a website with no inlinks and duplicate content, right?
  • Set 301 redirects between http:// and the http://www versions of your domain. This can be forgotten sometimes, but it’s a must in SEO.
  • Avoid redirect chains, (we’ll talk about them later).
  • You can also use Google Search Console to tell Google that an entire domain has now changed to another one.
  • Notice that this is a brand-new page to Google, so it will take some time for it to rank as high as the old one. That’s why it is so important to plan your SEO strategy for a successful website migration.

Are redirects bad for SEO?

Redirects aren’t the best response code you can show Google when exploring the site, but they are necessary in many cases. So, redirects aren’t bad for SEO unless (there’s always an “unless”) you aren’t doing them the right way.

One 301 redirect increases the page loading time. That isn’t usually noticed by users but it’s taken into account by Google, as it takes an extra step for the spider to crawl the newer page, and that can add some milliseconds to the loading speed.

Now, if you had a redirect between page A and page B, and decided to create a page C sending a newer URL redirection on top of the existing one; that would be 2 redirects from page A for the bot to follow. Is that negative? Yes.

Then, is there a limit to the number of redirects on a website? Nope, but there is a maximum number of redirects per one page. Google recommends not to exceed 2 in a row. 5 or 6 would be too many already and the spider would stop visiting the site. This so-called redirect chain means that for each extra page, the user experiences a delay and consequently loses interest, and so does the spider, meaning a page loses authority with redirect chains.

Matt Cutts explains this very clearly in a –fairly old- video which is still relevant to answer this question:

We firmly recommend to ALWAYS redirect to the latest page. Regardless of how much effort this will take you, it’s the only way not to increase the loading time and to avoid authority loss.

Redirect chain example:

URL1 redirects to URL2 redirects to URL3 to URL4 to URL5 (Final URL)

What a mess, right?

How you should solve it:

URL1 to URL5 (change the redirect to the latest URL)

URL2 to URL5 (same)

URL3 to URL5 (same)

URL4 to URL5 (This one is obvious 😉 )

Use FandangoSEO as a redirect chain checker to detect these issues and assist you with website migrations.

As discussed, redirecting websites takes a lot of time and effort, but you’ve also invested a lot in generating the newest page, and you want visitors and search engines to find it smoothly, right? With that being said, dig into your data and invest all your resources in implementing an optimal 301 redirect strategy.

Are your redirects under control?

Check your redirects now

Arrow-up