Pages mobiles accélérées (AMP)

Ce n'est une nouvelle pour personne que le nombre d'utilisateurs de téléphones portables a déjà dépassé de loin le nombre de personnes qui utilisent un ordinateur de bureau pour chercher des informations ou effectuer une transaction, n'est-ce pas ? Google a mis en garde tout le monde contre ce comportement croissant tout en proposant de nouvelles solutions aux spécialistes du marketing pour qu'ils suivent tous les changements. Devinez lequel est notre préféré ? 😉

Les pages AMP sont arrivées en tête des SERP (Search Engine Results Pages) mobiles et, par conséquent, les professionnels du référencement et les développeurs doivent en mettre en œuvre le plus grand nombre possible pour offrir la meilleure expérience d'utilisation mobile aux visiteurs. Maintenant, découvrons-en un peu plus.

Que sont les pages mobiles accélérées (AMP) ?

L'AMP est un type de page créé par Google et Twitter qui offre la navigation la plus rapide sur Internet. Il s'agit essentiellement d'une forme de HTML plus simple qui permet aux développeurs de créer facilement des pages web mobiles à chargement rapide. Grâce à ce nouveau code, les éditeurs peuvent améliorer la vitesse des pages (il faut moins d'une seconde pour les charger !), ce qui offre par conséquent une meilleure expérience utilisateur.

Vitesse du web mobile

Comme elles sont basées sur une version simple du HTML, certaines balises ne peuvent pas être utilisées, tout comme certaines fonctionnalités CSS. L'utilisation de JavaScript est complètement limitée car il ralentit la vitesse de chargement, vous devrez donc utiliser leur propre version à la place.

Comme l'idée principale de ce service est d'améliorer la lisibilité, les images ne se chargent pas avant d'y arriver par défilement, de sorte que la page ne prend pas tout le temps de chargement initial qui nous fait tous gémir (yay !). Maintenant, vous vous demandez : quelle est la clé de ce tour de magie ? Eh bien, ces pages sont conçues pour être super mises en cache. Cela signifie que Google héberge tout le contenu, donc il est là à vous attendre.

L'avantage de ce code est qu'il est open-source, ce qui fait que de nombreuses autres plateformes en profitent pour offrir les mêmes solutions à leurs visiteurs. Les articles instantanés de Facebook, Snapchat Discover ou Apple News sont les plus connus, mais nous allons bientôt bénéficier de la même expérience de navigation sur d'autres chaînes.

Vous avez peut-être remarqué que cette méthode est surtout utilisée par les journaux pour publier un contenu qui se charge très rapidement et qui apparaît sur les SERP en un clin d'œil. D'autres entreprises comme les sites de commerce électronique, les pages de recettes et certains blogueurs mettent en œuvre cette technologie dans leurs articles, et d'innombrables entreprises l'appliquent aux pages de renvoi à des fins multiples. Avez-vous déjà décidé à quoi vous voulez l'utiliser ?

Comment mettre en œuvre les pages mobiles accélérées ?

Avant d'être trop technique, nous voulons préciser que, bien qu'il s'agisse d'un modèle HTML concret, vous pouvez conserver la même identité de votre site web en utilisant votre code CSS, avec quelques variations. Les développeurs ne se plaindront pas autant que lorsqu'ils doivent minimiser les fichiers pour améliorer la vitesse des pages, nous le promettons. 😉 Et le résultat sera super léger avec beaucoup moins d'efforts.

Maintenant, entrons dans les 3 parties de ce code magique :

  1. AMP HTML : comme nous venons de le mentionner, cela ne devrait pas être difficile ni vous prendre trop de temps si vous êtes familier avec le HTML ordinaire. Vous voudrez consulter la liste des balises requises par le projet AMP avant de modifier votre nouvelle page, et une fois que vous en aurez fait une, vous vous familiariserez avec le sujet.
  2. AMP JS : vous vous souvenez que nous avons parlé de la restriction du JavaScript ? En suivant le cadre JS pour les pages mobiles accélérées, vous devriez être en mesure de répondre à vos besoins.
  3. AMP CDN : il existe un réseau de diffusion de contenu en option qui prend vos pages AMP en cache et optimise automatiquement leurs performances.

Ces nouvelles pages sont hébergées sur Google AMP et desservies par le CDN mentionné ci-dessus. L'URL ressemblera à ceci : https://www.google.com/amp/www.yourdomain.com

L'AMP et les SERP

En parlant de résultats de recherche, nous sommes sûrs que vous avez déjà vu l'icône "tonnerre" à côté des dernières nouvelles des journaux numériques. Qu'en est-il du carrousel AMP ? Il permet de différencier les résultats normaux des résultats accélérés :

L'AMP apparaîtra la plupart du temps (mais pas nécessairement toujours) avant tout autre résultat, même en haut d'un site web mobile très bien optimisé.

Historiquement, Google classait les pages en fonction de l'optimisation de la version de bureau, et ce paramètre désignait le positionnement de leur version mobile sur les SERPs mobiles. Eh bien les amis, ce n'est plus le cas - "Mobile First" est réel ! Donc, si vous lisez ceci et que votre site n'est pas encore adapté au mobile, arrêtez ce que vous faites et investissez tous vos efforts de référencement dans le mobile (après avoir terminé cet article, bien sûr).

Nos instructions pour l'AMP sont assez simples :

  • Choisissez les pages que vous voulez créer avec cette technologie. Il s'agira généralement des plus performantes, de tout article de blog ou de toute nouvelle.
  • Créez les pages, et n'oubliez pas la base du référencement : un contenu de qualité avant tout ! Ensuite, utilisez les balises HTML à bon escient.
  • Validez les pages avant de les télécharger. Utilisez pour cela le site web du projet AMP ou l'outil intégré à Google Chrome - cette étape est essentielle !
  • Trouvez un moyen de rationaliser l'ensemble du processus. Vous ne voulez pas perdre trop de temps à construire toutes ces pages. Voyez si votre CMS propose des plugins pour vous aider à l'automatiser. WordPress est un très bon CMS pour les pages AMP.
  • Enfin, et ce n'est pas le moins important, surveillez-les et continuez à les optimiser. Utilisez l'outil de FandagoSEO pour explorer les performances de vos pages mobiles accélérées et effectuer les ajustements nécessaires.

Cela semble facile après tout, non ? Soulignons le point essentiel de cet article : Google ne prend en compte que les sites web compatibles avec les mobiles pour définir son classement, il est donc vital d'être compétitif dans cette nouvelle ère. Les pages AMP sont placées même au-dessus des SERP mobiles, alors assurez-vous d'utiliser cette technologie sur vos pages les plus importantes si vous voulez avoir un site compétitif. La mise en œuvre n'est pas trop difficile, et les résultats sont impressionnants en termes de positionnement et, bien sûr, de trafic et de conversions.

Comment vérifier votre PGA sur votre site web

Si vous avez commencé à mettre en œuvre cette technologie sur votre site web, vous pouvez vérifier quelles sont les pages de votre site qui sont AMP et celles qui ne le sont pas. Parcourez votre site avec FandangoSEO pour voir le nombre exact de pages avec et sans AMP. Ces données peuvent également être affichées en fonction du pourcentage qu'elles représentent sur le web. Obtenez une liste de toutes vos pages AMP afin de pouvoir rapidement voir sa bonne exécution.

Prêt à faire bouger les SERP mobiles ?

Vérifiez votre PGA maintenant

Arrow-up

Accelerated Mobile Pages (AMP)

It’s no news to any of us that the number of mobile users has already far outranked the number of people who use a desktop to look for info or to make a transaction, right? Google’s been warning everyone about this increasing behavior while providing new solutions for marketers to keep up with all the changes. Guess which one is our favorite? 😉

AMP Pages arrived to lead the mobile SERPs (Search Engine Results Pages) and, therefore, SEO professionals and developers have to implement as many of them as possible to provide the best mobile user experience for visitors. Now, let’s find out a bit more.

What are Accelerated Mobile Pages (AMP)?

AMP is a type of page created by Google and Twitter that offers the fastest navigation on the Internet. It’s basically a simpler form of HTML that enables developers to easily create fast-loading mobile web pages. Thanks to this new code, publishers can improve the speed of pages (it takes less than a second to load!), which consequently provides a better user experience.

As they’re based on a simple version of HTML, there are certain tags that can’t be used, just like some CSS functionalities. The use of JavaScript is completely restricted as it slows down the load speed, so you’ll have to use their own version instead.

Since the main idea of this service is to improve readability, images won’t load until you get to them by scrolling, so the page doesn’t take all the initial loading time that has us all moaning (yay!). Now you wonder: what’s the key to this magic trick? Well, these pages are designed to be super cached. This means that Google hosts all the content, so it’s sitting there waiting for you.

The cool part of this code is that it’s open-source, so many other platforms are taking the opportunity to offer the same solutions to their visitors. Facebook instant articles, Snapchat Discover or Apple News are the most well-known, but we’ll soon enjoy the same navigation experience on other channels.

You might have noticed that this is mostly used by newspapers to publish content that loads really fast and appears on the SERPs in the blink of an eye. Other businesses like e-commerce sites, recipe pages, and some bloggers are implementing this technology to their posts, and countless companies apply it to landing pages for multiple purposes. Have you decided what you want to use it for yet?

How to implement Accelerated Mobile Pages?

Before we get too technical, we want to clarify that despite it being a concrete HTML template, you can keep the same identity of your website using your CSS code, with some variations. Developers won’t complain as much as when they need to minimize files to improve page speed, we promise. 😉 And the result will be super lightweight with much less effort.

Now, let’s get into the 3 parts of this magical code:

  1. AMP HTML: as we just mentioned, this shouldn’t be difficult nor take you too much time if you’re familiar with regular HTML. You’ll want to have a look at the AMP Project’s list of required mark-ups before editing your new page, and once you’ve done one you’ll get the hang of it.
  2. AMP JS: remember we talked about the JavaScript restriction? By following the JS framework for Accelerated Mobile Pages you should be able to fulfill your needs.
  3. AMP CDN: there’s an optional Content Delivery Network that takes your AMP-enabled pages to cache them and automatically optimize their performance.

These new pages are hosted on Google AMP and served by the above mentioned CDN. The URL will look like this: https://www.google.com/amp/www.yourdomain.com

AMP and the SERPs

Speaking of search results, we’re sure you’ve already seen the “thunder” icon next to the latest news from digital newspapers. What about the AMP carousel? This is how you can differentiate normal results from the accelerated ones:

AMP will most of the time (but not necessarily always) appear before any other result, even on top of a very well-optimized mobile website.

Historically, Google ranked pages according to the optimization of the desktop version, and this parameter designated the positioning of their mobile version on the mobile SERPs. Well folks, this is no longer the case- “Mobile First” is real! So, if you’re reading this and your site isn’t mobile-friendly yet, stop whatever you’re doing and invest all your SEO efforts in mobile (after finishing this article, of course).

Our instructions for AMP are pretty simple:

  • Choose the pages you want to create with this technology. They will usually be the top-performing ones, any blog posts or news.
  • Create the pages, and don’t forget the basis of SEO: quality content above all! Then use the HTML tags wisely.
  • Validate the pages before uploading them. Use the AMP Project website or the tool that’s built into Google Chrome for that – this step is key!
  • Find a way to streamline this whole process. You don’t want to waste too much time building up all these pages. See if your CMS offers any plugins to help you automate it. WordPress is a very good CMS for AMP Pages.
  • Last, but not least, MONITOR them and keep optimizing. Use FandagoSEO’s tool to explore how your Accelerated Mobile Pages perform and make the necessary adjustments.

Sounds easy after all, right? Let us stress the main point of this article: Google is only looking at mobile-friendly websites when defining its rankings, so being competitive in this new era is vital. AMP pages are placed even above the mobile SERPs, so make sure you use this technology on your most important pages if you want to have a competitive site. The implementation isn’t too difficult, and the results are awesome in terms of positioning and of course, for traffic and conversions.

How to check your AMP on your website

If you have started to implement this technology on your Website, you can check which of your pages are AMP and which are not. Crawl your site with FandangoSEO to see the exact number of pages with and without AMP. This data can also be displayed by the percentage it represents on the web. Obtain a list of all your AMP pages so that you can quickly see its correct execution.

Ready to rock the mobile SERPs?

Check your AMP now

Arrow-up