CDN

Les bases du réseau de diffusion de contenu (CDN)

Le réseau CDN couvre un certain nombre de services qui fournissent du contenu aux utilisateurs finaux, tels que le contenu des téléphones, les pages web, les vidéos et les images. Cela en fait un élément essentiel de toute application, page web et activité sur Internet.

 

Qu'est-ce que le CDN ?

Le CDN est une plateforme qui est responsable de la distribution de contenu dans le monde entier. Plusieurs serveurs au sein de la plate-forme sont attribués à partir du serveur d'origine et des informations demandées par les utilisateurs. Ils sont placés dans différentes zones géographiques afin de minimiser la latence entre le site web et l'utilisateur qui a besoin d'informations. La distance physique est réduite tout en augmentant la vitesse et les performances.

Serveur CDN

 

Comment fonctionne le CDN ?

Un réseau de diffusion de contenu reproduit des données ou stocke des versions cachées de son contenu en divers endroits, tels que des points de présence (PoP). La réplication peut être proactive ou passive. Dans le cas de la réplication proactive, avant que les informations ne soient demandées, elles sont copiées sur des serveurs situés dans différentes zones. Avec la réplication passive, le contenu est mis en cache sur un serveur uniquement après que l'utilisateur l'a consommé. C'est un moyen efficace d'accéder au contenu, contrairement à la manière traditionnelle dont le stockage se faisait sur un serveur central qui s'adressait à tout le monde.

L'optimisation des serveurs se fait également en fonction du type de contenu disponible. Cela permet de garantir que l'utilisateur final le reçoit facilement. Certaines entreprises telles que les médias et la communication et le commerce électronique bénéficient du réseau CDN. Elles paient les opérateurs de réseau pour distribuer le contenu aux parties intéressées.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du CDN ?

Pour

La rapidité de diffusion du contenu est essentielle. Ses serveurs sont largement répartis, ce qui réduit la distance entre un visiteur et le site. L'expérience des utilisateurs est positive lorsqu'ils n'ont pas à attendre longtemps pour obtenir un contenu. Cela permet de gagner du temps, et les pages reçoivent une bonne analyse du site et un bon classement dans les moteurs de recherche.

Les contenus statiques comme les images sont copiés et distribués au serveur le plus proche. Cela permet de réduire les besoins en bande passante. La charge du serveur est considérablement réduite. De nombreux internautes visitent un site web à la fois, et l'utilisation d'un seul serveur peut entraîner un engorgement. Le CDN redirige les utilisateurs vers des serveurs plus proches de chez eux pour réduire et gérer le trafic.

Sécurité du CDN

Le réseau de distribution de contenu offre une sécurité renforcée. Les données sont protégées contre le piratage et les violations. Il dispose d'une stratégie développée qui atténue les possibilités d'attaques et utilise également la méthode de cryptage SSL/TLS pour la protection.

Contre

Les services CDN sont coûteux et certaines personnes ne peuvent pas se les permettre. Les grandes entreprises ou les multinationales sont les plus grands bénéficiaires. Les petites organisations ont du mal à acquérir ces services car cela grève leurs finances. Peu de réseaux de diffusion de contenu sont gratuits comme CloudFlare, mais la plupart doivent être payés mensuellement en fonction des utilisateurs et des ressources de votre site.

Les entreprises qui utilisent les réseaux CDN ont des serveurs dans de nombreux pays ou régions. Le monde compte de nombreux pays, et les serveurs peuvent ne pas se trouver dans le vôtre. C'est un inconvénient important, car les pages web mettent plus de temps à se charger en raison de l'échec de la géolocalisation.

 

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un CDN pour le référencement ?

Lorsqu'une entreprise optimise son site web pour le référencement, elle augmente sa visibilité en ligne. La plupart des entreprises visent à se placer en tête des moteurs de recherche ; c'est pourquoi elles utilisent le réseau CDN.

Un site web doit offrir aux utilisateurs une expérience de premier ordre une fois qu'ils ont effectué une recherche sur Google ou une recherche d'informations. Le réseau de diffusion de contenu a un impact important sur l'optimisation de la vitesse des pages et de leur classement dans les moteurs de recherche. Il réduit la latence et minimise la perte de paquets.

Le CDN gère les contenus dupliqués sur les sites web en utilisant des en-têtes canoniques et des algorithmes de cache. Le contenu dupliqué sur différents sites est sanctionné par Google et affecte le référencement de votre page web. En luttant contre cela, le référencement de votre site est amélioré. Les plantages Web et les attaques DDoS sont évités lorsqu'il y a trop de trafic. Les crashs affectent directement les utilisateurs, ce qui les pousse à choisir d'autres sites web de meilleure qualité et vous fait courir le risque de perdre votre classement.

 

Quels sont les impacts négatifs de l'utilisation du CDN pour l'OSE ?

Si le CDN n'est pas correctement configuré, vous risquez de manquer d'opportunités d'avoir des images optimisées pour les moteurs de recherche. Les images du site web sont situées dans un autre serveur web, ce qui enlève à la page la confiance de Google et la donne à un autre site.

Arrow-up

CDN

Basics of the content delivery network (CDN)

CDN network covers a number of services that deliver content to end-users, such as phone content, web pages, videos, and images. This makes it a vital part of any application, web page, and internet business.

 

What is CDN?

CDN is a platform that is responsible for content distribution worldwide. Several servers within the platform are assigned from the server of origin and the information requested by users. They are placed in different geographical areas to minimize latency between the website and the user in need of information. Physical distance is reduced while it increases speed and performance.

CDN Server

 

How does CDN work?

A content delivery network replicates data or stores cache versions of its content in various locations, such as PoPs or points of presence. Replication can be proactive or passive. With proactive, before the information is requested, it is copied to servers in different areas. With passive replication, the content is cached to a server only after the user consumes it. It’s an efficient way of accessing content, unlike the traditional way storage happened on one central server that catered to everyone.

Optimization of servers is also done based on the type of content available. This ensures the end-user receives it with ease. Some companies such as media and communication and e-commerce benefit from CDN network. They pay the network operators to distribute content to interested parties.

 

What are the pros and cons of CDN?

Pros

The high speed of content delivery is key. Its servers are spread widely hence shortening the distance between a visitor and the site. A positive user experience is established when they don’t have to wait for long for any content. It saves time, and the pages receive good website analysis and search engine rankings.

Static content like images is copied and distributed to the closest server. This reduces the requirements needed for your bandwidth. The server load is lowered significantly. Many web users visit a website at a time, and using a single server might result in clogging. CDN redirects the users to servers closer to home to reduce and manage the traffic.

CDN Security

Content distribution network offers enhanced security. Data is protected from hacking and breaches. It has a developed strategy that mitigates the possibility of attacks and also uses the SSL/TLS encryption method for protection.

Cons

CDN services are costly, and some people can’t afford them. Big companies or multinational corporations are the biggest beneficiaries. Small organizations find it hard to acquire these services as it strains their finances. Few content delivery networks are free like CloudFlare, but most have to be paid monthly depending on your site’s users and resources.

Companies using CDN networks have servers in many countries or regions. The world has so many countries, and the servers may not be in yours. This is a significant disadvantage as it takes longer for the webpages to load due to the failed geolocation.

 

What are the benefits of using a CDN for SEO?

When a business optimizes its website for SEO, it increases its online visibility. Most companies aim to get to the top of the search engine; hence they use CDN network.

A website needs to provide users with top-notch experience once they google or search for any information. The content delivery network has a great impact on optimizing page speed and its search ranking. It reduces latency and minimizes packet loss.

CDN manages duplicate content on the websites by using canonical headers and cache algorithms. Duplicated content on different sites is punishable by Google and affects the SEO of your web page. By combating this, your site’s SEO is enhanced. Web crashes and DDoS attacks are prevented when there is too much traffic. The crashes directly affect the users, making them opt for other better websites and put you at risk of losing your ranking.

 

What are the negative impacts of using CDN for SEO?

If the CDN is not properly configured, it may cause you to lack opportunities of having Search Engine Optimized images. The website’s images are located in another web server, and this takes away Google’s trust from the page and gives it to another site.

Arrow-up