Vitesse de la page

De nos jours, nous avons tous l'habitude d'obtenir les choses instantanément - nous pouvons accéder à toutes les informations que nous voulons, et parfois il y en a même trop. C'est pourquoi nous voulons que chaque expérience soit la solution la meilleure et la plus rapide possible, et puisqu'il y a tant d'options à choisir, nous voulons simplement la meilleure... maintenant.

Avec cette attitude générale, il n'est pas surprenant qu'un site Web doive prêter beaucoup d'attention au temps que prend l'information pour apparaître, non ?

Qu'est-ce que la vitesse de page ?

La vitesse de page est le temps qu'il faut à un site Web pour afficher tout le contenu d'une page, également connu sous le nom de temps de chargement de page. Ce qui affecte également la vitesse de la page, c'est le temps nécessaire au premier octet, c'est-à-dire le temps nécessaire au navigateur de l'utilisateur pour recevoir le premier octet de données du serveur Web.

La vitesse de la page dépend de plusieurs facteurs, et la plupart peuvent être optimisés pour une meilleure performance du site.

Solutions pour réduire la vitesse de la page :

  • Utiliser un CDN : L'utilisation d'un réseau de diffusion de contenu est fortement recommandée pour accélérer le chargement des pages. Il s'agit d'avoir vos informations partout dans le monde, prêtes à être affichées dans n'importe quel pays. Il réduit le temps qu'un serveur prend pour envoyer les données à un navigateur plus éloigné. Comme son nom l'indique, c'est un réseau de serveurs qui hébergent vos fichiers statiques pour une livraison plus rapide.
  • Minify HTML, CSS, JS : Ce sont les "fichiers statiques" mentionnés précédemment, qui contiennent toutes les informations sur le contenu, le formatage et les connexions de votre page. Lorsque Google vous suggère de minifier un fichier, cela signifie supprimer toutes les informations inutiles telles que les commentaires à l'intérieur du code, les lignes ou espaces supplémentaires, etc. Avoir moins de lignes de code à lire aidera l'araignée à parcourir le site beaucoup plus rapidement.
  • Mise en cache du navigateur : Les navigateurs peuvent stocker des fichiers afin d'accélérer le chargement des pages lorsque les utilisateurs les consultent à nouveau.
  • Optimiser les images : Nous devons compresser les images au format le plus petit possible. Les images originales ne devraient pas peser plus de 70kb et 10kb pour les vignettes. Regardez combien pèsent vos images et vous serez étonné de voir combien d'amélioration de vitesse vous pouvez obtenir juste en réduisant leur taille !
  • Activer Gzip : C'est aussi important que de minimiser les fichiers. Une fois que vous vous êtes assuré que tout ce qui précède a été réduit au minimum, l'étape suivante est de compresser les fichiers : compressez-les.
  • Améliorez l'octet de la première fois : Nous avons déjà introduit ce terme. Nous voulons réduire le temps nécessaire au navigateur pour recevoir le premier octet d'information du serveur en améliorant le code backend ou en achetant des serveurs plus rapides.

La vitesse de page est-elle un facteur de classement Google ?

L'une des fonctions des moteurs de recherche est de recréer le comportement des utilisateurs et de déterminer si une page est pertinente ou non, en examinant l'expérience utilisateur, la qualité du contenu, etc. Par conséquent, il est tout à fait évident que si un visiteur est frustré après avoir attendu qu'une page se charge, un bot Google traitera également cette page comme non conviviale.

La vitesse de chargement des pages est donc un facteur de classement important et il est crucial de la réduire pour 2 raisons :

  1. Si une page a un long temps de chargement, l'araignée de Google qui parcourt la page web aura besoin de trop de temps pour visiter tout le site et l'abandonnera finalement avant d'avoir indexé toutes les pages, ce qui affecte le classement.
  2. Une page lente augmente le taux de rebond, car un visiteur ne veut pas attendre que la page se charge, et part.

Quel est l'impact de la Page Speed sur votre référencement ?

Comme les utilisateurs sont moins susceptibles de rester sur un site Web qui prend trop de temps à charger, Google le pénalisera parce qu'il est trop lent, lui attribuant une mauvaise position dans les résultats de recherche. C'est pourquoi nous affirmons que la vitesse de la page est en effet un facteur de classement.

Il est également prouvé qu'un site Web rapide permet d'augmenter le nombre de conversions parce qu'il ne fait pas attendre trop longtemps les utilisateurs pour un achat ou une transaction en ligne. Comme nous l'avons dit, il y a tellement d'options sur Internet que si une page est trop lente, les utilisateurs sauteront simplement sur un autre site Web qui offre de meilleures performances et, finalement, une meilleure expérience.

Comment tester la vitesse de votre page

Il existe de nombreuses façons de tester la vitesse du site Web. Vous pouvez soit saisir l'URL du site Web et obtenir des conseils pratiques en un clic, soit effectuer une recherche plus précise pour obtenir des détails sur l'optimisation de la vitesse de la page.

Regardons quelques outils pour vérifier votre vitesse de page :

  • Pagespeed Insights : Cet outil a été créé par Google Developers pour repérer les principaux problèmes qui ralentissent le temps de chargement d'un site Web et aider les développeurs à les résoudre facilement. Les entrées sont très exploitables, car elles suggèrent les changements en détail en listant les pages affectées.
  • Webpagetest.org : Celui-ci vous aide à être plus précis dans votre requête car il y a différents paramètres. Par exemple, vous pouvez sélectionner un pays (ou même indiquer si vous avez des visiteurs des États-Unis) et choisir l'appareil (car ils traiteront les données à différentes vitesses).
  • GTMetrix : Enfin, cet outil offre de nombreuses fonctionnalités pour tester la vitesse d'une page Web et en apprendre davantage sur ses performances. Les données sont présentées de manière très visuelle et peuvent être contrôlées.

Vous pouvez également vérifier la vitesse de page de vos pages et bien d'autres fonctionnalités avec le crawler FandangoSEO.

Arrow-up

Page speed

Nowadays, we’re all used to getting things instantly- we can access any information we want, and sometimes there’s even too much of it. That’s why we want every experience to be the best and fastest possible solution, and since there are so many options to choose from, we just want the greatest one… now.

With this general attitude, it isn’t surprising that a website has to pay a lot of attention to how much time the information takes to appear, right?

What is Page Speed?

The page speed is the time it takes for a website to display all the content on a page, also known as page load time. What also affects the page speed is the time to first byte, this is how long it takes for the user’s browser to receive the first byte of data from the web server.

The page speed depends on several factors, and the majority can be optimized for better website performance.

Solutions to reduce Page Speed:

  • Use a CDN: Using a Content Delivery Network is highly recommended to speed up the page load. It involves having your information everywhere in the globe, ready to be displayed to any country. It reduces the time a server takes to send the data to a browser farther away. As the name indicates, it is a network of servers that host your static files for a faster delivery.
  • Minify HTML, CSS, JS: These are the previously mentioned “static files”, which contain all the information of your page- content, formatting and connections. When Google suggests you minify a file, it means deleting all the useless information such as comments inside the code, extra lines or spaces, etc. Having fewer lines of code to read will help the spider crawl the website much faster.
  • Browser Caching: Browsers can store files in order to make pages load faster when users visit them again.
  • Optimize Images: We need to compress images to the smallest size possible. Original images shouldn’t weigh more than 70kb and 10kb for thumbnails. Look at how much your images weigh and you’ll be amazed to see how much speed improvement you can get just by reducing their size!
  • Enable Gzip: This is as important as minimizing files. Once you’ve made sure all the above have been reduced to the minimum, the next step is to gzip the files: compress them.
  • Improve First Time Byte: We’ve already introduced this term. We want to reduce the time it takes for the browser to receive the first byte of information from the server by improving the backend code or buying faster servers.

Is Page Speed a Google Ranking Factor?

One of the search engines functions is to recreate users’ behavior and determine whether a page is relevant or not, looking at the user experience, content quality, etc. Therefore, it’s quite obvious that if a visitor gets frustrated after waiting for a page to load, a Google bot will also treat that page as non-user friendly.

The page loading speed is, therefore, an important page ranking factor and it is crucial to reduce it for 2 reasons:

  1. If a page has a long loading time, the spider from Google that crawls the webpage will need too much time to visit the whole site and will finally abandon it before having indexed all the pages, which affects the ranking.
  2. A slow page increases the bounce rate, as a visitor does not want to wait for the page to load, and leaves.

How does Page Speed impact your SEO?

As users are less likely to stay on a website that takes too long to load, Google will penalize it for being too slow, assigning a bad position on the search results. This is why we state that page speed is indeed a ranking factor.

It is also proven that a fast website helps drive more conversions because it doesn’t make users wait too long for a purchase or any online transaction. As we said, there are so many options on the Internet that if a page is too slow users will just jump to another website that offers better performance and ultimately, a better experience.

How to test your page speed

There are many ways to test the website speed. You can either type in the website URL and get actionable tips in one click, or perform a more accurate search to get details about optimizing the page speed.

Let’s look at some tools to check your Page Speed:

  • Pagespeed Insights: This tool was created by Google Developers to spot the main issues that slow down a website’s loading time and help developers fix them easily. The inputs are very actionable, as it suggests the changes in detail by listing the affected pages.
  • Webpagetest.org: This one helps you be more precise with your query as there are different parameters. For example, you can select a country (or even state if you’ve got visitors from the US) and choose the device (because they’ll process data at different speeds).
  • GTMetrix: Finally, this tool offers many features to test webpage speed and learn about its performance. The data is presented in a very visual way and can be monitored.

You can also check the page speed of your pages and many more features with the FandangoSEO crawler.

Arrow-up