Google Panda

Le monde de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) était un monde assez sauvage. La plupart des professionnels du référencement savaient comment jouer à l'algorithme de Google, et beaucoup étaient heureux d'utiliser des techniques légèrement sournoises ou"chapeau noir" pour le faire.

Toutes ces activités "black hat" ont posé un problème important à Google. Des sites Web entiers ont été créés pour tirer parti des lacunes bien connues de l'algorithme de recherche. Ces sites, appelés "fermes de contenu", produisaient du contenu de qualité relativement médiocre dans le seul but d'apparaître en tête du classement de Google pour des termes populaires et de vendre de la publicité sur ces pages.

Qu'est-ce que Google Panda ?

La réaction de Google à ce problème a été d'apporter l'une des plus importantes modifications à son algorithme depuis des années. Ce changement a été appelé Google Panda. Malgré son nom mignon, il allait causer d'énormes problèmes aux webmasters et aux professionnels du référencement qui utilisaient ces techniques.

Ce changement visait en particulier les fermes de contenu, c'est-à-dire les sites web qui produisent des dizaines d'articles de mauvaise qualité dans le seul but de dominer les résultats de recherche de Google et de vendre des bannières publicitaires sur cette base.

À l'origine, Google effectuait des mises à jour du classement panda tous les mois. Cela signifiait qu'une fois par mois, les résultats de recherche de Google subissaient un bouleversement majeur et que de nombreux sites voyaient leurs positions de recherche chuter de manière significative. De nombreux sites ont immédiatement subi une pénalité Google Panda et ont vu leur classement chuter considérablement. Cette mise à jour a causé d'énormes dommages à des entreprises telles que Demand Media, qui avaient construit tout leur modèle économique sur des fermes de contenu.

Aujourd'hui, les mises à jour de Google Panda se font discrètement et en coulisse, dans le cadre d'une mise à jour régulière de Google, et il n'y a donc plus de bouleversements spectaculaires comme autrefois. Néanmoins, l'algorithme Panda continue de fonctionner discrètement, en veillant à ce que les fermes de contenu de faible qualité ne puissent pas dominer les résultats de recherche de Google. Google continue d'apporter des changements discrets en coulisses pour s'assurer que ses algorithmes sont difficiles à manipuler.

Qu'est-ce que l'algorithme de recherche Google ?

L'algorithme de recherche Google est le moyen par lequel Google décide de l'ordre d'affichage des résultats de recherche. Google dispose d'un programme informatique appelé GoogleBot, qui parcourt le Web et renvoie des données à l'algorithme. L'algorithme décide alors de la qualité des pages et des termes de recherche (le cas échéant) pour lesquels elles doivent être classées.

Quelle est la différence entre Panda et Penguin ?

Peu après le déploiement de l'algorithme Google Panda, Google a introduit une autre mise à jour portant le nom d'un animal mignon. Le géant des moteurs de recherche a conçu le Google Penguin spécifiquement pour éradiquer certaines techniques "black hat" que des professionnels du référencement peu scrupuleux avaient utilisées pour améliorer le classement des sites. En particulier, Google l'a conçu pour mettre fin à l'utilisation d'un outil de référencement qui créait des centaines de liens de faible qualité vers des sites Web. Cela permettait d'améliorer le classement de sites de qualité relativement médiocre et la plupart des spécialistes du référencement étaient obsédés par l'obtention de liens sur d'autres sites, souvent au détriment du contenu de leur site.

Comme Panda, Google Penguin était initialement une mise à jour distincte rafraîchie environ une fois par mois. À la fin de l'année 2016, Google a annoncé Google Penguin 4.0. Cela a intégré Penguin dans l'algorithme de recherche principal de Google et signifie que les mises à jour se produisent maintenant tout le temps en arrière-plan. Les résultats ne changeront pas radicalement d'un jour à l'autre, mais les bots surveillent constamment les résultats pour détecter les profils de liens de mauvaise qualité. Une mise à jour de Google se produit plusieurs fois par jour, et les sites montent et descendent continuellement dans le classement.

Comment faire pour récupérer à partir de Google Panda

Si la mise à jour Panda de Google a touché votre site Web, il se peut que vous ayez un problème grave qui nécessite une stratégie de récupération. Les niveaux de trafic sur votre site Web pourraient chuter de manière significative, et vous pourriez subir des pertes importantes.

La première étape pour se remettre d'une pénalité Google Panda consiste à effectuer une analyse complète du site Web afin de déterminer pourquoi votre classement a chuté. Malheureusement, il n'existe pas de solution instantanée pour vous aider à vous remettre d'une pénalité Panda. La solution consiste à revoir votre site Web et à améliorer la qualité de son contenu. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous proposez un contenu approfondi et utile que vos utilisateurs voudront lire. Évitez le contenu mince qui utilise des mots clés à l'infini. C'était autrefois un moyen d'améliorer le classement de votre site Web, mais il n'est plus efficace.

Comment améliorer votre classement Google

Pendant des années, Google a affirmé que la meilleure façon d'améliorer votre classement dans Google était d'écrire un contenu de haute qualité que les visiteurs trouvaient utile. C'était un objectif louable, mais ce n'était pas vrai. Il existait de nombreux moyens de déjouer l'algorithme de recherche de Google, et Google et les professionnels du référencement les connaissaient.

C'est pourquoi Google a introduit des mises à jour comme Google Panda et Penguin. Ils ont comblé les lacunes qui avaient été exploitées et forcé les webmasters à se concentrer sur l'amélioration de la qualité de leur contenu pour améliorer leur classement.

Les stratégies de référencement très basiques des premiers jours de Google restent pertinentes. Vous devez rédiger un contenu de qualité et vous assurer que vous disposez d'une bonne sélection de liens de qualité provenant de sites Web respectés. Le grand changement a été la fin des techniques de référencement de la fin des années 2000. À savoir, une quantité extrême de liens et la rédaction d'un contenu mince et bourré de mots-clés. Google a également mis davantage l'accent sur la qualité technique des sites Web. En particulier, votre site Web doit être performant sur les appareils mobiles, même si vous ne vous préoccupez que des performances de votre ordinateur de bureau.

Google Panda a constitué un changement majeur dans le mode de fonctionnement de Google, et il est presque certain que l'entreprise en prévoit d'autres. Concentrez-vous sur un contenu de haute qualité et sur l'obtention de liens organiques vers votre site, et vous aurez de bonnes chances d'obtenir de bons résultats.

Arrow-up

Google Panda

The world of search engine optimization (SEO) used to be a pretty wild one. Most SEO professionals knew how to game Google’s algorithm, and many were happy to use slightly underhand or ‘black hat’ techniques to do so.

All this black hat activity gave Google a significant problem. Entire websites were being set up to take advantage of well-known deficiencies in its search algorithm. These websites, known as content farms, churned out relatively low-quality content with the sole aim of appearing at the top of Google’s rankings for popular terms and selling advertising on these pages.

What is Google Panda?

Google’s reaction to this problem was to make one of the biggest changes to its algorithm in years. That change was called Google Panda. Despite the cute name, it would cause massive problems for webmasters and SEO professionals who had made use of these techniques.

The change was aimed particularly at content farms – websites which churn out dozens of low-quality articles with the sole aim of dominating Google’s search results and selling banner advertising off the back of this.

Initially, Google rolled out panda rank updates on a monthly basis. This meant that once a month there was a major shakeup in Google’s search results and many sites would find their search positions had dropped significantly. Many sites immediately experienced a Google Panda penalty and took a huge hit in their rankings. The update did huge damage to companies such as Demand Media, which had built their entire business model on content farms.

Nowadays, Google Panda updates occur quietly and behind the scenes as part of a regular Google update so there aren’t the dramatic shake-ups that there once were. Nevertheless, the Panda algorithm continues to operate quietly, ensuring that low-quality content farms cannot dominate Google’s search results. The Goog continues to make quiet changes behind the scenes to make sure its algorithms are hard to manipulate.

What is the Google search algorithm?

The Google search algorithm is the means by which Google decides in which order to show you search results. Google has computer programs known as the GoogleBot which crawls the web and sends data back to the algorithm. The algorithm then decides the quality of the pages and which search terms (if any) they should rank for.

What is the difference between Panda and Penguin

Shortly after the Google Panda algorithm rolled out, the Goog introduced another update named after a cute animal. Google Penguin was specifically aimed at some black hat techniques that unscrupulous SEO professionals had used to boost the rankings of sites. In particular, it was designed to stop the use of an SEO tool which created hundreds of low-quality links to websites. This boosted the rankings of relatively low-quality sites and meant that most SEO experts became obsessed with securing links on other sites – often at the expense of the content on their website.

Like Panda, Google Penguin was originally a separate update that was refreshed roughly once a month. At the end of 2016, Google announced Google Penguin 4.0. This rolled Penguin into Google’s main search algorithm and means that updates now happen all the time in the background. Results won’t change dramatically from day to day, but the results are constantly monitored for poor quality link profiles. A Google update happens several times a day and sites are constantly moving up and down the rankings.

How to recover from Google Panda

If you’ve been hit by a Google Panda update then you might have a severe problem that requires a panda recovery strategy. The levels of traffic to your website could drop significantly and you could suffer significant losses.

The first step to recovering from a Google Panda penalty is to perform a full website analysis to work out why your rankings have dropped. Unfortunately, there’s no instant fix to help you recover from a Panda penalty. The answer is to review your website and improve the quality of the content. This means making sure that you offer in-depth and useful content that your users will want to read. Avoid thin content which uses keywords over and over again. This used to be a way of improving the ranking of your website, but it is no longer effective.

How to improve your Google rankings

For years, Google said that the best way to improve your Google ranking was to write high-quality content that visitors found useful. This was a laudable aim but it wasn’t true. There were plenty of ways to game Google’s search algorithm and Google and SEO professionals knew them.

That’s why Google introduced updates like Google Panda and Penguin. They closed down the loopholes that had been exploited and forced webmasters to focus on improving the quality of their content to improve their rankings.

The very basic SEO strategies from the early days of Google remain relevant. You want to write good quality content and make sure that you have a good selection of high-quality links from respected websites. The big change has been the end of the SEO techniques of the late 00s. Namely, extreme amounts of links and writing thin, keyword stuffed content. Google has also placed a greater emphasis on the technical quality of websites. In particular, it’s important that your website performs well on mobile devices, even if you’re only worried about your desktop performance.

Google Panda was a major change to the way Google works and the company almost certainly has more in the pipeline. Focus on high-quality content and obtaining organic links to your site and you’re in with a good chance of performing well.

Arrow-up