Meta description

Qu'est-ce qu'une méta description ?

La méta-description est une balise méta que vous placez dans le code HTML. Elle sert de résumé du contenu d'une page Web et apparaît dans les extraits de SERP sous le titre de la page. L'extrait est l'information affichée dans les résultats du moteur de recherche. Il contient le titre de la page, son URL et une brève description de son contenu. 

Méta-descriptions

L'importance de la méta description

Une méta-description bien formulée, ainsi que le titre, doivent attirer l'attention des chercheurs afin qu'ils décident d'accéder à votre page Web. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme un facteur de classement par Google, elle a un impact direct sur le CTR (Click Through Rate). C'est pourquoi vous devez utiliser des mots clés et des expressions qui invitent les visiteurs à poursuivre la lecture, tout comme une couverture de livre attrayante.

 

Quelle est la meilleure longueur pour les méta descriptions ?

Si vous incitez les chercheurs à cliquer sur votre site Web, même si la méta-description est courte ou longue, personne ne peut nier qu'elle a une taille parfaite. Il n'existe pas de nombre exact de caractères pour décrire la longueur idéale, tant qu'elle remplit son objectif premier, qui est de capter l'intérêt des utilisateurs. En d'autres termes, la méta-description doit être suffisamment longue pour indiquer aux chercheurs ce qu'ils peuvent trouver sur la page, mais suffisamment courte pour être entièrement affichée dans les extraits

Une longueur comprise entre 70 et 155 caractères est généralement recommandée, car elle fonctionne pour la plupart des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo) et des appareils.

 

Comment écrire la méta description parfaite ?

Comme mentionné ci-dessus, la méta description doit inviter les utilisateurs à cliquer sur votre page web. Pour cela, vous devez écrire de manière persuasive, et nous savons que ce n'est pas toujours une tâche facile. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour rendre le contenu de votre site web irrésistible. 

  • Écrivez d'une voix active et incluez l'appel à l'action (CTA). Dites aux utilisateurs ce qu'ils doivent faire exactement en utilisant des phrases comme "Essayez l'outil gratuitement, obtenez une offre de 20 %, en savoir plus". Réveillez la curiosité des gens, ils sont donc impatients de visiter votre site web.
  • Ne pas dupliquer les méta descriptions. Veillez à avoir une définition unique pour chaque page afin que le lecteur n'ait aucun doute sur la page sur laquelle il doit cliquer. L'affichage de la même méta-description sur plusieurs pages ne donne pas l'apparence d'un site de qualité. 
  • Pensez à inclure des émojis dans votre titre ou votre méta-description. Des études récentes montrent que les emojis peuvent augmenter le taux de clics de votre site Web. Ces charmantes icônes feront ressortir votre extrait dans les SERP et vous rendront plus accessible aux utilisateurs. Cela dit, veillez à utiliser des émojis adaptés à votre contenu.
  • Utilisez une longueur appropriée. Bien que la taille idéale pour les méta descriptions n'existe pas, vous voulez vous assurer que tous les caractères qui y figurent sont entièrement visibles sur les résultats des moteurs de recherche. Les lecteurs ne veulent pas voir des phrases inachevées ; soyez plutôt clair et concis pour attirer les chercheurs. Votre description doit comporter jusqu'à 155 caractères.
  • Utilisez les bons mots-clés. Tout comme dans le contenu de votre site Web, vous devez inclure les mots clés les plus pertinents dans la méta-description afin de capter l'attention des utilisateurs. Cette pratique améliorera votre CTR. D'autre part, Google peut décider d'omettre votre écriture et de mettre un fragment de votre page s'il considère que votre méta-description n'est pas assez pertinente. Découvrez quels sont les mots-clés les plus utilisés par votre cible dans les moteurs de recherche. 

 

Les points clés d'une bonne méta-description

Pour résumer, voici les aspects essentiels qu'une bonne méta-description doit respecter. 

  • Soyez concis
  • Rendez chaque description unique
  • Proposez aux utilisateurs quelque chose d'attrayant qui les incite à cliquer.
  • Inclure des mots-clés

 



Créez la méta-description SEO parfaite avec FandangoSEO

Augmenter le trafic sur votre site web

Essayez-le gratuitement pendant 14 jours

Accès complet à toutes nos fonctionnalités. Aucune obligation de quelque nature que ce soit.

Démarrer

Arrow-up

Meta description

What is a meta description?

The meta description is a meta tag that is located within the HTML code. It serves as a summary of the content of a web page, and it is shown within the SERP snippets below the page title. The snippet is the information displayed in search engines results. It contains the title of a page, its URL, and a brief description of what is on it. 

Example:

The importance of meta description

A well-formulated meta description, together with the title, should attract the attention of the searchers so that they decide to enter your web page. Although it’s not considered a ranking factor by Google, it has a direct impact on the CTR (Click Through Rate). That’s why it is recommended to use keywords and phrases that invite visitors to continue reading, just as a fetching book cover.

What’s the best length for meta descriptions?

If you get searchers to click on your website, even if the meta description is short or long, no one can deny that it is a perfect size. There is no exact number of characters to describe the ideal length, as long as it fulfills its primary purpose, which is to capture users’ interest. In other words, the meta description should be long enough to tell searchers what they can find on the page, but short enough to be entirely displayed on the snippets

A length of between 70 and 155 characters is generally recommended, as it works for most search engines (Google, Bing, Yahoo, and DuckDuckGo) and devices.

How to write the perfect meta description?

As mentioned above, the meta description should invite users to click on your web page. To that aim, you must write persuasively, and we know it’s not always an easy task. Here are some tips that you can apply to make your website content irresistible. 

  • Write in an active voice and include call-to-action (CTA). Tell users exactly what to do using phrases like “Try the tool for free, Get 20% offer, Find out more.” Awaken the curiosity of people, so they are eager to visit your website.
  • Do not duplicate meta descriptions. Be sure to have a unique definition for each page so that the reader has no doubts about which page to click on. Displaying the same meta description on multiple pages does not give the appearance of a quality website. 
  • Consider including emojis within your title or meta description. Recent studies show that emojis can increase your website’s Click-Through Rate. These charming icons will make your snippet stand out in the SERPs plus can make you look more approachable to users. That said, make sure to use emojis that suit your content.
  • Use an appropriate length. Although the ideal size for meta descriptions does not exist, you want to ensure that all the characters included in it are entirely visible on search engine results. Readers don’t want to see unfinished sentences; instead, be clear and concise to attract searchers. Your description should be up to 155 characters.
  • Use the right keywords. Just as within the content of your website, you should include the most relevant keywords in the meta description to capture users’ attention. This practice will improve your CTR. On the other hand, Google can decide to omit your writing and put a fragment of your page, if it considers that your meta description is not relevant enough. Find out which keywords are most commonly used by your target in search engines. 

The key points of a good meta description

To summarize, here are the essential aspects that a good meta description should meet. 

  • Be concise
  • Make each description unique
  • Offers something attractive to users that encourages them to click
  • Include keywords

Arrow-up