Migration de site : Conséquences et liste de contrôle

À un moment donné, les propriétaires de sites peuvent décider d'exécuter des projets de conception de sites plus importants ou d'apporter des changements à leurs noms de domaine. Une transformation et une migration du site seraient donc nécessaires pour que les changements requis puissent avoir lieu. Une fois que le mouvement s'est déroulé avec succès, un site Web peut bénéficier d'une meilleure conception et de mises en œuvre techniques, d'une meilleure expérience utilisateur et d'une recherche organique accrue.

Qu'est-ce que la migration de site ?

La migration d'un site est un événement au cours duquel la plateforme, le design, l'UX, le HTTPS, la structure, le contenu ou l'emplacement d'un site changent. Ces changements peuvent avoir un impact important sur la visibilité des moteurs de recherche. Par conséquent, vous devez prendre en compte certains aspects critiques avant d'effectuer les changements.

Migrer votre site Web vers HTTPS

Le moment est venu. Après tous les avertissements de Google, les alertes des navigateurs et la pression de vos collègues et concurrents, votre site doit passer à une vie meilleure et plus sûre.

Nous savons qu'une migration vers le protocole HTTPS est un changement majeur nécessitant un effort important de la part de plusieurs départements de votre entreprise. Elle n'affectera pas seulement l'équipe de référencement (et les indicateurs de performance clés) ou ne chargera pas les développeurs d'un million d'exigences. Le département marketing devra également procéder à quelques ajustements dans ses canaux et payer pour modifier ses campagnes. Enfin, le conseil d'administration devra être averti de tous les changements que votre site subira dans les semaines à venir. Préparez-le à recevoir les nouvelles données avant de signaler les changements liés à la migration du site.

Ceci étant, nous vous recommandons d'expliquer les étapes suivantes à toutes les parties concernées et d'apaiser tous les doutes relatifs aux conséquences d'une migration web de ce type.

Les conséquences d'une migration HTTPS

Avec l'acquisition du certificat SSL, qui nous donne la possibilité d'offrir une connexion entièrement sécurisée à l'utilisateur, vous devez modifier votre site Web ou votre CMS pour utiliser HTTPS dans tous les liens et fichiers statiques. Ainsi, aucune page ne sera perdue ou laissée orpheline.

Ce qui va changer : URLs, liens internes, canonicals, rel prev/next, hreflang, et fichiers statiques (js, CSS, images).

Avec tout cela à l'esprit, l'équipe SEO doit surveiller - et tester!- l'ensemble du processus pour la possibilité d'une erreur.

Après la migration, les URL seront nouvelles, et pour cela, elles auront besoin d'un certain temps pour acquérir de l'autorité. Les redirections 301 ne permettront pas non plus de transférer l'autorité du domaine à 100%, et nous nous efforcerons donc de renforcer les nouvelles pages de cette manière.

Conséquences :

  • Google prendra quelques jours/semaines pour indexer les nouvelles URLs dans leurs résultats de recherche, mais les anciennes pages continueront à apparaître pendant un certain temps, redirigeant vers les nouvelles pages. Comme le Googlebot ne visite pas toutes les pages immédiatement, les URL HTTP et HTTPS existeront en même temps pendant un certain temps.
  • Lorsque les nouvelles pages sont indexées, vous risquez de subir une baisse temporaire de votre classement, avec pour conséquence une perte de trafic. Si vous suivez notre liste de contrôle, vous pouvez éviter cette baisse temporaire.

Les avantages de la migration vers HTTPS

La migration vers le protocole sécurisé peut être effrayante en raison de la possibilité de perte de visibilité et des erreurs qui peuvent se produire si vous ne réglez pas bien le processus, ne surveillez pas et ne testez pas. Néanmoins, il n'y a pas lieu de paniquer car :

  • Une fois que nous commençons à nous rétablir, il arrive souvent que nous améliorions considérablement notre classement pré-migration !
  • De plus, Google compensera les sites web qui migrent vers le protocole plus sécurisé, comprenant que les redirectionsHTTPS améliorent l'expérience utilisateur. Pour cela, elles accélèrent et facilitent l'indexation et les reprises de classement.
  • Un autre aspect important de cette migration est que les moteurs de recherche donnent la priorité aux URL HTTPS car elles sont meilleures pour l'utilisateur. Après la migration, nous serons encore plus compétitifs dans les classements par rapport aux sites web qui continuent avec HTTP et qui concourent pour les mêmes mots-clés.

protocole https

HTTPS migration SEO Liste de contrôle

Lors du passage du protocole HTTP au protocole plus sûr, il y aura de nombreuses exigences en matière de référencement à respecter et beaucoup de concentration pour garder chaque aspect sous contrôle. En suivant ces recommandations clés, vous disposerez d'une excellente base pour affronter le projet :

  • Nous demanderons aux éditeurs de contenu de modifier les liens internes du site dans les cas où le lien pointe vers une page redirigée ou une page qui renvoie une erreur 404, afin qu'un lien interne mène directement à la page finale sans passer par une chaîne de redirection. Les chaînes de redirection retardent le temps de chargement de la page et donnent à Google des difficultés à indexer les nouvelles URL après la migration.
  • Configurez Google Search Console dans le nouveau domaine et assurez-vous que nous faisons de même pour nos propres outils de surveillance.
  • Téléchargez les sitemaps .xml avec les nouvelles URL vers Google Search Console pour indiquer à Google que nous avons de nouvelles pages et ainsi forcer l'indexation.
  • Collectez des données avant la migration pour vous assurer de la redirection correcte de toutes les URL de votre site web et du changement des balises HTML (canonicals, hreflang, etc.). Vous voudrez exécuter un crawl avec FandangoSEO avant la migration.
  • Une fois que vous aurez redirigé le site vers le protocole sécurisé, il sera temps de crawler à nouveau votre site web. Cette fois, avec le nouveau domaine en HTTPS pour suivre les changements avec notre outil de comparaison de sites Web. C'est, sans aucun doute, le meilleur moyen de vérifier si vous avez mis en œuvre la migration correctement : vous disposerez de toutes les informations de votre nouveau domaine, et il sera facile de repérer toute erreur grâce aux options de comparaison complètes.
  • Surveillez les positions et le nombre de mots-clés et assurez-vous d'ajouter le HTTPS à tous les outils de suivi des mots-clés de référencement. N'oubliez pas que vous subirez une perte de visibilité, mais celle-ci devrait se rétablir avec plus de présence qu'auparavant.
  • Surveiller les indicateurs clés de performance : visites et conversions pour la plupart, mais cela variera en fonction de votre modèle d'entreprise.
  • Assurez-vous que le fichier robots.txt est correctement migré et que toutes les informations restent en place.
  • N'oubliez pas de modifier également les URL de vos fiches dans Google My Business pour le référencement local.
  • Plus important encore, profitez de l'augmentation des visites et des conversions dans un moment 😉

Vous migrez bientôt vers HTTPS ? Faites-nous un essai :

  1. Parcourez votre site web pour avoir une image complète de votre statut actuel.
  2. Profitez de l'occasion pour effectuer toutes les corrections nécessaires avant la migration afin de disposer d'un site web propre.
  3. Testez toutes les modifications et le nouveau site Web dans des environnements de test.
  4. Une fois que l'ancien domaine est redirigé vers la version sécurisée, parcourez-le à nouveau pour confirmer que vous avez mené une excellente mise en œuvre !

FandangoSEO est votre meilleur ami pour les migrations ! 😉

Aidez-moi à migrer mon site

Arrow-up

Avant de partir...

Si vous ne voulez pas manquer les conseils et les mises à jour de FandangoSEO, inscrivez-vous à notre newsletter.

+5000 SEO faites-nous confiance, rejoignez la communauté

Site migration: Consequences and checklist

At some point, site owners may decide to execute more significant site design projects or make some changes to their domain names. A site transformation and migration would, therefore, be necessary for the required changes to take place. Once the movement has taken place successfully, a website can benefit from improved design and technical implementations, better user experience, and increased organic search.

What is Site Migration?

Site migration is an event in which a site’s platform, design, UX, HTTPS, structure, content or location get changed. The changes can have a significant impact on search engine visibility. Hence, you have to consider some critical aspects before making the changes.

Migrate your website to HTTPS

The time has come: after all those warnings from Google, the alerts on the browsers and the pressure of your fellow SEOs and competitors, your site must move on to a better and safer life.

We know that a migration to the HTTPS secure protocol is a major change that requires a big effort from several departments in your company. It will not only affect the SEO team (and KPIs) or load the developers with a million requirements, but will also have the marketing department make some adjustments in their channels and paid to modify their campaigns. Last, but not least, the board will need to be warned of all the changes your site will experience in the upcoming weeks. Get them ready for the new data before reporting the changes of the website migration.

This being said, we recommend you to explain the next steps to all the parties involved and to calm any doubts related to the consequences of a web migration of this type.

The consequences of an HTTPS migration

With the acquisition of the SSL certificate, which gives us the platform to offer an entirely secure connection for the user, you should change your website or CMS to use HTTPS in all the links and static files. With this, there won’t be any pages lost nor left orphan.

What will change: URLs, internal links, canonicals, rel prev/next, hreflang, and static files (js, css, images).

With all this in mind, the SEO team must monitor -and test!- the entire process for the possibility of an error.

After the migration, the URLs will be new ones, and for that, they will need some time in order to achieve authority. 301 redirects will not transfer the 100% domain authority either, and we will, therefore, work to strengthen the new pages in this way.

Consequences:

  • Google will take a few days/weeks to index the new URLs in their search results, but the old pages will continue to appear for some time, redirecting to the new pages. As the Googlebot does not visit every page immediately, both the HTTP and HTTPS URLs will exist at the same time together for some time.
  • When the new pages are indexed, you could experience a temporary drop in rankings, with a consequential loss of traffic. If you follow our checklist you can avoid this temporary drop.

The benefits of migrating to HTTPS

Migrating to the secure protocol can indeed be scary due to the possibility of visibility lost and the errors that may occur if the process hasn’t been well set, monitored and tested. Nonetheless, there is no need to panic because:

  • Once we begin recovering, it can often happen that we significantly improve our pre-migration rankings!
  • Also, Google will compensate websites that migrate to the more secure protocol, understanding that the HTTPS redirections are to improve the user experience. For that, they speed up and facilitate the indexation and ranking recoveries.
  • Another important aspect of this move is that search engines prioritize HTTPS URLs because they are better for the user. After the migration, we will be even more competitive in rankings, over websites that continue with HTTP and compete for the same keywords.

HTTPS migration SEO Checklist

When moving from HTTP to the safer protocol, there will be many SEO requirements to follow and a lot of concentration in keeping every aspect under control. By following these key recommendations you will have a good base to face the project:

  • We will request the content editors to change the internal links of the site in situations where the link is pointing to a redirected page or a page that returns a 404 error so that an internal link goes directly to the final page without going through any redirect chain. Redirect chains delay the loading time of the page and would give Google difficulty in indexing the new URLs after the migration.
  • Configure Google Search Console to the new domain and assure that we do the same for our own monitorization tools.
  • Upload the .xml sitemaps with new URLs to Google Search Console to indicate to Google that we have new pages, and thus force the indexation.
  • Collect data before the migration to assure the correct redirection of all the URLs on your website and the change of HTML tags (canonicals, hreflang, etc.). You’ll want to run a crawl with FandangoSEO before the migration.
  • Once the site has been redirected to the secure protocol, it’ll be time to crawl your website again, this time with the new domain in HTTPS, in order to track the changes with our website comparison tool. This is, without any doubt, the best way to check if the migration has been correctly implemented: you’ll have all the information of your new domain and it will be easy to spot any errors thanks to the complete comparison options.
  • Monitor the positions and count of the keywords and make sure the HTTPS URL is added to all the SEO Keywords tracking tools. Remember that you’ll experience a loss in visibility, but this should recover with more presence than before.
  • Monitor KPIs: visits and conversions mostly, but it will vary depending on your business model.
  • Make sure that the robots.txt is properly migrated as well and that all the information stays in place.
  • Don’t forget to also change the URLs on your listings in Google My Business for SEO Local
  • Most importantly, enjoy the increase in visits and conversions in a while 😉

Are you migrating to HTTPS soon? Give us a try:

  1. Crawl your website to have a full picture of your current status
  2. Take this opportunity to make all the necessary fixes before the migration to provide a clean website
  3. Test all the changes and the new website in staging environments
  4. Crawl it again once the old domain is redirected to the secure version to confirm that you’ve to lead a great implementation!

FandangoSEO is your best friend for migrations! 😉

Help me migrate my site

Arrow-up