protocole HTTPS

Quel est l'un des sentiments les plus importants à ressentir lorsque vous naviguez sur un site Web ? En plus d'une navigation fluide et de la pertinence du contenu, les utilisateurs veulent se sentir en sécurité lorsqu'ils naviguent sur des sites Web. Surtout lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, où vous devez donner vos détails de paiement, vous inscrire avec votre code postal, etc., il peut parfois être mal à l'aise et les utilisateurs aiment se sentir rassurés qu'ils partagent leurs informations en toute sécurité.

En tant que webmasters, nous pouvons offrir des sites Web sûrs, nous avons juste besoin d'un certificat spécial qui certifie que les données du visiteur seront protégées. Parfois, cela ne peut être mis en œuvre que sur certaines pages en raison du budget ou de la taille du site Web, car la migration vers HTTPS demande beaucoup d'efforts. Quoi qu'il en soit, examinons ce sujet plus en détail.


Qu'est-ce que le protocole HTTPS ?

Comme nous l'avons déjà présenté, le protocole HTTPS est utilisé pour protéger les données confidentielles lors de transactions en ligne telles que les transactions bancaires en ligne, le remplissage de formulaires ou les achats en ligne. Ce protocole utilise un codage basé sur SSL/TLS pour créer un canal crypté qui dépend d'un serveur distant et du navigateur de l'utilisateur. C'est une façon plus appropriée de traiter ce type de données que HTTP.

Grâce à ce processus plus sûr, nous veillons à ce que des informations privées ne puissent pas être prises illégalement si un pirate informatique tente d'intervenir dans le transfert de données. Si cela devait se produire, le pirate ne rencontrerait que des données cryptées impossibles à déchiffrer. Le port standard utilisé pour ce protocole est le 443.

HTTPS est particulièrement important lorsque vous utilisez le Wi-Fi public car vous êtes connecté à tout le monde sur le même réseau, il est donc crucial de protéger vos données et d'utiliser uniquement des sites HTTPS. Un visiteur peut vérifier l'état de la sécurité du site Web sur son navigateur en recherchant une icône de cadenas dans la barre d'adresse qui indique visuellement la mise en œuvre correcte du HTTPS.


Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

HTTP Secure (HTTPS) est la version sécurisée du protocole de transfert hypertexte (HTTP) pour les transactions en ligne sécurisées. Il est facile de voir la différence car avec le protocole HTTP, les URLs commencent par http://et avec HTTPS, elles commencent par https://, mis en évidence par un bouton vert cliquable (où l'on peut vérifier le certificat).

protocole https

Une autre différence est que HTTP utilise le port 80, alors que le protocole le plus sûr utilise le port 443, comme nous l'avons déjà mentionné. La principale raison pour laquelle HTTP Secure a été créé était d'éviter les attaques d'homme au milieu et les écoutes clandestines qui se produisaient en utilisant le protocole non crypté, où les pirates pouvaient facilement accéder aux informations.


Comment fonctionne HTTPS ?

Nous vous expliquerons les étapes à suivre pour migrer un site Web vers HTTPS. Mais avant cela, vous devez comprendre comment ça marche. Cette technologie comprend deux types de clés différents, c'est ainsi que fonctionne un certificat SSL :

  • Clé privée : cette partie de la technologie est installée sur le serveur. Cette clé ajoutera le badge de certification sur votre site Web.
  • Clé publique : c'est l'autre partie du certificat SSL, installé sur votre site web. Il vous permet de crypter les données des utilisateurs du site avant leur envoi. La clé privée est la seule qui peut lire l'information.

Examinons maintenant le processus qu'un site Web suit lorsqu'un protocole HTTPS est demandé.

  1. Pétition pour se connecter en toute sécurité avec SSL
  2. Le certificat apparaît alors, avec les contrôles internes correspondants :
    • La validité du certificat
    • Suivi de la validation d'un tiers de confiance
  3.  Les données cryptées uniques sont envoyées par la clé publique du serveur.
  4. Enfin, il est décrypté dans le serveur par la clé privée
  5. Maintenant, l'utilisateur jouit enfin d'une connexion sécurisée


Comment implémenter HTTPS ?

Afin de préparer un serveur web pour qu'il accepte les connexions HTTPS, l'administrateur web doit créer un certificat de clé publique pour le serveur web. Ce certificat doit être certifié par une autorité, sinon le serveur ne l'acceptera pas. Cette autorité certifie que le propriétaire de la certification est réel et aide les navigateurs à vérifier leur validité immédiatement.


Comment obtenir un certificat SSL ?

Vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuitement (en utilisant Let's Encrypt), qui nécessite une mise à jour tous les trois mois, ou payer entre 13 et 1 500 $ US par an.


FandangoSEO et HTTPS

FandangoSEO peut vous aider avec les migrations HTTPS en validant que tous les fichiers statiques sur votre site, tels que CSS, JSS et Images, sont convertis en HTTPS. Notre outil peut également vérifier les liens à l'intérieur des pages, pour s'assurer qu'ils utilisent le protocole sécurisé.

Arrow-up

HTTPS protocol

What is one of the most important feelings to experience when browsing a website? Besides a smooth navigation and content relevancy, users want to feel safe when they browse on websites. Especially when it comes to online shopping, where you have to give your payment details, sign up with your postal code, etc., it can feel uneasy sometimes and users like to feel reassured that they are sharing their information safely.

As webmasters, we can offer safe websites, we just require a special certificate which certifies that the visitor’s data will be protected. Sometimes this can only be implemented on certain pages due to budget or the size of the website, as migrating to HTTPS takes a lot of effort. Anyway, let’s look at this topic in more detail.

What is the protocol HTTPS?

As we’ve already introduced, the HTTPS Protocol is used to protect confidential data during online transactions such as online banking, filling in forms or online shopping. This protocol uses coding based on SSL/TLS to create an encrypted channel that depends on a remote server and the user’s browser. This is a more appropriate way to process this type of data than HTTP.

Thanks to this safer process, we ensure that private information cannot be illegally taken if a hacker tries to intervene in the data transfer. If this were to happen, the hacker would only encounter encrypted data that is impossible to decipher. The standard port used for this protocol is the 443.

HTTPS is especially important when using public Wi-Fi as you are connected to everyone on the same network, so it is crucial to protect your data and only use HTTPS sites. A visitor can check the status of the website’s safety on its browser by looking for a padlock icon in the address bar that visually indicates the correct implementation of the HTTPS.

What is the difference between HTTP and HTTPS?

HTTP Secure (HTTPS) is the safe version of the Hypertext Transfer Protocol (HTTP) for secure online transactions. It is easy to see the difference because with the protocol HTTP, URLs start with http://, and with HTTPS, they begin with https://, highlighted in a green clickable button (where we can check the certificate).

Another difference is that HTTP uses the port 80, while the safest protocol uses the 443 port, as we already mentioned. The main reason why HTTP Secure was created was to avoid man-in-the-middle and eavesdropping attacks that occurred using the non-encrypted protocol, where hackers could easily access information.

How does HTTPS work?

We’ll run you through the steps you should follow to migrate a website to HTTPS. But before that, you need to understand how it works. This technology includes two different types of keys, which is how an SSL certificate works:

  • Private key: this part of the technology is installed on the server. This key will add the certification badge on your website.
  • Public key: this is the other part of the SSL certificate, installed on your website. It enables you to encrypt site users’ data before it is sent. The private key is the only one that can read the information.

Now, let’s look at the process a website follows when an HTTPS protocol is requested.

  1. Petition to connect safely with SSL
  2. The certificate then appears, with its corresponding internal checks:
    • The validity of the certificate
    • Followed by the validation of a trusted third party
  1.  The unique encrypted data is sent by the public key of the server
  1. At last, it is decrypted in the server by the private key
  2. Now, the user finally enjoys a safe connection

How do you implement HTTPS?

In order to prepare a web server so it accepts HTTPS connections, the web admin must create a public key certificate for the web server. This certificate must be certified by an authority, otherwise, the server won’t accept it. This authority certifies the owner of the certification is real and helps browsers verify their validity immediately.

How to get an SSL Certificate?

You can get an SSL certificate for free (using Let’s Encrypt), that requires an update every three months, or paying between US$13 to US$1,500 per year.

FandangoSEO and HTTPS

FandangoSEO can help you with HTTPS Migrations by validating that all the static files on your site, such as CSS, JSS, and Images, are converted to HTTPS. Our tool can also check the links inside the pages, to make sure they are using the secure protocol.

Arrow-up