Référencement mobile : Le guide ultime

Vous voulez apprendre les bases du référencement mobile et comment l'utiliser à votre avantage ? Cet article vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin. En termes simples, le référencement mobile est une optimisation des moteurs de recherche adaptée aux appareils mobiles.

Lisez les sections suivantes pour apprendre pourquoi cette pratique est de plus en plus importante - et pourquoi elle deviendra probablement encore plus critique à l'avenir.

Pourquoi le référencement mobile est-il important ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le référencement mobile n'est pas seulement important. Il s'agit d'un élément crucial du marketing numérique actuel.

Tout d'abord, cela est important parce que le trafic mobile est plus important que le trafic de bureau. Les appareils mobiles sont extrêmement répandus. Ils sont si profondément intégrés dans nos habitudes quotidiennes que beaucoup de gens ne remarquent même pas que leurs gadgets mobiles sont leurs appareils Internet préférés.

Deuxièmement, avec un grand trafic vient un grand potentiel. Google souligne depuis des années l'importance croissante de l'optimisation de tous les sites Web pour le mobile. Au cas où quelqu'un se poserait encore la question, en 2018, ils ont carrément précisé que la convivialité mobile est un facteur de classement majeur. Cela inclut (mais ne se limite pas à) la vitesse de chargement des pages et la réactivité de la conception. C'est la raison pour laquelle les moteurs de recherche' ont commencé à s'appuyer sur un index mobile-first. En ce sens, ils ont commencé à baser les classements de recherche sur les performances d'un site Web sur les appareils mobiles.

Aujourd'hui, plus personne ne doute de l'importance du référencement mobile dans le secteur du référencement. Heureusement, le référencement mobile n'est pas radicalement différent du référencement ordinaire. Il nécessite simplement quelques considérations spécifiques que vous découvrirez dans les sections suivantes.

 

Qu'est-ce que l'index Mobile-First de Google ?

Aujourd'hui, Googlebot vérifie avant tout la version mobile de tout site web qu'il rencontre - d'où le concept d'"indexation en fonction du mobile".

Si vous voulez que votre site Web reste compétitif et qu'il soit bien classé à l'avenir, il est toujours essentiel de créer un excellent contenu qui attire les internautes. Cependant, il est presque aussi important d'héberger un site Web réactif. Ils doivent se charger rapidement et afficher tout le contenu de manière adéquate lorsqu'ils sont consultés depuis un appareil mobile. C'est sans doute la principale implication du "mobile-first" pour les webmasters.

Index mobile en premier

Le passage à l'indexation mobile-first met une réelle pression sur les développeurs de sites web. Ils doivent garantir une expérience positive aux visiteurs qui se connectent à partir d'un appareil mobile. La version mobile d'un site web n'est plus une réflexion après coup. Elle est désormais considérée comme la version principale. Quelle que soit votre approche de l'hébergement de la version mobile de votre site web, vous devez vous assurer que tout le contenu s'affiche correctement et rapidement lorsqu'on y accède depuis un appareil mobile.

Du point de vue de la conception Web, les menus déroulants (qui étaient autrefois considérés comme une erreur potentielle de référencement sur les ordinateurs de bureau) sont vos amis dans ce nouveau paradigme. Ils constituent une solution utile pour structurer le contenu visuellement et tirer le meilleur parti de la surface d'écran disponible sur les petits écrans.

Si vous n'avez pas encore consacré du temps et de l'énergie à la conception d'une version mobile de votre site web, c'est le moment. L'une de vos premières priorités doit être de vous assurer qu'elle fonctionne sans problème.

Heureusement, vous pouvez utiliser le responsive design pour héberger une version unifiée de votre site Web qui fonctionne impeccablement sur les appareils mobiles et de bureau. Consultez la section ci-dessous pour en savoir plus sur cette option et certaines de ses alternatives.

Comment mettre en œuvre un site Web mobile qui se classe dans Google

Lorsque vous cherchez à améliorer l'utilisabilité mobile de votre site Web, vous devez créer une version mobile de l'ensemble du site. En effet, le référencement mobile est assez similaire au référencement ordinaire, mais il nécessite des ajustements spécifiques.

Il existe trois options pour héberger une version de bureau et une version mobile d'un site web : héberger la version mobile sur un sous-domaine, s'appuyer sur un service dynamique ou utiliser un design réactif.

Héberger la version mobile sur un sous-domaine est une solution techniquement dépassée. Cela implique de gérer deux versions distinctes de votre site web, ce qui n'est pas du tout pratique. En plus d'être désordonnée et gênante, elle n'est pas conforme aux meilleures pratiques actuelles en matière de référencement.

Le service dynamique est une option un peu plus intéressante. Elle vous permet d'héberger automatiquement deux versions différentes de votre site à partir de la même URL, en fonction de l'agent utilisateur qui fait la demande. Bien qu'elle soit techniquement plus transparente, il s'agit d'une solution complexe qui implique la gestion de deux versions distinctes du site Web en coulisses.

Selon Google, la meilleure option disponible parmi les trois est le responsive design. La raison en est qu'il permet d'héberger une version mobile et une version de bureau distinctes à partir de la même URL en utilisant la même base de code. Dans ce cas, il s'agit simplement d'adapter le design en fonction de l'agent utilisateur qui fait la demande. Il s'agit de l'option la plus élégante sur le plan technique. De plus, elle permet aux sites web qui l'adoptent d'être éligibles pour une inclusion immédiate dans le nouvel index mobile-first.

En recourant au responsive design plutôt que d'héberger deux versions distinctes de votre site Web, vous vous épargnerez bien des soucis. Lorsque vous gérez différentes versions, vous devez vous assurer que de nombreux facteurs restent très cohérents entre les deux versions. Cela inclut les données structurées, les métadonnées, les métadonnées sociales, les sitemaps et la capacité du site, pour n'en citer que quelques-uns.

Une fois que vous avez implémenté un design réactif, assurez-vous de l'indiquer clairement aux robots Google en ajoutant meta name = "viewport" quelque part dans la section tête de vos pages.

Priorité à l'expérience utilisateur et aux performances

À ce stade, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour améliorer l'expérience mobile de vos visiteurs et garantir que votre site fonctionne parfaitement à chaque fois. Pour faire simple, vous devez donner la priorité aux performances plutôt qu'à l'esthétique.

L'aspect le plus évident des performances d'un site Web se résume à une simple variable : la vitesse de chargement des pages. Il ne s'agit pas non plus d'une obsession des ingénieurs de Google ! Il est bien connu que les sites Web qui mettent plus de deux secondes à se charger perdent généralement des visiteurs.

Il peut être difficile d'obtenir des temps de chargement rapides, car les sites Web ont tendance à devenir plus grands, les pages plus longues et les widgets plus nombreux. Dans tous les cas, un bon programmeur peut faire en sorte que les temps de chargement soient courts. La vitesse de chargement des pages est une variable très objective et directement mesurable. Mettez autant de ressources que possible pour améliorer cette variable afin que les visiteurs humains et les robots des moteurs de recherche apprécient votre site Web.

Outils pour valider votre site Web de référencement mobile

Google met à votre disposition deux outils utiles pour analyser les performances de votre site Web sur mobile : PageSpeed Insights et Lighthouse. Ces outils sont très faciles à utiliser. Nous vous recommandons de vérifier vos performances de base dès aujourd'hui et de commencer à chercher des moyens de les améliorer immédiatement. Les rapports fournis par ces outils vous indiqueront les points essentiels sur lesquels vous devez travailler en priorité.

Pour obtenir des données plus détaillées, vous devriez également essayer les nouveaux outils spécialisés permettant d'évaluer les performances mobiles, disponibles dans les outils pour webmasters de Google. Il existe un outil d'analyse rapide appelé "Mobile-Friendly Test" et un outil d'analyse approfondie disponible dans la section "Mobile Usability". Veillez à vous familiariser avec ces outils. Vous aurez une idée claire de ce que vous devez faire ensuite pour aligner votre site Web sur les dernières préférences des utilisateurs et les meilleures pratiques d'optimisation des moteurs de recherche pour les mobiles.

Arrow-up

Mobile SEO: The ultimate guide

Do you want to learn the basics of mobile SEO and learn how use it to your benefit? This article provides all the information you need. Simply put, mobile SEO is Search Engine Optimization adapted for mobile devices.

Read through the following sections to learn why this practice is increasingly important – and why it will likely become even more important in the future.

Why is mobile SEO important?

There are two main reasons why mobile SEO doesn’t just matter – it’s actually a crucial consideration in present day digital marketing.

First and foremost, it matters because mobile traffic is already bigger than desktop traffic. Mobile devices are so tremendously widespread already, so deeply integrated into our daily routines, that many people don’t even notice how their mobile gadgets are their preferred Internet-enabled devices.

Second: with great traffic comes great potential. Knowing this, Google has for years been making announcements about the increasing importance of optimizing all websites for mobile. In case anyone was still wondering about it, in 2018 they outright spelled out that mobile usability is a major ranking factor that includes but is not limited to page loading speed and design responsiveness. In fact, sometime this year their search engine will start relying on a mobile-first index – meaning they will start basing search rankings on how well a website performs on mobile devices.

Keeping this in mind, there is little room for doubting that mobile SEO is now key to the future for this industry. Luckily, mobile SEO is not drastically different from regular SEO… it actually just calls for some specific considerations that you will learn about in the next sections.

What Is Google’s Mobile-First Index?

There is actually a shiny brand new Googlebot crawling the web, and it checks first and foremost the mobile version of any website it comes across – hence the concept of “mobile-first indexing”.

If you want your website to stay competitive and rank high in the future, creating excellent content that draws viewers in remains the most important element. But now it’s nearly as important to also host a responsive website that loads promptly and displays all content adequately when viewed from a mobile device. This is arguably the major implication of mobile-first for webmasters.

The shift to mobile-first indexing puts some real pressure on website developers towards ensuring a positive experience for visitors browsing in from a mobile device. The mobile version of a website is no longer an afterthought – it’s now effectively regarded as the main version. Whatever your approach is to host your website’s mobile version, you have to make sure all content displays correctly and promptly when accessed from a mobile device.

From a web design perspective, collapsing menus (which once were regarded as a potential desktop SEO blunder) are your friends in this new paradigm. They’re a quite useful solution to structure content visually and get the most of the screen real estate available on smaller screens.

If you haven’t spent the time and energy to design a mobile version for your website and make sure it performs smoothly, this should now you one of your foremost priorities.

Luckily, you can use responsive design to host a unified version of your website that performs impeccably in both mobile and desktop devices; see the section below to learn more about this option and some of its alternatives.

How to Implement a Mobile Website That Ranks in Google

When looking to improve the mobile usability of your website, you should actually create a mobile version of the entire website. This is because even though mobile SEO is quite similar to regular SEO, it calls for specific adjustments.
To host a desktop as well as a mobile version of a website, three typical options are possible: hosting the mobile version on a subdomain, relying on dynamic serving or using responsive design.

Hosting the mobile version on a subdomain is a technically outdated solution that involves effectively running two separate versions of your website, which is not practical at all – and asides from being messy and troublesome, it’s actually not aligned with the current SEO best practices.

Dynamic serving is a somewhat better option that allows you to automatically host different two versions of your website from the exact same URL, depending on the user-agent that makes the request. While technically more seamless, it’s still a messy solution that involves managing two separate website versions behind the scenes.

According to Google, the best available option of the three is responsive design, since it allows hosting a separate mobile and desktop version from the same URL and using the same code base. Here the focus is simply on adapting the design in response to the user-agent making the request. This is the most technically elegant option, and it will allow adopting websites to be eligible for immediate inclusion in the new mobile-first index.

By relying on responsive design rather than hosting two separate versions of your website for mobile and desktop, you will indeed save a lot of trouble. When running separate versions, you must ensure a lot of factors remain very consistent across both versions, including structured data, metadata, social metadata, sitemaps and site capacity, just to name a few.

Once you’ve implemented responsive design, make sure to state it clearly to the Google bots by adding meta name = “viewport” somewhere in the head section of your pages.

Focus on user experience and Performance

At this point, you may be wondering exactly what you can do to improve the mobile experience of your visitors and ensure your website performs impressively every single time. Simply put, you have now to prioritize performance above aesthetics; in other words, you now have to design for performance.

The most obvious aspect of excellent website performance boils doing to a simple variable: page loading speed. This isn’t just a random pet obsession of Google engineers, either! In this day and age, it’s a well-known fact that websites that take more than a couple of seconds to fully load will typically lose many visitors who are simply not willing to wait to find what they’re looking for.

Achieving fast page loading times can be tricky, as websites tend to get bigger, pages longer and widgets more plentiful. In any case, there is such a good programmer can do to keep the loading times short and sweet, and page loading speed is a very objective and directly measurable variable – so put as much resources as possible into improving this variable and your website will be even more appreciated by human visitors and search engine bots alike.

Tools for Validate your Mobile SEO website

There are two useful tools available from Google that you can use to analyze how your website performs on mobile: PageSpeed Insights and Lighthouse. These tools are very straightforward to use, and we recommend you to check your baseline performance today and start looking to improve on it immediately. The reports provided by these tools will point out the essentials you have to prioritize working on.

To see more-in-depth data, you should also try the new specialized tools for gauging mobile performance, available from Google Webmaster Tools. There is a quick analysis tool called “Mobile-Friendly Test”, as well as a deep analysis tool available in the “Mobile Usability” section. Make sure to familiarize yourself with these tools, and you’ll have a clear idea of what you should do next to align your website with the latest user preferences as well as the best practices for mobile Search Engine Optimization.

Arrow-up