HTTP/2

La variété et la quantité d'informations échangées sur l'internet se sont transformées de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie. Les formats de contenu sont plus grands et plus complexes, l'utilisation des appareils mobiles a augmenté de manière significative et le nombre d'utilisateurs de l'internet augmente quotidiennement dans le monde entier.

Qu'est-ce que HTTP/2 ?

Le protocole HTTP/2 a été publié en 2015 dans le but de créer un Internet plus rapide et plus sûr, car il n'y a pas eu de révision radicale depuis HTTP 1.1. La mise en œuvre de HTTP/2 a été progressive et se poursuit toujours, mais il y a des avantages évidents pour les spécialistes du marketing qui font cette mise à jour.

En raison de l'augmentation et des changements dans l'utilisation d'Internet, un groupe de développeurs a créé SPDY, pour construire sur la syntaxe du "HyperText Transfer Protocol" (HTTP) original.

Pourquoi HTTP/2 est-il bon pour le référencement ?

SPDY a été développé dans le but principal de trouver des moyens plus rapides de transporter le contenu sur Internet afin de réduire la vitesse de chargement des pages. C'est ce que recherchent les spécialistes du référencement maintenant que les moteurs de recherche sont conscients du comportement des utilisateurs lorsqu'il s'agit de la vitesse du site sur mobile.

La plupart des navigateurs Internet et un nombre croissant de serveurs prennent déjà en charge HTTP/2, mais selon les dernières études, seul un faible pourcentage des sites les plus importants dans le monde ont mis à niveau à ce standard. Cependant, ce pourcentage est en augmentation, et les spécialistes du marketing en ligne devraient être conscients des implications de cette importante mise à jour.

Comment HTTP/2 a-t-il été créé ?

SPDY a été principalement développé par un groupe d'ingénieurs de Google, et qui a fourni la plate-forme pour HTTP/2.
Avec l'aide de certains des développeurs SPDY de Google, le protocole HTTP/2 est une initiative menée par l'Internet Engineering Task Force (IETF). Il s'agit d'une initiative visant à construire une plate-forme Internet plus solide et conforme aux besoins des utilisateurs modernes.

Qu'est-ce qui rend le protocole HTTP / 2 différent ?

HTTP/2 est développé sur la même syntaxe que HTTP 1.1, il s'agit donc plus d'une mise à jour que d'une révision complète. La décision de procéder à une mise à niveau est donc beaucoup plus facile à prendre, car la transition sera plus douce, ce qui apportera des avantages aux navigateurs Internet, aux serveurs et, par conséquent, aux utilisateurs également.

http2

Les plus grandes différences par rapport à HTTP 1.1 sont résumées dans HTTP2 comme suit :
- HTTP / 2 est binaire, au lieu d'être textuel.
- Il est complètement multiplexé, au lieu d'être ordonné et bloqué. Par conséquent, une connexion peut être utilisée pour le parallélisme
- Il utilise la compression dans l'en-tête pour réduire l'overhead
- Il permet aux serveurs de "pousser" les réponses de manière proactive vers les caches des clients.

http2

Pour simplifier, cela signifie que HTTP/2 réduit les temps de chargement en améliorant l'efficacité des communications entre navigateurs et serveurs.

Au lieu de présenter une séquence d'échanges entre le serveur et le client, avec HTTP/2, une seule connexion peut accueillir plusieurs échanges à la fois. Et, plus important encore, le serveur peut apporter des réponses proactives sans attendre d'être appelé.

Le propriétaire d'un site web peut compresser certains fichiers pour augmenter la vitesse de chargement. Mais en fin de compte, un changement fondamental dans les communications entre le navigateur et le serveur est nécessaire pour résoudre ces problèmes à long terme !

Et c'est exactement là qu'intervient HTTP/2.

D'un point de vue pratique, ces interactions entre les navigateurs et les serveurs ressemblent à ceci :

HTTP1 - HTTP2

Avec cet exemple simple, nous pouvons clairement voir à quel point l'approche HTTP/2 serait efficace à plus grande échelle. Cela se fait en lançant et en recevant plusieurs appels simultanément par le biais d'une connexion, au lieu de les faire un à la fois.

Pourquoi HTTP/2 est-il si utile ?

Il est vital pour les moteurs de recherche de rendre Internet plus rapide pour les utilisateurs, non ? Maintenant, nous voulons vous montrer une comparaison pour voir à quel point HTTP/2 est efficace.

Une étude de HTTP Watch a comparé différentes versions de la même page : entre HTTPS standard et HTTP/2.

Avec HTTPS :

Source : blog.httpwatch.com

Avec HTTP/2 :

Source : blog.httpwatch.com

Ce graphique montre la différence d'un point de vue technique, mais aussi les avantages pour l'utilisateur. La page se charge 22 % plus rapidement, ce qui améliore considérablement l'expérience de l'utilisateur.

La comparaison a été faite sur une page assez simple, de sorte que les avantages seraient beaucoup plus importants dans un ensemble de données plus vaste où l'on trouve des actifs plus complexes.

Que signifie HTTP/2 pour le référencement ?

Comme pour de nombreuses améliorations de sites web, l'impact de HTTP/2 sur le référencement se fera sentir indirectement.
Google ne tient pas compte de la préparation de ce protocole dans ses algorithmes, mais il récompense les sites qui offrent une meilleure expérience utilisateur.

Ceci inclut la vitesse de chargement d'une page. Ainsi, il est juste de dire que le passage à HTTP/2 aura un effet positif sur les performances d'un site Web avec ses propres avantages pour le référencement. Aujourd'hui, tous les efforts sont concentrés sur l'augmentation de la vitesse sur les appareils mobiles, et il ne fait aucun doute que les performances mobiles s'amélioreront avec le passage à HTTP/2.

Le passage à HTTP/2 profite à tous les appareils et canaux numériques. Les nouveaux langages de codage comme AMP HTML ont des applications limitées, mais les deux peuvent fonctionner très efficacement ensemble.

L'inclusion de HTTP/2 sur votre site apporte des avantages généraux et à long terme, de sorte qu'il peut être considéré comme une plate-forme pour des connexions numériques plus rapides et plus sûres, ce qui bénéficiera donc à SEO.

Que devons-nous faire pour mettre à jour vers HTTP/2 ?

Tout d'abord, votre site web doit être en HTTPS. En fait, c'est la partie la plus laborieuse lors du passage à HTTP/2, car une fois que votre site est sécurisé, le processus est assez simple. L'importance de cette transition est logique puisque HTTP/2 est connu comme un protocole "plus rapide et plus sûr" pour l'internet moderne.

Si votre site Web est déjà protégé, il se peut que vous n'ayez qu'à mettre à jour le logiciel sur votre serveur à la dernière version. En fait, il se peut que vous soyez déjà sur HTTP/2 sans savoir que le changement s'est produit dans le cadre d'une mise à jour du serveur. Vous pouvez utiliser SPDYCheck pour vérifier cela.

Il y a aussi une liste des implémentations HTTP/2 connues sur Github, qui est assez complète et régulièrement mise à jour.

Passer à HTTP/2 est facile

Examinez vos données analytiques pour voir d'où viennent vos visiteurs. Il est très probable qu'ils proviennent de sources compatibles avec HTTP/2, comme Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.
La plupart des navigateurs étant déjà compatibles avec le nouveau protocole, c'est aux sites web qu'il incombe d'opérer le changement.

Il est également intéressant de noter que si un site est en HTTP/2 et établit une connexion à une ressource qui est toujours en HTTP 1.1, il communiquera simplement dans la langue précédente.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'inconvénients majeurs à la mise à jour du protocole de votre site web ; mais les récompenses sont durables et offrent une meilleure expérience utilisateur ! Cela apportera certainement de grands avantages lorsque Google commencera à travailler directement avec ce protocole (ce qui sera annoncé prochainement !). Commencez donc à suivre les performances de vos pages avec le crawler de FandangoSEO pour découvrir le grand impact de HTTP/2 !

Arrow-up

HTTP/2

The variety and amount of information exchanged on the Internet has transformed dramatically over the last decade. Content formats are larger and more complex, the use of mobile devices has increased significantly and the amount of Internet users is growing worldwide on a daily basis.

What is HTTP/2?

The HTTP/2 protocol was published in 2015 with the aim of creating a faster and safer Internet, as there hadn’t really been any radical revision since HTTP 1.1. The implementation of HTTP/2 has been gradual and is still going on, but there are clear benefits for marketers doing this update.

Due to the increase and changes in the use of the Internet, a group of developers created SPDY, to build on top of the syntax of the original “HyperText Transfer Protocol” (HTTP).

Why is HTTP/2 good for SEO?

SPDY was developed with the main objective of finding faster ways to transport content on the Internet in order to reduce page loading speed. This is what SEO specialists look for now that search engines are aware of users’ behavior when it comes to site speed on mobile.

Most Internet browsers and a growing number of servers already support HTTP/2, but according to the latest studies, only a small percentage of the most important sites in the world have upgraded to this standard. However, this percentage is increasing, and online marketing specialists should be aware of the implications of this important update.

How was HTTP/2 Created?

SPDY was mainly developed by a group of Google engineers, and that provided the platform for HTTP/2.
With the help of some of the SPDY developers on Google, the HTTP/2 protocol is an initiative driven by the Internet Engineering Task Force (IETF). It is an initiative to build a stronger platform for the Internet that is in line with the needs of modern users.

What makes the HTTP / 2 protocol different?

HTTP/2 is developed on the same syntax as HTTP 1.1, so it’s more of an update than a complete revision. This makes the decision to upgrade much easier because the transition will be smoother, bringing benefits to Internet browsers, servers and therefore users too.

The biggest differences from HTTP 1.1 are summarized in HTTP2.github as follows:
– HTTP / 2 is binary, instead of textual
– It’s completely multiplexed, instead of ordered and blocked. Therefore, a connection can be used for parallelism
– It uses compression in the header to reduce overhead
– It allows servers to “push” responses proactively to client caches.

To simplify this, it means that HTTP/2 reduces load times by improving the efficiency of communications between browsers and servers.

Instead of presenting a sequence of exchanges between the server and the client, with HTTP/2 just one connection can host multiple exchanges at a time. And, more importantly, the server can make proactive responses without waiting to be called.

The owner of a website can compress some files to increase the loading speed. But in the end, a fundamental change in communications between the browser and the server is needed to solve these long-term problems!

And that is exactly where HTTP/2 comes in.

On a practical level, these interactions between browsers and servers begin to look like this:

With this simple example, we can clearly see how effective the HTTP/2 approach would be on a larger scale. This is done by launching and receiving multiple calls simultaneously through a connection, instead of doing them one at a time.

Why is HTTP/2 so useful?

It is vital for search engines to make the Internet faster for users, right? Now, we want to show you a comparison to see how effective HTTP/2 is.

An HTTP Watch study compared different versions of the same page: between standard HTTPS and HTTP/2.

With HTTPS:

Source: blog.httpwatch.com

With HTTP/2:

Source: blog.httpwatch.com

This chart shows the difference from a technical point of view, and also the benefits for a user. The page loads 22% faster, providing a significant improvement in the user experience.

The comparison was made on a fairly simple page, so the benefits would be much greater in a larger data set where more complex assets are found.

What does HTTP/2 mean for SEO?

As with many website improvements, the HTTP/2 impact on SEO will be felt indirectly.
Google does not take into account the preparation of this protocol in its algorithms, but it does reward sites that offer a better user experience.

This includes the loading speed of a page. So, it’s fair to say that moving to HTTP/2 will have a positive effect on the performance of a website with its own benefit for SEO. Today all efforts are focused on increasing speed on mobile devices, and there is no doubt that mobile performance will improve with the change to HTTP/2.

Changing to HTTP/2 benefits all devices and digital channels. New coding languages such as AMP HTML have limited applications, but the two can work very effectively together.

Including HTTP/2 on your site brings general and long-term benefits, so it can be seen as a platform for faster and safer digital connections, which therefore will benefit SEO.

What should we do to update to HTTP/2?

First of all, your website must be in HTTPS. In fact, this is the most laborious part when moving to HTTP/2, as once your site is secure, the process is quite simple. The importance of this transition is logical, since HTTP/2 is known as a “faster and safer” protocol for the modern Internet.

If your website is already protected, you may only have to update the software on your server to the latest version. In fact, you may already be on HTTP/2 without knowing that the change occurred as part of a server update. You can use SPDYCheck to verify this.

There is also a list of known HTTP/2 implementations on Github, which is quite comprehensive and regularly updated.

Moving to HTTP/2 is easy

Look at your analytical data to see where your visitors are coming from. It’s very likely that they come from HTTP/2 friendly sources such as Google Chrome, Firefox or Microsoft Edge.
As most browsers are already compatible with the new protocol, the responsibility lies with the websites to make the change.

It is also worth noting that if a site is in HTTP/2 and establishes a connection to a resource that is still in HTTP 1.1, they will simply communicate in the previous language.

As you can see, there are no significant drawbacks when updating your website protocol; but the rewards are long-lasting and provide a better user experience! This will definitely bring great benefits when Google starts working with it directly (which will be announced shortly!). So start tracking your pages’ performance with the FandangoSEO crawler to discover the great impact from HTTP/2!

Arrow-up