Rubriques

Que sont les rubriques ?

Un titre est un mot, une expression ou une phrase couramment utilisé pour clarifier le contenu d'une page ou d'un paragraphe. Les titres sont les phrases les plus importantes d'une page, il n'est donc pas surprenant qu'ils constituent une partie importante du référencement.

Dans le codage des pages web, il existe six niveaux de rubriques, de H1 à H6. Lorsque plusieurs d'entre eux sont appliqués dans un article, ils fournissent une hiérarchie. Les en-têtes permettent au lecteur de comprendre plus facilement la structure des informations et de savoir d'un seul coup d'œil quels sont les sujets traités.

Comme les lecteurs, les moteurs de recherche utilisent les rubriques pour savoir comment le contenu est présenté et quels sont les sujets abordés.

Hiérarchie de tête

Les rubriques permettent d'organiser le contenu d'une page en montrant une hiérarchie. Le H1 est le titre principal qui apparaît dans l'en-tête. En fonction de son importance, il a la plus grande taille. Inversement, le H6 a la plus petite taille.

Si nous écrivons un article, par exemple, le H1 sera le titre principal. Ensuite, les sections principales seront indiquées par H2. Si ces sections nécessitent des sous-sections, alors vous utiliserez H3. Si vous avez encore besoin de sous-sections sous H3, vous pouvez utiliser H4 et ainsi de suite jusqu'à H6. Vous ne devez sauter aucun niveau dans la hiérarchie. Par exemple, si vous utilisez un H2, ne mettez pas un H4 juste en dessous, vous devez ajouter un H3 entre les deux.

rubriques

Bonnes pratiques pour le H1

Voici des conseils d'optimisation des balises H1 qui vous aideront à améliorer vos performances de référencement. Suivez ces recommandations pour que votre contenu soit bien classé dans les résultats de recherche !

Écrivez un titre unique

L'en-tête est le titre de votre écriture ; tout comme la couverture d'un livre, il doit être attrayant pour le lecteur. Faites un brainstorming et pensez à 4 ou 5 titres accrocheurs et choisissez le meilleur. N'oubliez pas que le titre doit refléter ce que le visiteur du site rencontrera en lisant l'ensemble du contenu. Cela permettra de s'assurer qu'il n'y a pas de conflit avec l'intention de l'utilisateur et le taux de rebond.

Quelle est la différence entre le H1 et la balise titre ?

Les moteurs de recherche affichent la balise titre dans les SERP. Il s'agit du titre bleu sur lequel vous cliquez pour accéder à une page. La balise H1, quant à elle, est l'élément HTML qui apparaît en haut, à l'intérieur du corps du texte de la page Web. Bien entendu, ces deux éléments vont se ressembler s'ils ne sont pas identiques car ils doivent indiquer le sujet principal de la page.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que la balise titre et la balise H1 soient légèrement différentes. Vous voulez avoir une balise titre qui soit précise en utilisant les principaux mots-clés et attrayante pour inviter les utilisateurs à cliquer dessus. Le H1, quant à lui, peut être adapté pour correspondre au contenu de la page. Vous pouvez le rendre visuellement attrayant, en choisissant un titre qui correspond mieux aux premières phrases de la page ou qui s'accorde avec le sous-titre.

Cela dit, aux yeux de Google, il est tout à fait normal qu'ils soient les mêmes, et vous ne serez pas pénalisés.

Quelques exemples de balises H1 et Title

Exemple 1 : Recherche de "acheter des chaussures de sport".

Balise de titre :

<H1>: MEN’S SPORTS & OUTDOOR SHOES

Exemple 2 : Recherche de "recettes de spaghetti".

Balise de titre :

<H1>: The 78 Most Delish Spaghettis

Lieu

H1 est toujours situé en haut de la page. C'est la première chose que le lecteur et les moteurs de recherche doivent trouver lorsqu'ils entrent dans la page.

N'oubliez pas que les moteurs de recherche ne "voient" pas les images et qu'ils vérifient le texte alt pour en comprendre le contenu. Vous devez donc éviter de mettre une balise d'en-tête sur une image. En cachant le code H1 derrière une image, vous perdrez l'occasion de donner des informations SEO précieuses aux moteurs de recherche.

Longueur

Techniquement, il n'y a pas de limites à la taille du H1 puisque, contrairement au méta-titre, il n'apparaît pas dans les SERP et ne sera jamais coupé. Toutefois, Google recommande d'éviter les titres très longs. Le titre doit comporter juste assez de mots pour décrire le sujet. Soyez précis et concis.

N'utilisez qu'un seul H1

Il est recommandé de n'utiliser qu'un seul H1 par page, car cela servira mieux l'objectif de cette balise. Cet élément doit refléter le contenu de la page et ne doit jamais être cannibalisé avec les autres rubriques (H2 - H6).

 

Rubriques H2 - H6

Dans le cas de H2, vous pouvez en utiliser plusieurs sur la page, mais avec modération. Ces éléments sont destinés à dénoter des sections, vous ne devez donc en ajouter qu'un ou deux (ou trois selon la longueur) pour que votre page reste concise. L'utilisation des balises H2 est recommandée pour optimiser le référencement, tandis que les balises H3 à H6 sont facultatives. En fin de compte, nous voulons les utiliser correctement pour donner une excellente structure à la page et faciliter la lecture pour le visiteur.

 

Autres meilleures pratiques pour les titres

Outre les conseils mentionnés ci-dessus, d'autres bonnes pratiques méritent d'être connues pour améliorer les performances de référencement grâce aux titres. Voici quelques citations rapides.

  • Ajoutez des mots-clés pertinents dans les en-têtes. Vous donnerez ainsi aux moteurs de recherche une idée claire du sujet que vous traitez.
  • Créez des titres intéressants. Les lecteurs parcourent souvent rapidement les titres avant de décider s'ils sont intéressés par la lecture de l'article entier.
  • Divisez le texte avec des balises d'en-tête. Chaque fois qu'un en-tête s'insère dans votre article, il est préférable d'en ajouter un pour faciliter la lecture et offrir une structure plus agréable.
  • Optimisez vos en-têtes pour les featured snippets. Les en-têtes peuvent vous aider à vous classer dans les featured snippets de Google, alors faites-en bon usage.
  • Maintenez la cohérence de vos balises d'en-tête. Donnez un aspect similaire à tous vos en-têtes afin de faciliter la lecture. Par exemple, utilisez les majuscules et les minuscules de la même manière.

Pour en savoir plus sur chacun de ces points et sur d'autres bonnes pratiques, consultez notre article intitulé " Comment utiliser les balises d'en-tête pour le référencement".

 

Savez-vous si vous appliquez correctement vos rubriques ?

Vérifiez vos rubriques maintenant

Arrow-up

Headings

What are headings?

A heading is a word, phrase, or sentence commonly used to clarify the content of a page or a paragraph. Heading are the most prominent sentences on a page, so it is not surprising that they form an important part of SEO.

In web page coding, there are six levels of headings, from H1 to H6. When several of these are applied in an article, they provide a hierarchy. Headers make it easier for the reader to understand how the information is structured and know at a glance what subjects are covered.

Like readers, search engines use the headings to know how the content is presented and what topics are addressed.

Heading Hierarchy

Headings allow you to organize the content of a page by showing a hierarchy. The H1 is the main title that appears in the header. In accordance with its importance, it has the largest size. Conversely, H6 has the smallest size. 

If we write an article, for example, the H1 will be the main title. Then the primary sections would be indicated with H2. If these sections require subsections, then you will use H3. If you still need more sub-sections under H3, you can use H4 and so on up to H6. You should not skip any levels in the hierarchy. For example, if you use an H2, don’t put an H4 just below, you need to add an H3 in between.

headings

Best practices for H1

Write a unique title

The heading is the title of your writing; just like the cover of a book, it should be attractive to the reader. Brainstorm and think of 4 to 5 eye-catching titles and choose the best one. Remember that the heading should reflect what the site visitor will encounter when reading the entire content. This will ensure that there are no conflicts with the user’s intent and the bounce rate.

What’s the difference between <H1> and <title> tag?

Search engines show the Title tag in the SERPs. It is the blue headline you click to enter a page. The H1 tag, however, is the HTML element that appears in the top, inside the body text of the web page. Of course, these two are going to look alike if they are not the same as they must indicate the main subject of the page.

If you wish, you can make Title tag and H1 slightly different. You want to have a title tag that is accurate using the main keywords and attractive to invite users to click on it. The H1, instead, can be adapted to fit in with the content of the page. You can make it look visually appealing, choosing a title that better fits the first few sentences of the page or that matches the subtitle.

That said, in Google’s eyes, it is perfectly fine for them to be the same, and you will not be penalized.

Here are some examples: 

Example 1: searching for “buy sports shoes”

Title tag:

Title tag example 1

<H1>:

MEN’S SPORTS & OUTDOOR SHOES

Example 2: spaghetti recipe

Title tag:

Title tag example 2

<H1>:

The 78 Most Delish Spaghettis

Location

H1 is always located at the top of the page. It is the first thing the reader and the search engines must find when they enter the page. 

Remember that search engines “can’t see” the images, and they check the alt text to understand its content. Therefore you should avoid putting a header tag on an image. Hiding H1 behind a picture, you’ll lose the opportunity to give valuable SEO information to the search engines.

Length

Technically there are no limitations on the H1 size since, unlike the meta-title, it does not appear in the SERPs and will never be cut. However, Google recommends avoiding very long headings. The title should have just enough words to describe the subject. Make it precise and concise.

Use only one H1

It is recommended to use only one H1 per page, as this will better serve the purpose of this tag. This element should reflect what the page content is about should never be cannibalized with the rest of the headings (H2 – H6). 

H2 – H6 Headings

In the case of H2, you can use several on the page but in moderation. These elements are intended to denote sections, so you should only need one or two (or three depends on the length) to keep your page concise. The use of H2 tags is recommended to optimize the SEO, whereas H3 to H6 is optional.

 

Do you know if you are implementing your headings correctly?

Check your headings now

Arrow-up