HTML

Le contenu des pages web est défini par le langage HTML, qui consiste en une série de balises. Nous expliquons ici ce qu'est le HTML et les principales balises HTML que vous devez connaître pour le référencement. Apprenez à les utiliser correctement en suivant nos conseils de bonnes pratiques.

Mais d'abord, commençons par examiner la définition HTML.

 

Qu'est-ce que le HTML ?

Le code HTML est le langage utilisé pour définir le contenu des sites web. Il est constitué d'une série de balises qui définissent à la fois le texte et d'autres éléments de la page (images, vidéos, etc.).

Vous devez garder à l'esprit que HTML n'est pas un langage de programmation mais des marques hypertextes (Hypertext Markup Language, d'où les initiales HTML). Il s'écrit entièrement au moyen de balises, de contenus et d'attributs.

HTML

Balises HTML importantes pour le référencement

Les principales balises pour l'optimisation des moteurs de recherche sont les suivantes :

 

Étiquette du titre

Cette balise est utilisée pour mettre en place le titre cliquable en bleu sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Bien que le titre qui apparaîtra soit en fin de compte à la charge de Google, le robot vérifie d'abord cette balise et, dans la plupart des cas, en fait le titre principal.

Il est recommandé d'inclure les mots clés que vous voulez classer dans les résultats de recherche et de rendre le titre si accrocheur que les utilisateurs ne puissent pas résister à l'envie d'entrer sur la page.

N'oubliez pas que Google n'affiche que les premiers 50-60 caractères. Par conséquent, vous devez optimiser la balise de titre afin qu'elle ne dépasse pas la longueur ou qu'elle contienne les informations les plus pertinentes dans cette première partie. Il est également essentiel d'être créatif et d'écrire des titres originaux.

 

Balise de méta description

Vous pouvez utiliser des balises de méta description pour créer une description dans le fragment qui apparaît dans les résultats de la recherche. La vérité est que Google n'utilise pas toujours la méta description pour créer ces fragments, mais si vous les utilisez, vous augmenterez les chances d'obtenir le texte souhaité dans le SERP.

Parfois, Google affiche un morceau de texte de la page parce qu'il considère qu'il correspond mieux à une requête. Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes pour la méta-description, il faut en général penser que le moteur de recherche n 'affiche que 150-160 caractères. Il est essentiel d'y placer les informations les plus pertinentes et les plus intéressantes pour votre public cible.

 

Image alt texte

Le texte alternatif de l'image permet aux utilisateurs de mieux comprendre le contenu de l'image, en particulier pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il est également essentiel de permettre aux robots des moteurs de recherche d'identifier l 'image puisqu'ils ne peuvent pas la voir.

À un moment donné, il peut même y avoir un problème technique qui empêche l'affichage de l'image, auquel cas le texte alternatif doit décrire ce qu'elle contient.

Un excellent texte alternatif sera bref mais descriptif. Il doit contenir le nombre minimum de mots nécessaires pour faire ressortir clairement l'objet de l'image. Toutefois, il ne faut pas être trop concis, car il est difficile de décrire correctement une image avec seulement un ou deux mots.

Et bien sûr, vous ne devez pas utiliser les balises de texte alternatives pour faire un bourrage de mots-clés puisque c'est une pratique qui ne fonctionne plus pour le référencement.

 

<a> element

The HTML <a> element, also called the anchor element, creates links to other web pages, files, or locations within the same page, email addresses, or any different URL. In SEO, it is fundamental to work on the internal links apart from having good quality backlinks.

The hyperlink created by an anchor element is applied to a text, image, or other HTML content placed between the opening and closing <a> tags. Considering that the search engines cannot see the images, it is advisable to link the URLs with text instead of pictures. This leads us to talk about anchor text optimization.

Le texte d'ancrage est constitué des mots visibles et cliquables dans un hyperlien HTML. Ce texte doit informer l'utilisateur (et le moteur de recherche) sur le contenu de la page liée. Une bonne pratique consiste à inclure des mots clés pertinents dans le texte d'ancrage pour donner à Google plus d'indices sur le sujet de la page.

On the other hand, by adding the right attributes in the <a> element, you can optimize your crawl budget. To this end, you can use the rel=nofollow. This attribute used to tell search engines to ignore the link and not pass authority to nofollow links. This practice is especially beneficial when linking to external sites, although Google stated that it only works as a hint and it does not prevent GoogleBot from crawling the linked page. The Nofollow Update began on March 1st, 2020.

Exemple de code :


<a href="https://fandangoseo.com" rel="nofollow">SEO Crawler</a>

 

Balisage du schéma

Il s'agit d'une série de balises développées conjointement par Google, Yahoo !, Bing et Yandex pour donner des informations supplémentaires aux moteurs de recherche sur différents types de pages. Les moteurs de recherche les utilisent pour améliorer l'information fournie dans la page de résultats de recherche avec de riches snippets.

Ces balises ne garantissent pas l'indexation dans les SERP, mais elles rendent certainement les bribes beaucoup plus attrayantes, améliorant ainsi votre CTR biologique.

Nous vous suggérons donc de visiter schema.org pour voir s'il existe des balises applicables aux types de pages que vous souhaitez mettre en évidence dans les résultats de recherche.

 

Meta robots tag

La balise des méta-robots influence la façon dont le moteur de recherche interagit sur un site web. C'est là que les propriétaires de sites peuvent donner des directives aux robots pour qu'ils explorent et indexent leurs pages d'une manière particulière. Les balises les plus couramment utilisées sont follow, nofollow, index, noindex.

Certaines de ces règles sont "obligatoires", d'autres ne sont que des suggestions. Tous les crawlers ne respectent pas les balises des méta-robots, mais les moteurs de recherche le font généralement. De plus, si vous n'ajoutez aucune directive, le crawler agira librement. Ceci, entre autres, compliquera une bonne utilisation de votre budget de crawl.

Il est essentiel de placer la balise meta robots dans la section d'en-tête du code de la page, en indiquant les instructions qui doivent être appliquées.

Moteur de recherche bot

Balise canonique

La balise canonical permet d'éviter les problèmes de duplication de contenu. Toute page peut avoir plusieurs URL, même si le propriétaire du site n'en a pas l'intention.

Google ne pénalise pas directement pour cela, mais cela affecte la performance SEO de la page. Lorsque le contenu est très similaire dans plusieurs URL, les moteurs de recherche ont du mal à dépenser votre budget d'exploration et à attribuer l'autorité appropriée à la page.

Vous devez donc placer l'étiquette canonique sur les pages suivantes:

  • Ceux dont le contenu est très similaire
  • Pages accessibles par différentes URL
  • Des pages dynamiques qui créent leurs paramètres URL

 

De H1 à H6

Ces balises indiquent différents niveaux de titres, allant de 1 à 6, tant pour le lecteur que pour le moteur de recherche. Elles donnent la possibilité de souligner l'importance des titres dans le texte et de structurer son contenu.

En ce qui concerne le lecteur, presque plus personne ne lit un article complet, mais il cherche directement la rubrique pour trouver l'information exacte qu'il recherche. Et les balises d'en-tête sont d'une grande aide à cet égard.

Il est conseillé de diviser l'article en petites sections et de maintenir un format cohérent. Vous ne devez pas non plus utiliser plus d'une rubrique H1 car c'est celle que le moteur de recherche traite comme titre principal.

En général, la structure d'un article ne doit pas être trop profonde; en fait, il est rarement nécessaire d'aller au-delà de H3. Enfin, il est utile de formuler des rubriques similaires aux requêtes, afin que les utilisateurs comprennent qu'ils trouveront la réponse à la question ci-dessous.

 

Ouvrir les balises graphiques

Lesbalises Open Graph permettent aux réseaux sociaux de connaître les principaux éléments à afficher lorsqu'un article externe est partagé sur eux.

Ils sont ajoutés aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et aux applications de messagerie populaires (WhatsApp, Telegram et Slack).

Dans ce cas, il est toujours nécessaire d' ajouter au moins les propriétés Open Graph suivantes:

  •   og:url
  •   og:titre (55-60 caractères)
  •   og:description (60-65 caractères)
  •   og:image (au moins 1200 x 630 pixels, et au maximum 8 MB)

Et il est important de s'assurer que le titre et la description sur les réseaux sociaux correspondent au contenu.

Arrow-up

HTML

The web pages’ content is defined through the so-called HTML language, and this consists of a series of markup tags. Here we explain what HTML is and the most important HTML tags you should know for SEO. Learn how to use them properly following our best practice tips.

But first, let’s start by looking at the HTML definition.

 

What is HTML?

The HTML code is the language used to define the content of websites. It consists of a series of tags that define both the text and other elements of the page (images, videos, etc.).

You should bear in mind that HTML is not a programming language but hypertext marks (Hypertext Markup Language, hence the initials HTML). It is written entirely through tags, content, and attributes.

HTML

Important HTML tags for SEO

The most important tags for search engine optimization are the following:

 

Title tag

This tag is used to set up the clickable headline in blue on the search engine results pages. Although the title that will appear is ultimately up to Google, the bot checks this tag first, and in most cases, makes it the main title.

The recommendation is to include the keywords you want to rank for in the search results and make the title so eye-catching that users cannot resist entering the page.

Keep in mind that Google shows only the first 50-60 characters. Therefore, you should optimize the title tag so that it either does not exceed the length or contains the most relevant information in that first part. It is also essential to be creative and write original titles.

 

Meta description tag

You can use meta description tags to create a description within the fragment that appears in the search results. The truth is that Google does not always use the meta description to create these snippets, but if you use them, you’ll increase the chances to get the desired text in the SERP.

Sometimes, Google shows a piece of text from the page because it considers that it better matches a query. Although there are no stringent rules for the meta description, in general, you have to think that the search engine only shows 150-160 characters. It is crucial to put the most relevant and exciting information for your target audience in it.

 

Image alt text

The alternative text of the image allows users to better understand the image’s content, especially for those with visual impairment. It is also vital to enable search engine bots to identify the image since they cannot see it.

At some point, there may even be a technical problem that prevents the image from being displayed, in which case the alternative text should describe what is in it.

An excellent alternative text will be brief but descriptive. It should contain the minimum number of words necessary to make clear what the image is about. However, you should not be too concise, as it is difficult to describe a picture correctly with only one or two words.

And of course, you should not use the alternative text tags to make a keyword stuffing since this is a practice that no longer works for SEO.

 

<a> element

The HTML <a> element, also called the anchor element, creates links to other web pages, files, or locations within the same page, email addresses, or any different URL. In SEO, it is fundamental to work on the internal links apart from having good quality backlinks.

The hyperlink created by an anchor element is applied to a text, image, or other HTML content placed between the opening and closing <a> tags. Considering that the search engines cannot see the images, it is advisable to link the URLs with text instead of pictures. This leads us to talk about anchor text optimization.

The anchor text is the visible and clickable words in an HTML hyperlink. This text should inform the user (and the search engine) about the linked page’s content. A good practice is to include relevant keywords in the anchor text to give Google more clues about the page’s topic.

On the other hand, by adding the right attributes in the <a> element, you can optimize your crawl budget. To this end, you can use the rel=nofollow. This attribute used to tell search engines to ignore the link and not pass authority to nofollow links. This practice is especially beneficial when linking to external sites, although Google stated that it only works as a hint and it does not prevent GoogleBot from crawling the linked page. The Nofollow Update began on March 1st, 2020.

Code example:


<a href="https://fandangoseo.com" rel="nofollow">SEO Crawler</a>

 

Schema markup

They are a series of tags developed together by Google, Yahoo!, Bing, and Yandex to give additional information to search engines about different types of pages. Search engines use them to improve the information provided in the search results page with rich snippets.

These tags do not guarantee the indexation in SERPs, but it certainly makes the snippets much more attractive, thereby improving your organic CTR.

Therefore, we suggest you visit schema.org to see if there are tags applicable to the types of pages you want to highlight in search results.

 

Meta robots tag

The meta robots tag influences how the search engine interacts on a Website. This is where the site owners can give directives to the bots to crawl and index their pages in a particular way.  The most commonly used tags are follow, nofollow, index, noindex.

Some of these rules are “mandatory,” and others are just suggestions. Not all crawlers respect meta robot tags, but search engines usually do. Furthermore, if you don’t add any directive, the crawler will act freely. This, among other things, will complicate a good use of your crawl budget.

It is essential to place the meta robots tag in the header section of the page code, indicating the instructions that should be applied.

Search Engine bot

Canonical tag

The canonical tag helps to avoid duplicate content issues. Any page can have multiple URLs, even when the site owner does not intend to.

Google does not directly penalize for this, but it affects the SEO performance of the page. When having very similar content in several URLs, search engines have difficulties spending your crawl budget and assigning the proper page authority.

Therefore, you should place the canonical label on the following pages:

  • Those with very similar content
  • Pages that can be accessed through different URLs
  • Dynamic pages that create their URL parameters

 

From H1 to H6

These tags indicate different levels of titles, ranging from 1 to 6, both for the reader and the search engine. They give the possibility to highlight the importance of the headings within the text and structure its content.

When it comes to the reader, almost nobody reads a complete article anymore, but they look directly for the section to find the exact information they are looking for. And the header tags are a great help in this regard.

It is advisable to divide the article into small sections and maintain a consistent format. You should also not use more than one H1 heading because that is the one the search engine treats as the main title.

Generally, an article’s structure should not be too deep; in fact, it is rarely necessary to go beyond H3. Finally, it is worth formulating headings similar to queries, so users understand that they will find the answer to the question below.

 

Open Graph tags

Open Graph tags let social networks know the main elements to display when an external article is shared on them.

They are added to social networks (Facebook, Twitter, and LinkedIn) and popular messaging apps (WhatsApp, Telegram, and Slack).

In this case, it is always necessary to add at least the following Open Graph properties:

  •   og:url
  •   og:title (55-60 characters)
  •   og:description (60-65 characters)
  •   og:image (at least 1200 x 630 pixels, and a maximum of 8 MB)

And it’s important to make sure that the title and description on social networks match the content.

Arrow-up