Domaines

Un nom de domaine soigneusement conçu peut améliorer votre référencement. Mais comment ? Voici un guide rapide sur les domaines et une liste des meilleures pratiques en matière de référencement afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti !

Que sont les domaines ?

Le nom de domaine est l'adresse que possède un site web sur l'internet, par laquelle les utilisateurs peuvent y accéder. Il est composé de trois éléments :

  • Domaine de premier niveau ou TLD. Dans l'exemple www.page.com, il s'agit de .com.
  • Le nom de domaine ou SLD (Secondary Level Domain). Il s'agirait de "page" dans l'exemple ci-dessus.
  • Domaine de troisième niveau ou sous-domaine. Il est facultatif, et tous les sites Web n'en disposent donc pas. Cependant, nous l'avons inclus dans l'exemple, et il s'agirait du www.

domaine

Types de domaines

Bien que le TLD susmentionné soit l'un des types de domaines les plus courants, il n'y a pas de différence entre les deux. types de domainesil en existe d'autres dont il faut être conscient. C'est le cas, par exemple, du gTLD ou domaine générique de premier niveaubien que nous ne puissions pas le considérer comme un type différent mais plutôt comme une variation de TLD.

Au départ, l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) a créé les gTLD dans le but de définir l'objectif du site web. C'est le cas de .academy pour les écoles, .aero pour l'industrie du transport aérien ou .army pour l'usage militaire. Dans de nombreux cas, vous devez remplir les conditions requises pour utiliser les gTLD, bien que certains ne soient pas nécessaires. 

Un autre type de domaine que nous ne pouvons pas manquer est le ccTLD ou domaine de premier niveau de code pays. Comme leur nom l'indique, ces domaines représentent une région ou un pays spécifique. Quelques exemples sont .es (pour l'Espagne), .uk (pour le Royaume-Uni), .jp(pour le Japon) ou .eu (pour l'Union européenne). Les ccTLD sont utiles pour indiquer au moteur de recherche et aux utilisateurs que le site s'adresse à une région (bien qu'il ne spécifie pas une langue particulière).

En résumé, nous pouvons dire que il existe les types ou variations de domaines suivants.

  • TLD (Top-Level Domains)
  • gTLD (domaines génériques de premier niveau)
  • ccTLD (Country Code Top Level Domains)
  • Domaines de niveau secondaire
  • Domaine de troisième niveau 

Comment les domaines affectent-ils le référencement ?

Google analyse les aspects suivants pour décider du classement d'un site Web : son thème (le sujet du site) et son niveau d'autorité. Le nom de domaine peut servir d'indice au moteur de recherche pour comprendre le sujet du site.

Mais aussi, au fil du temps, et en fonction de la position du site dans le classement, toute l'autorité sera liée au domaine. Il serait difficile de conserver cette autorité à l'avenir si cet élément est modifié. D'où l'importance de bien le choisir dès le départ.

Meilleures pratiques de référencement pour les domaines

Nous savons déjà que le domaine que nous choisissons joue un certain rôle dans le positionnement de notre site. C'est pourquoi nous allons maintenant voir une série de directives à prendre en compte lors de sa construction :

Essayez de choisir un domaine qui contient un mot clé du secteur.

Il n'est pas facile pour le moteur de recherche de savoir de quoi parle un site Web. Et bien que nous ne connaissions pas absolument tous les éléments qu'ils examinent, nous savons qu' ils détectent des mots-clés à des endroits pertinents. L'URL est l'un de ces endroits.

Mais faites attention ! S'il s'agit d'un mot clé très évident, il est possible que des concurrents l'utilisent également ou que le domaine soit très cher. C'est pourquoi vous devez bien réfléchir à votre choix.

Ne vous forcez pas à inclure des mots-clés dans votre DLC

Google modifie son algorithme chaque fois qu'il détecte qu'une technique permettant d'obtenir des résultats faciles est mal utilisée. Les raccourcis n'ont donc pas leur place dans le référencement.

Cela signifie que, même si c'est une bonne idée de choisir un nom de domaine contenant un mot-clé du secteur, le fait de forcer le trait peut être préjudiciable en termes de classement. Un nom de domaine adapté à la marque est préférable à un nom qui contient simplement un terme à classer.

Distinguer quand il est préférable d'utiliser des sous-dossiers plutôt que des sous-domaines

En termes de référencement, le moteur de recherche traitera le sous-domaine comme un site Web distinct. Et cela peut être problématique en matière d'autorité. Ainsi, les sous-dossiers sont une excellente alternative pour organiser le site en parties, et ils sont utiles pour le classement.

L'idée est de créer un sous-dossier pour chaque catégorie principale du site et de l'intégrer à l'URL de chaque page qu'il comprend.

Conservez un domaine de premier niveau fort

En principe, si le .com est gratuit, c'est l'option la plus facile à retenir et à respecter. Le TLD n'a pas d'impact direct sur le classement, donc si vous en trouvez un qui convient mieux à votre marque, vous ne devriez pas l'ignorer, même s'il est moins courant.

TLD

Par exemple, dans le cas d'une entreprise qui offre ses services uniquement par le biais de l'Internet, .online peut être approprié.

Il y a toutefois une exception à tout cela : le TLD influence le classement lorsqu'il est géographique.

Ainsi, si votre entreprise n'opère que dans un seul pays, il serait judicieux d'indiquer au moteur de recherche de quel pays il s'agit par le biais du domaine de premier niveau (par exemple, .es en Espagne.) De cette manière, votre site web aura plus de chances d'apparaître dans les résultats des personnes effectuant des recherches dans cette région.

Créez un domaine concis et direct

Si les mots-clés à longue traîne sont fondamentaux pour une stratégie de contenu de référencement, ils ne sont pas aussi précieux pour le nom de domaine.

Il est préférable d'être beaucoup plus direct et direct dans cet aspect, en choisissant un nom court et facile à retenir. Les utilisateurs ne voudront pas perdre de temps avec le nom de votre page.

Omettez les traits d'union dans votre nom de domaine

Lorsque le nom de domaine est composé de deux ou plusieurs mots (comme dans l'exemple www.mypage.com), il peut être tentant de mettre des traits d'union pour les séparer. A première vue, cela rendrait la lecture plus facile. Mais soyez prudent car cette pratique est souvent associée au spam et rend le domaine moins lisible et difficile à retenir. Dans tous les cas, n'utilisez jamais plus d'un trait d'union.

Arrow-up

Domains

What are domains?

The domain name is the address that a website has on the Internet, through which users can access it. It is made up of three elements:

  • Top-Level Domain or TLD. In the example www.page.com, it would be .com.
  • The domain name or SLD (Secondary Level Domain). It would be “page” in the example above.
  • Third-level domain or subdomain. It is optional, so not all websites have it. However, we have included it in the example, and it would be the www.

domain

Types of domains

Although the TLD mentioned above is one of the most common types of domains, there are others that we should be aware of. It would be the case, for example, of the gTLD or Generic Top-Level Domain, although we cannot consider it a different type but rather a variation of TLD.

Initially, the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) created the gTLDs intending to define the website’s purpose. This would be the case of .academy for schools, .aero for air-transport industry, or .army for military use. In many cases, you must meet the requirements to use the gTLDs, although some are not necessary. 

Another type of domain that we cannot miss is the ccTLD or Country Code Top-Level Domain. As the name suggests, these domains represent a specific region or country. Some examples are .es (for Spain), .uk (for United Kingdom), .jp(for Japan) or .eu (for the European Union). ccTLDs are useful to indicate to the search engine and users that the site addresses a region (although it does not specify a particular language).

By way of summary, we can say that there are the following types or variations of domains.

  • TLD (Top-Level Domains)
  • gTLDs (Generic Top-Level Domains)
  • ccTLD (Country Code Top Level Domains)
  • Secondary-level domains
  • Third-level domain 

How do domains affect SEO?

Google analyzes the following aspects to decide where to rank a website: it’s topic (what is the site about) and its authority level. The domain name can serve as a clue for the search engine to understand what the site is about.

But also, as time goes by, and depending on the site’s ranking position, all the authority will be related to the domain. It would be difficult to maintain this authority in the future if this element is changed. Hence the importance of choosing it well from the beginning.

SEO best practices for domains

We already know that the domain we choose has a certain role when it comes to positioning our site. For this reason, we are now going to see a series of guidelines to take into account when building it:

Try to choose a domain that contains an industry keyword.

It is not easy for the search engine to know what a website is about. And although we do not know absolutely every element they look at, we know that they detect keywords in relevant places. Well, the URL is one of them.

But be careful! If it is a very obvious keyword, it is possible that competitors are also using it or that the domain is very expensive. This is why you should think carefully about your choice.

Don’t force yourself to include keywords in your SLD.

Google changes its algorithm whenever it detects that a technique that yields easy results is misused. So shortcuts have no place in SEO.

This implies that while it is a good idea to choose a domain name with an industry keyword, forcing this can be detrimental when it comes to ranking. A brand-appropriate domain name is better than one that simply contains a term to rank for.

Distinguishes when it is better to use subfolders instead of subdomains

In terms of SEO, the search engine will treat the subdomain as a separate website. And this can be problematic when it comes to authority. Thus, subfolders are an excellent alternative to organize the site in parts, plus they are useful for ranking purposes.

The idea is to create a subfolder for each main category of the site and make it part of the URL of each page it includes.

Stay with a strong top-level domain.

In principle, if the .com is free, this is the easiest option people remember and give more “respect.” The TLD does not directly impact the ranking, so if you find one that is more appropriate for your brand, you should not ignore it, even if it is less common.

TLD

For example, in a company that offers its services only through the Internet, .online may be appropriate.

However, there is one exception to all this: the TLD does influence the ranking when it is geographic.

So if your business operates in only one country, it would be a good idea to tell the search engine which country it is through the top-level domain (e.g., .es in Spain.) This way, your website will have a better chance of appearing in the results of people searching in that area.

Create a concise and straightforward domain

While long-tail keywords are fundamental for an SEO content strategy, they are not so valuable for the domain name.

It is better to be much more direct and straightforward in this aspect, choosing a short name easy to remember. Users will not want to waste time with the name of your page.

Omit hyphens in your domain name

When the domain name consists of two or more words (as in the example www.mypage.com), it may be tempting to put hyphens to separate them. At first glance, it would make the reading easier. But be careful with this because this practice is often associated with spam and makes the domain less readable and difficult to remember. In any case, never use more than one hyphen.

Arrow-up