Meta robots tag

Qu'est-ce que la balise meta robots ?

The meta robots tag is the tag that we assign to some pages within the <head> section of the HTML. It is used to indicate search engine crawlers how they should behave when they reach to a web page. In this sense, you can ask search engines not to follow the links found on the page (nofollow), not to index (noindex) or not cache (nocache) the page.

balise meta robots

La balise meta robots est d'une grande valeur pour optimiser l'utilisation de votre jus de lien puisque vous pourrez décider à quelles pages transférer l'autorité ou non. Choisissez soigneusement les étiquettes à utiliser dans chaque situation car cela a un impact direct sur l'optimisation de votre jus de liaison.

Types de méta-robots :

Vous pouvez assigner plusieurs types de méta-robots à une page Web. Vous trouverez ici une liste des balises meta les plus importantes et leur signification.

  • index= Cette balise permet aux moteurs de recherche d'indexer la page. Il est fourni par défaut donc, si vous êtes d'accord avec les moteurs de recherche pour trouver et suivre vos pages, vous n'avez pas besoin de le toucher.
  • noindex= Il empêche les moteurs de recherche d'afficher la page sur leurs SERPs (Search Engine Results Pages).
  • all= Comme mentionné ci-dessus, cette balise permet aux moteurs de recherche d'indexer la page et de suivre ses liens. "Tous" est égal à"index follow."
  • noimageindex= Il interdit aux moteurs de recherche d'afficher une image dans leurs résultats de recherche. Mais si l'image reçoit un lien, Google continuera à l'indexer, donc dans ce cas, il est préférable d'attribuer un HTTP X-Robots-Tag à l'en-tête.
  • none= Son but est de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ni suivre de lien sur cette page : noindex et nofollow. Il leur dit de ne pas réagir quand ils voient la page.
  • follow= Cette balise robots invite Google à suivre les liens de la page, qu'ils soient "index" ou non.
  • nofollow= Il demande aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens de la page.
  • noarchive= Celui-ci empêche les moteurs de recherche d'afficher le cache sur la page (les informations ne seront pas stockées sur le navigateur de l'utilisateur pour de futures visites).
  • nocache= Le même que le précédent, mais seulement pour MSN/Live.
  • nosnippet= Il ne laissera pas les snippets apparaître sur les SERPs, et il empêche aussi la génération du cache.
  • noodp= Bien qu'il n'existe plus, il a été utilisé pour empêcher les moteurs de recherche d'utiliser la description.
  • noydir= Il empêche Yahoo ! d'utiliser la description sur son répertoire comme elle apparaîtrait dans les résultats de recherche (elle n'est pas utilisée non plus, mais vous pouvez la rencontrer).

Comment la balise meta robots est-elle utilisée le plus souvent ?

Si vous n'avez pas de balise meta robots sur votre page web, Google indexe et suit la page par défaut. C'est comme si vous aviez déjà un "index, suivez". Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des combinaisons d'étiquettes les plus couramment utilisées.

  • "Indexer, suivre" - "indexer la page Web sur les RSR et suivre les liens".
  • "index, nofollow" - "indexer la page, et ne pas suivre les liens"
  • "noindex, follow" - "ne pas indexer la page mais suivre les liens".
  • "pas d'index, pas de nollow, pas de cache" - "ne pas indexer, ne pas suivre et désactiver la mise en cache de la page."

Lors de l'utilisation de la balise meta robots, vous devez vous assurer que les directives données dans la page courante sont en accord avec la balise meta robots spécifiée dans les pages liées. Par exemple, si vous décidez d'ajouter "index, follow" à la page courante, les pages sortantes doivent être indexables et ne jamais avoir de balise "noindex" dans ses meta robots.

Comment vérifier que la balise meta robots est correctement implémentée

Une fois que vous avez attribué la balise meta robots à vos pages, il peut être difficile de vérifier si cette tâche a été effectuée correctement, en particulier sur les grands sites Web. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un crawler web tel que FandangoSEO. Une fois que vous aurez parcouru votre site, vous pourrez voir vos pages d'index et de noindex ainsi que si vous avez des pages bloquées par robots.txt. En examinant les listes d'URLs avec les différentes balises, vous pouvez vous assurer que vous ne cachez pas les pages pertinentes dans les moteurs de recherche.

L'utilisation de rel nofollow

Lorsque vous utilisez la balise meta robots, vous voulez assigner la règle qui convient le mieux à la majorité des liens trouvés sur la page. Cela dit, nous rencontrons souvent des exceptions, à l'exception des liens pour lesquels vous ne voulez pas appliquer la règle générale. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le nofollow rel. Par exemple, si vous avez la balise meta robot "index, follow" dans une page mais que vous avez des liens spécifiques que vous ne voulez pas que les moteurs de recherche suivent, insérez l'attribut rel "nofollow" pour eux.

Exemple :


<a rel=”nofollow” href=”http://www.examplepage.com”>anchor text</a>

Arrow-up

Meta robots tag

What is the meta robots tag?

The meta robots tag is the tag that we assign to some pages within the <head> section of the HTML. It is used to indicate search engine crawlers how they should behave when they reach to a web page. In this sense, you can ask search engines not to follow the links found on the page (nofollow), not to index (noindex) or not cache (nocache) the page.

The meta robots tag is of great value to optimize the use of your link juice since you’ll be able to decide which pages to transfer authority to or not. Carefully choose the tags to use in each situation since this has a direct impact on your link juice optimization.

Types of meta robots:

You can assign many types of meta robots to a web page. Here you have a list of the most important meta tags and its meaning.

  • index= This tag allows search engines to index the page. It comes by default so, if you’re OK with search engines finding and tracking your pages, you don’t need to touch it.
  • noindex= It restricts search engines from showing the page on their SERPs (Search Engine Results Pages).
  • all= As mentioned above, this tag allows search engines to index the page and follow its links. “All” equals to “index follow.”
  • noimageindex= It prohibits search engines from showing an image on their search results. But if the image receives any link, Google will keep indexing it so, in this case, it’s better to assign an X-Robots-Tag HTTP to the header.
  • none= Its purpose is to ask search engines not to index nor follow any link on that page: noindex and nofollow. It tells them not to react when they see the page.
  • follow= This robots tag invites Google to follow the links on the page, regardless of whether they’re “index” or not.
  • nofollow= It asks search engines not to follow any links from the page.
  • noarchive= This one prevents search engines from showing cache on the page (the information won’t be stored on the user’s browser for future visits).
  • nocache= The same as the previous one, but only for MSN/Live.
  • nosnippet= It won’t let the snippets appear on the SERPs, and it also prevents the cache generation.
  • noodp= Although it no longer exists, it was used for preventing search engines from using the description.
  • noydir= It prevents Yahoo! from using the description on its directory as it would be shown on the search results (it isn’t used either, but you may come across it).

How is the meta robots tag most commonly used?

If you don’t have any meta robots tag on your web page, Google indexes and follows the page by default. It’s like you had the “index, follow” already assigned. Below are some examples of the most commonly used combinations of tags.

  • “Index, follow” – “index the web page on SERPs and follow the links”
  • “index, nofollow” – “index the page, and not follow the links”
  • “noindex, follow” – “do not index the page but follow the links”
  • “no index, no nollow, no-cache” – “do not index, do not follow and disable caching for the page.”

When using the meta robots tag, you have to make sure that the guidelines given in the current page have congruence with the meta robots tag specified in the linked pages. For example, if you decide to add “index, follow” to the current page, the outgoing pages should be indexable and never have a “noindex” tag in its meta robots.

How to check the meta robots tag is implemented correctly

Once you’ve assigned the meta robots tag to your pages, it may be difficult to check whether this task has been carried out correctly, especially on large websites. For this purpose, it is recommended to use a web crawler such as FandangoSEO. Once you’ve crawled your site, you’ll be able to see your index and noindex pages as well as if you’ve got pages blocked by robots.txt. By reviewing the lists of URLs with the different tags, you can ensure that you are not hiding relevant pages in search engines.

The use of rel nofollow

When you use the meta robots tag, you want to assign the rule that best suits the majority of the links found on the page. That said, we often come across with some exception of links where you don’t want to apply the general rule. In that case, you can use the rel nofollow. For example, if you have the meta robot tag “index, follow” in a page but you have specific links that you don’t want search engines to follow, insert the rel “nofollow” attribute to them.

Example:


<a rel=”nofollow” href=”http://www.examplepage.com”>anchor text</a>

Arrow-up