Sécurité du Web

La sécurité des sites web peut également être appelée cybersécurité. Il s'agit de protéger votre site web en détectant, prévenant et répondant aux cyber-menaces au quotidien.

 

Comment la sécurité de votre site web affecte-t-elle votre référencement ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu qui influencent le référencement. Lorsque vous optimisez votre site web pour le référencement, il est facile de négliger l'un d'entre eux. Ces derniers temps, l'utilisation d'Internet a évolué car les gens l'utilisent de différentes manières. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devrez faire très attention à la protection de votre page web. Le fait de disposer d'une sécurité en ligne ou de ne pas en disposer peut avoir un impact direct sur votre classement en matière de référencement.

Cyber-criminalité

Il existe des moyens spécifiques par lesquels un manque de sécurité du site peut compromettre votre optimisation SEO ;

Faites confiance à

Imaginez que vous visitez une page web, et que l'URL affiche le message "Non sécurisé" de Google. Vous ne voudrez probablement pas continuer à visiter le site. C'est là qu'interviennent les problèmes de confiance. Si vous ne gagnez pas leur confiance, les clients ne vous rendront plus visite. Ils iront sur un autre site. Cela vous fera subir des taux de rebond très élevés.

Spam SEO

Les pirates informatiques accèdent aux sites web en utilisant la vulnérabilité. Ils détournent les résultats de référencement et placent leurs propres mots clés et liens hypertexte de spam dans vos pages qui sont les mieux classées. Les pirates vous donnent le temps de faire tout le travail nécessaire pour faire passer les sites web avant les autres concurrents avec lesquels vous êtes en concurrence. Dès que vous atteignez une position dans le moteur de recherche, c'est le moment où ils frappent et l'utilisent comme une opportunité de commercialiser leurs produits. Le spam SEO a été qualifié d'empoisonnement SEO, et les victimes les plus populaires de cet empoisonnement sont les sites web d'entreprises, les blogs WP et les ONG. Soyez toujours à l'affût. Il serait préférable que vous disposiez de dispositifs de sécurité qui prennent en charge ces crimes.

Liste noire

Si vous pensez que votre site peut être la cible d'attaques, le préjudice financier n'est pas la préoccupation directe. Le principal problème est que votre site peut affecter les SERP et être soumis aux pénalités manuelles de Google. Cependant, tous les sites qui contiennent des logiciels malveillants ne sont pas inscrits sur une liste noire dans les moteurs de recherche. Le classement de votre site web souffrira de ne pas apparaître sur Google. L'ajout de logiciels malveillants sur un site aura un résultat négatif. Si un logiciel malveillant est trouvé sur votre page web et qu'il n'est pas signalé, il y aura de fortes chances de piratage et des sanctions sévères. Pour assurer la sécurité de votre site web, il est conseillé de pratiquer la prévention.

Erreurs de rampement

Les bots font toujours partie du trafic du site web et de l'application à un moment donné. Cependant, environ 19 % des robots explorent les sites à des fins de détection, de vol de données, de vulnérabilité et d'exploration de domaines. Bien que leurs tentatives puissent être inefficaces, les brèches logicielles persistantes empêcheront les robots Google de fonctionner efficacement.

 

Comment améliorer la sécurité sur le web

Voici quelques bonnes pratiques pour protéger votre site web et éviter de compromettre vos performances en matière de référencement.

Sécurité du Web

Installation de plugins de sécurité

Pour de nombreux sites, les robots malveillants affectent les sites 150 millions de fois par semaine. Une fois les problèmes de logiciels malveillants en place, les pirates informatiques voleront vos informations et, au bout du compte, vous ne pourrez plus accéder à votre site. En utilisant les plugins WordPress, votre site web sera protégé contre les attaques de logiciels malveillants.

Veillez à ce que votre site soit toujours mis à jour

Les systèmes de gestion de contenu présentent de nombreux avantages pour les sites, outre les risques. Les pirates informatiques peuvent facilement accéder aux codes de ces outils puisqu'ils sont créés par l'utilisation de logiciels libres. C'est donc la raison pour laquelle vous devez constamment mettre à jour vos plugins.

Utilisez toujours des mots de passe uniques et solides

Les mots de passe les plus courants peuvent être trouvés facilement en ligne, qu'ils soient composés de lettres, de chiffres ou des deux. Ne prenez pas le risque d'utiliser des mots de passe courants lors de l'exploitation de votre site. Assurez-vous de générer des mots de passe solides. Il doit s'agir d'une combinaison de caractères spéciaux, de lettres et de chiffres. Plus votre mot de passe est long, plus il est fort. N'oubliez pas non plus de respecter la confidentialité de votre identifiant unique de site web.

Utiliser des certificats SSL valides

Certaines URL commencent par "https://" et d'autres par "http://". Elles sont différentes. Elle montre que votre lien avec le site est sécurisé et crypté. Le "s" est connu sous le nom de SSL.

 

Que signifie un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Socket Layer) est une promesse de confiance qui sécurise les liens entre les pages web et les clients-serveurs en assurant un cryptage de bout en bout. Une fois que vous aurez installé un certificat SSL sur le HTTP de votre site, vous aurez déverrouillé un HTTPS avancé, qui sert de meilleure protection contre la criminalité numérique.

Avec son cryptage de bout en bout, même les meilleurs cybercriminels n'ont aucune chance de franchir ses murs. Le fait de disposer d'un certificat SSL est devenu un facteur important dans la lutte contre la cybercriminalité.

Arrow-up

Web Security

Website security can also be referred to as cybersecurity. It means protecting your website by detecting, preventing, and responding to cyber threats on a daily basis.

 

How does your web security affect your SEO?

Several factors come into play that influences SEO. When optimizing your website for SEO, it is easy to overlook one of them. In recent times, internet usage has evolved as people use it in different ways. As a digital marketer, you will need to pay close attention to protecting your webpage. Having online security or lacking it can impact your SEO rankings directly.

Cyber Crime

There are specific ways in which lacking site security can compromise your SEO optimization;

Trust

Imagine you are visiting a webpage, and the Google flagging of ‘Not secure’ appears on the URL. You will probably not want to continue visiting the site. This is where trust issues come in. unless you earn their trust, clients will no longer visit you. They will take their businesses to another site. This will leave you suffering very high bounce rates.

SEO Spam

Hackers access websites through the use of vulnerability. They hijack SEO attainments and place their own spam keywords and hyperlinks in your pages that rank the highest. Hackers give you time to do all the heavy work to bring websites ahead of other competitors that you are competing with. The moment you attain a position in the search engine, it’s the moment they strike and use it as an opportunity to market their products. SEO spam has been branded as SEO poisoning, and the most popular victims of this poisoning are business websites, WP blogs, and NGOs. Always be on the lookout. It would be best if you had security arrangements that will take care of such crimes.

Blacklisting

If you think your site can be a target for attacks, the financial damage is not the direct concern. The main problem is that your site may affect SERPs and be subjected to Google’s manual penalties. However, not all sites that contain malware are blacklisted in search engines. Your website’s rankings will suffer from not showing up on Google. Adding malware to a site will result in a negative outcome. When malware is found on your webpage, and there is no flagging, it will result in high chances of hacking and strict penalties. To ensure the safety of your website, it is advisable to practice prevention.

Crawling errors

Bots are always part of the website and application traffic at some point. However, approximately 19% of bots will crawl sites for detection, data theft, vulnerability, and domain mining. Although their attempts might be ineffective, persistent software breaches will hinder Google bots from working effectively.

 

How to improve web security

Here are some good practices to protect your website and avoid compromising your SEO performance.

Web Security

Installation of security plugins

For many sites, malware bots affect sites 150 million times weekly. With malware problems in place, it will lead to hackers stealing your information, and eventually, you will not be able to access your site. By using WordPress Plugins, your website will have protection from malware attacks.

Ensure your site is always updated

Content management systems have many advantages to sites besides risks. Hackers can easily access the codes in these tools since they are created by the use of open-source software programs. Therefore, this is the reason why you have to constantly update your plugins.

Always use passwords that are unique and strong

Most commonly used passwords can be found easily online, whether it uses letters, numbers, or both. Don’t risk using common passwords while operating your site. Ensure you generate strong passwords. It should be a combination of special characters, letters, and numbers. The longer your password, the stronger it is. Also, remember to be confidential when it comes to keeping your unique website ID.

Make use of valid SSL certificates

Some URLs start with ‘https://’ and others begin with ‘http://’. They have a difference. It shows that your link to the site is secure and encrypted. The ‘s’ is known as SSL.

 

What does an SSL certificate mean?

A Secure Socket Layer (SSL) certificate is a promise of trust that secures links between web pages and client-servers by assuring end-to-end encryption. Once you have installed an SSL certificate to your site’s HTTP, you will have unlocked an advanced HTTPS, which serves as better protection from digital crime.

With its end-to-end encryption, even the best cyber-criminals don’t stand a chance of breaching its walls. Having an SSL certificate has become a major factor when it comes to fighting cybercrime.

Arrow-up