CTR organique

Qu'est-ce que le CTR organique ?

Le CTR organique ou taux de clics organiques désigne le pourcentage d'utilisateurs qui cliquent sur un résultat de moteur de recherche donné. Il mesure le nombre total de clics par rapport au nombre d'impressions.

taux de clics

L'ampleur de ce taux dépend principalement de la façon dont un site est classé dans les SERP. Mais il existe également d'autres facteurs qui influencent le CTR, tels que la méta-description, l'URL, le titre, etc.

Ce concept est également utilisé dans d'autres domaines que les moteurs de recherche. Par exemple, il peut faire référence au nombre de clics qu'une page reçoit de différentes sources : courriels, réseaux sociaux, etc.

En d'autres termes, la signification du CTR serait le nombre d'impressions qui se terminent par un clic. Quel que soit l'objectif de chaque campagne de marketing en ligne, vous devez créer un contenu pertinent pour le public. Et le CTR organique est utile pour savoir si vous êtes sur la bonne voie à cet effet.

 

Pourquoi est-ce important ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le CTR est particulièrement pertinent. Premièrement, un taux de clics organiques élevé équivaut à un trafic plus important.

De plus, la possibilité de mesurer le CTR permet d'optimiser plus facilement le contenu afin qu'il soit mieux classé. Et le fait de pouvoir calculer le taux de réussite permet d'obtenir un meilleur retour sur investissement des campagnes.

 

Comment calculer votre CTR ?

Pour calculer le taux de clics organiques, vous devez prêter attention à quatre éléments d'information que vous pouvez obtenir dans la Google Search Console :

  • Lesmots-clés pour lesquels le site est classé et les clics qu 'ils ont obtenus.
  • Le nombre d'impressions.
  • Dans quelle position les données ont été classées.

Ensuite, la formule du CTR consiste à diviser le nombre total de clics par la somme des impressions dans chaque niveau de classement.

Pour effectuer cette opération, suivez les étapes suivantes :

  1. Extrayez les données des mots-clés pour lesquels le site est classé dans la Google Search Console.
  2. Éliminez les mots-clés biaisés (par exemple, de marque), car ils affectent négativement les résultats.
  3. Recherchez les mots-clés ayant les niveaux d'impression les plus élevés pour chacune des informations collectées. Heureusement, grâce au GSC, nous pouvons voir quels sont les mots-clés ayant des impressions plus faibles. Vous devez les éliminer du rapport.
  4. En fonction du volume global des données collectées, décidez comment regrouper chaque requête par position de classement.
  5. Enfin, il est temps de créer les courbes CTR, en plaçant la valeur de la position sur l'axe des X et le CTR sur l'axe des Y.

 

Meilleures pratiques

Nous savons déjà ce qu'est le CTR organique, son importance pour le référencement, et comment le calculer. Il est maintenant temps d'apprendre ce que nous devons faire pour améliorer ce paramètre :

CTR

Suivez votre CTR organique actuel

Il est essentiel de mesurer le CTR organique que vous avez actuellement pour identifier et résoudre les problèmes qui affecteraient les clics que vous obtenez sur le site.

Vous pouvez obtenir un rapport de Google Search Console contenant tous les détails sur le taux de clics organiques du site Web à un moment donné.

Améliorer la vitesse de votre site

La vérité est que Google examine de près le temps de chargement de votre site Web avant de décider de vous récompenser ou non dans les SERP. L'objectif du moteur de recherche est que l'utilisateur bénéficie de la meilleure expérience possible lorsqu'il navigue sur le web, et personne ne souhaite devoir attendre plus longtemps que nécessaire pour accéder à une page.

Insérez des images dans vos publications

Pour améliorer le taux de clics, vous devez créer des messages contenant des images, car celles-ci augmentent l'engagement des utilisateurs sur tous les types de plateformes, puisqu'elles attirent particulièrement leur attention. En outre, les images peuvent apparaître dans les résultats de recherche, ce qui incite les internautes à entrer sur la page par leur intermédiaire.

Créer les meilleures balises méta (titres et descriptions)

La qualité des balises meta title et des descriptions détermine chaque clic dans les SERP. D'où l'importance de les améliorer. Elles indiquent aux utilisateurs ce qu'ils trouveront s'ils cliquent sur le résultat. Il est donc essentiel de prêter attention à toutes vos balises méta pour augmenter le taux de clics. Créez des métabalises accrocheuses, uniques et descriptives, adaptées à l'intention de l'utilisateur.

Optimiser pour les rich snippets de Google

L'ajout de données structurées à vos pages Web, également connu sous le nom de balisage de schéma, les rend candidates à l'obtention d'extraits enrichis dans les résultats de recherche. Cette pratique peut améliorer considérablement votre trafic organique, car les rich snippets fournissent directement des informations intéressantes pour les utilisateurs et font ressortir votre page dans les SERP. Par conséquent, les internautes seront davantage tentés de cliquer sur votre site.

Fournir des informations sur les dates à Google

This is not something decisive to rank high on Google, but it can be worth adding your pages’ date of publication or last update, so it appears in the search results since the most recent information is often more attractive to users. You can do so by simply adding your date with text like “Publish” or “Last Updated” in the HTML <body>. Otherwise, you can specify the date with structured data.

Faites apparaître votre favicon dans les SERP

Defining a favicon, you can make Google include it in the search results. This will allow users to recognize your brand quickly. To make your favicon appear in Google, you need to add a <link> tag to the <header> of your home page following the next syntax:


<link rel="shortcut icon" href="https://cdn.fandangoseo.com/path/to/favicon.ico">

Résultats traduits

Il arrive que Google traduise les résultats de recherche pour les adapter à la langue de l'internaute. Cela se produit lorsque Google ne trouve pas de meilleure option à proposer à l'utilisateur dans sa propre langue. En permettant à votre contenu d'être traduit dans d'autres langues, vous toucherez un public plus large.

Les langues que Google peut actuellement traduire dans les SERP sont visibles sur les appareils mobiles. Et elles vont de l'anglais à l'indonésien, l'hindi, le kannada, le malayalam, le tamoul et le télougou.

Pour bénéficier des résultats traduits, vous n'avez rien à faire. Cette fonctionnalité s'applique à toutes vos pages en fonction de la langue de l'internaute. Pour refuser la fonction de traduction, vous pouvez utiliser la directive notranslate.


<meta name="robots" content="notranslate">

Optimiser pour le référencement local

L'essor de l'utilisation de l'internet sur les téléphones mobiles a marqué un changement de tendance. Le résultat de nos requêtes varie désormais en fonction de l'endroit où nous nous trouvons, car les algorithmes de Google s'en chargent.

C'est pourquoi vous devez optimiser votre site Web pour le référencement local. Vous devez apparaître en haut des SERPs lorsque les utilisateurs recherchent des informations pour lesquelles la localisation est importante. Ainsi, par exemple, si quelqu'un recherche "restaurants chinois" alors qu'il se trouve en réalité à Berlin, le référencement local lui permettra d'obtenir le contenu qui correspond réellement à ce qu'il recherche probablement : Restaurants chinois à Berlin. Cela vous permettra d'attirer plus de trafic et de prospects sur votre site web.




Protocole HTTPS Taux de rebond

Arrow-up

Avant de partir...

Si vous ne voulez pas manquer les conseils et les mises à jour de FandangoSEO, inscrivez-vous à notre newsletter.

+5000 SEO faites-nous confiance, rejoignez la communauté

Organic CTR

What is organic CTR?

Organic CTR or organic click-through rate refers to the percentage of users who click on a given search engine result. It measures the total number of clicks versus the number of impressions.

click through rate

How far this rate can go depends mainly on how a site is ranked in the SERP. But there are also other factors that influence the CTR, such as the meta description, the URL, the title, etc.

This concept is also used in areas other than search engines. For example, it may refer to the number of clicks a page receives from different sources: emails, social networks, etc.

In other words, the meaning of CTR would be the number of impressions that end in a click. Whatever the objective of each online marketing campaign, you must create relevant content for the audience. And the organic CTR is useful to know if you are on the right track for this purpose.

 

Why is it important?

There are two main reasons why CTR is particularly relevant. Firstly, a high organic click-through rate is equivalent to more traffic.

Also, the ability to measure CTR makes it easier to optimize content so that it ranks higher. And being able to calculate the success rate results in a better ROI on campaigns.

 

How to calculate your CTR?

When calculating the organic click-through rate, you should pay attention to four pieces of information that you can get from Google Search Console:

  • Keywords for which the site is ranking and the clicks they have achieved.
  • The number of impressions.
  • In which position the data has been classified.

Next, the CTR formula consists of dividing the total clicks by the sum of impressions within each ranking level.

To perform this operation, follow the next steps:

  1. Extract the data of the keywords for which the site ranks from Google Search Console.
  2. Eliminate keywords that are biased (e.g., branded), as they affect the results negatively.
  3. Search for the keywords with the highest impression levels for each of the collected information. Fortunately, through GSC, we can see which are the keywords with lower impressions. You should eliminate them from the report.
  4. Depending on the overall volume of data collected, decide how to group each query by ranking position.
  5. Finally, it’s time to create the CTR curves, placing the position value on the X-axis and the CTR on the Y-axis.

 

Best practices

We already know what organic CTR is, its importance for SEO, and how to calculate it. Now it’s time to learn what we need to do to improve this parameter:

CTR

Track your current organic CTR

It is essential to measure the organic CTR that you currently have to identify and solve the problems that would affect the clicks you get on the site.

You can get a report from Google Search Console with all the details about the organic click-through rate that the website has at a given time.

Improve the speed of your site

The truth is that Google will look closely at how long it takes to load your website before deciding whether or not to reward you in the SERPs. The search engine’s goal is for the user to have the best possible experience when browsing the web, and no one wants to have to wait longer than is strictly necessary to access a page.

Insert images in your publications

To improve click-throughs, you should create posts that contain images, as these increase user engagement on all types of platforms since they especially attract their attention. Also, images can appear in search results, making searchers enter the page through them.

Create the best meta tags (Titles and descriptions)

The quality of the meta title tags and descriptions determines each click from the SERP. Hence the importance of improving them. They tell users what they will find if they click on the result. Therefore, it is essential to pay attention to all your meta tags to increase the click-through rate. Create eye-catching, unique, and descriptive meta tags suitable to the user’s intent.

Optimize for Google’s rich snippets

Adding structured data to your web pages, also known as schema markup, makes them candidates for getting featured snippets on search results. This practice can significantly improve your organic traffic as rich snippets directly provide information of interest to users and make your page stand out in the SERPs. As a result, people will be more tempted to click on your site.

Provide date information to Google

This is not something decisive to rank high on Google, but it can be worth adding your pages’ date of publication or last update, so it appears in the search results since the most recent information is often more attractive to users. You can do so by simply adding your date with text like “Publish” or “Last Updated” in the HTML <body>. Otherwise, you can specify the date with structured data.

Make your favicon appear in the SERPs

Defining a favicon, you can make Google include it in the search results. This will allow users to recognize your brand quickly. To make your favicon appear in Google, you need to add a <link> tag to the <header> of your home page following the next syntax:


<link rel="shortcut icon" href="https://cdn.fandangoseo.com/path/to/favicon.ico">

Translated results

Sometimes Google translates search results to suit the language of the searcher. This happens when Google can find no better option to provide to the user in their own language. By allowing your content to be translated into other languages, you will reach a wider audience.

The languages that Google can currently translate in the SERPs are visible on mobile devices. And they go from English to Indonesian, Hindi, Kannada, Malayalam, Tamil, and Telugu.

To opt-in for translated results, you don’t need to do anything. This feature is applicable to all your pages based on the searcher’s language. To opt-out of the translation feature, you can use the notranslate directive.


<meta name="robots" content="notranslate">

Optimize for Local SEO

The boom in the use of the internet on mobile phones has marked a change in trend. The result of our queries now varies depending on where we are, as Google’s algorithms take care of this.

That’s why you need to optimize your website for local SEO. You should appear on the top of SERPs when users search for information where location matters. So, for example, if someone searches for “Chinese restaurants” but is actually in Berlin, local SEO will serve to get them the content that actually matches what they are probably looking for: Chinese restaurants in Berlin. This will allow you to attract more traffic and leads to your website.

Arrow-up

Before you go...

If you don’t want to miss any tips and updates from FandangoSEO, subscribe to our newsletter.

+5000 SEO trust us, join the community