Sitemaps XML

Les sitemaps vous semblent probablement très familiers, car il s'agit généralement du lien que vous trouvez dans le pied de page de tout site Web, n'est-ce pas ? Cependant, ce n'est pas le seul sitemap que vous devez connaître. Il en existe un autre qui répertorie toutes les pages de votre site Web et qui n'est accessible qu'aux webmasters. Comme les sitemaps XML sont assez techniques, nous allons étudier ce sujet en détail.

Que sont les Sitemaps XML ?

Un Sitemap XML est un fichier XML qui répertorie toutes les URL d'un site Web. Vous le téléchargerez dans la Search Console pour envoyer les URL à Google et suivre leur indexation - c'est aussi simple que cela. Chaque URL est accompagnée de paramètres qui indiquent aux moteurs de recherche comment interagir avec chaque page. Regardons un exemple de Sitemap XML par sitemaps.org utilisant plusieurs paramètres ; nous les analyserons ensuite.


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"

<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">    <url>       <loc>http://www.example.com/</loc>       <lastmod>2005-01-01</lastmod>       <changefreq>monthly</changefreq>       <priority>0.8</priority>    </url>    <url>       <loc>http://www.example.com/catalog?item=12&amp;desc=vacation_hawaii</loc>       <changefreq>weekly</changefreq>    </url>

   <url>       <loc>http://www.example.com/catalog?item=73&amp;desc=vacation_porto</loc>       <lastmod>2004-12-23</lastmod>       <changefreq>weekly</changefreq>    </url>

   <url>        <loc>http://www.example.com/catalog?item=74&amp;desc=vacation_paris</loc>       <lastmod>2004-12-23T18:00:15+00:00</lastmod>       <priority>0.3</priority>    </url>

</urlset>

Outre la liste des URLs, vous pouvez voir ces autres éléments, qui peuvent être pertinents pour votre stratégie de référencement :

  • Priorité: elle indique à Google quelles sont les pages les plus importantes lors de l'exploration d'un site. Google n'en tiendra pas toujours compte, mais c'est essentiel pour présenter un site plus structuré. La plupart du temps, les moteurs de recherche se contentent de vérifier le fichier robots.txt et poursuivent l'exploration du site. Cette valeur va de 0,0 à 1, 1 étant la page la plus cruciale : votre page d'accueil. Cela n'a aucune influence sur les classements.
  • Changefreq: indique aux moteurs de recherche combien de fois cette page est destinée à changer, de sorte que le robot Google devrait venir visiter une page plus souvent que les autres (suivant la fréquence indiquée).
  • Lastmod : logiquement, c'est quand la page a été modifiée pour la dernière fois. Mais Google n'accordera pas autant d'attention à cette question à moins que ce ne soit pour un journal numérique ou quelque chose où les dernières nouvelles auront un plus grand impact.

Ces paramètres sont facultatifs, mais n'oubliez pas que vous devez toujours inclure l'urlset pour encapsuler le fichier, la balise url pour introduire le bloc d'information d'une URL, et un lieu pour saisir l'URL réelle.

Maintenant vous savez que le plan du site XML n'a rien à voir avec celui du pied de page qui liste certains liens, n'est-ce pas ? Celui-ci s'appelle un Sitemap HTML.

Quelle est la limite d'URL d'un Sitemap XML ?

Un fichier XML ne peut peser que 10 mégaoctets, avec une limite de 50 000 URL par Sitemap XML. Si vous travaillez avec des sites Web volumineux, vous devrez les diviser en plusieurs fichiers, qui peuvent également être divisés par catégorie afin de mieux organiser vos pages Web. Il est bon de les avoir séparées, donc cette limitation d'URL est en fait une bonne excuse pour organiser vos ensembles de pages.

Mais pourquoi est-il bon de séparer les pages en ensembles ? Grâce aux Sitemaps XML segmentés, vous pouvez repérer facilement les problèmes d'indexabilité dans Google Search Console. Si vous constatez qu'une catégorie perd des pages indexées, vous serez en mesure de repérer le problème plus facilement dans une section plus petite que lorsque vous constatez une baisse globale, et vous ne pouvez pas vraiment trouver quelles pages sont affectées en regardant l'ensemble du tableau.

De même, supposons que vous analysiez les sites Web par catégorie. Dans ce cas, il est plus facile de repérer les tendances, de sorte que vous puissiez identifier la stratégie ou la technologie qui affecte ce groupe et l'appliquer aux autres pages.

Vous trouverez d'autres conseils de référencement sur la façon d'optimiser votre sitemap XML dans notre article de blog.

Quand avez-vous besoin d'un plan du site XML Index ?

Donc, sur la base de ce que nous avons mentionné ci-dessus, lorsque vous avez un grand site Web qui a besoin de plusieurs sitemaps parce qu'il ya plus de 50.000 URL, vous aurez besoin de télécharger un index sitemap aussi bien. Voici un exemple d'Index XML Sitemap pour deux sitemaps.


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<sitemapindex xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">

   <sitemap>       <loc>http://www.example.com/sitemap1.xml.gz</loc>       <lastmod>2004-10-01T18:23:17+00:00</lastmod>    </sitemap>

   <sitemap>            <loc>http://www.example.com/sitemap2.xml.gz</loc>            <lastmod>2005-01-01</lastmod>     </sitemap>

</sitemapindex>

Quels sites Web ont besoin d'un Sitemap XML ?

En principe, tout site Web doit avoir au moins un Sitemap XML : du plus petit au plus grand, surtout le dernier. Cela permet de garder une trace du nombre de pages que compte un site Web, et de comparer ce nombre d'URL à celles qui sont réellement indexées !

Il existe d'autres types de sitemaps où vous pouvez indexer des images ou des vidéos.

Quelles pages doivent se trouver dans votre Sitemap XML ?

Nous n'arrêtons pas de dire que vous devez lister toutes vos URLs dans le fichier XML, mais cela suppose que ces pages sont réellement pertinentes pour votre stratégie. Avant de lister n'importe quelle URL, vous voudrez lancer un site Web avec FandangoSEO pour identifier les pages qui renvoient un code de réponse HTTP 200 (ce qui signifie qu'elles sont OK).

Évitez d'énumérer les pages qui renvoient 404 pages introuvables ou Redirige 301 ou 302, car cela risque de semer la confusion dans les moteurs de recherche et, vous savez, personne ne veut le faire.

Comment faire pour que Google trouve un Sitemap XML ?

Une fois que vous avez créé le ou les fichiers, vous pouvez télécharger le plan du site XML sur Google Webmaster Tools pour lancer le suivi de l'indexation et repérer toute baisse ou augmentation importante des pages indexées (avec un peu de chance c'est le deuxième 😉).

plan du site xml

Rappelez-vous que la première chose qu'un moteur de recherche fait lorsqu'il trouve un site Web sur Internet est de vérifier le fichier robots.txt, donc si vous voulez vous assurer que votre sitemap est facilement trouvé, il y a la possibilité d'ajouter l'URL du sitemap également.

Générer des Sitemaps XML

Il y a beaucoup d'informations dans cet article, et tout cela semble assez accablant ; nous le savons. C'est pour cette raison que FandangoSEO a créé un système facile à utiliser. Générateur de sitemaps XML sur le cloud, qui les génère automatiquement, et en quelques clics seulement, ils sont prêts à être téléchargés ! Oh, et ne vous inquiétez pas de la limitation à 50.000 URLs - une fois que ce nombre de pages est atteint, il passera à un autre fichier XML, et vous aurez le site web entier listé correctement en un clin d'œil !



Créez un plan Sitemap XML optimisé pour le référencement en moins d'une minute avec FandangoSEO.

Essayez-le gratuitement pendant 14 jours

Accès complet à toutes nos fonctionnalités. Aucune obligation de quelque nature que ce soit.

Démarrer

Arrow-up

XML Sitemaps

Sitemaps probably sound super familiar because they’re usually that one link you can find on any website footer, right? However, that’s not the only sitemap you guys need to know about. There’s another one that lists all the pages that you have in your website, and it is only accessible to webmasters. As XML Sitemaps are quite technical, let’s investigate this topic in detail.

What are XML Sitemaps?

An XML Sitemap is an XML file that lists all the URLs of a website which you’ll upload to Search Console to send the URLs to Google and to track their indexation- it’s as simple as that. Each URL will be accompanied by parameters that tell search engines how to interact with every single page. Let’s look at an XML Sitemap example by sitemaps.org using several parameters, then we’ll analyze them later.

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″

<urlset xmlns=”http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″>

   <url>
      <loc>http://www.example.com/</loc>
      <lastmod>2005-01-01</lastmod>
      <changefreq>monthly</changefreq>
      <priority>0.8</priority>
   </url>

   <url>
      <loc>http://www.example.com/catalog?item=12&amp;desc=vacation_hawaii</loc>
      <changefreq>weekly</changefreq>
   </url>

   <url>
      <loc>http://www.example.com/catalog?item=73&amp;desc=vacation_porto</loc>
      <lastmod>2004-12-23</lastmod>
      <changefreq>weekly</changefreq>
   </url>

   <url> 
      <loc>http://www.example.com/catalog?item=74&amp;desc=vacation_paris</loc>
      <lastmod>2004-12-23T18:00:15+00:00</lastmod>
      <priority>0.3</priority>
   </url>

</urlset>

Apart from the list of URLs, you can see these other elements, which may be relevant for your SEO strategy:

  • Priority: this will tell Google what pages are more important when crawling a site. This won’t always be taken into account to be honest, but it’s important to do it to present a more structured site. Most of the time, search engines will only check the robots.txt and move on with the crawl. This value has a range from 0.0 to 1, with 1 being the most important page: your Home. This has no influence over rankings.
  • Changefreq: this tells search engines how many times this page is intended to change, so the Google bot should come visit a page more often than others (following the indicated frequency).
  • Lastmod: logically, it’s when the page was modified for the last time. But Google won’t pay as much attention to this unless it is for a digital newspaper or something where the latest news will have a bigger impact.

These parameters are optional, but remember that you always have to include the urlset to encapsulate the file, the url tag to introduce a URL’s information bloc, and a loc to type in the actual URL.

Now you know that the XML Sitemap has nothing to do with the one on the footer that lists some links, right? That one is called an HTML Sitemap.

What’s the URL limit on an XML Sitemap?

An XML file can only weigh 10 megabytes, with a limit of 50,000 URLs per XML Sitemap. If you’re working with really big websites, you’ll have to split them into several files, which can also be split by category to keep your webpages more organized. It’s good to have them separated, so this URL limitation is actually a good excuse to organize your sets of pages.

But, why is it good to separate pages into sets? Thanks to segmented XML Sitemaps you can spot indexability issues easily on Google Search Console. If you see a category losing indexed pages, you’ll be able to spot the problem more easily in a smaller section than when you see a global drop and you can’t really find which pages it is affecting by looking at the whole picture.

Similarly, if you analyze websites by category, it is easier to spot trends so you can identify the strategy or technology affecting that group and apply it to the other pages.

When do you need an XML Index Sitemap?

So, based on what we mentioned above, when you have a large website that needs multiple sitemaps because there are more than 50,000 URLs, you’ll need to upload a sitemap index as well. Here is an XML Index Sitemap example for two sitemaps.

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″?>

<sitemapindex xmlns=”http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″>

   <sitemap>
      <
loc>http://www.example.com/sitemap1.xml.gz</loc>
      <
lastmod>2004-10-01T18:23:17+00:00</lastmod>
   </
sitemap>

   <sitemap>     
      <
loc>http://www.example.com/sitemap2.xml.gz</loc>     
      <
lastmod>2005-01-01</lastmod>  
  </
sitemap>

</sitemapindex>

Which websites need an XML Sitemap?

Basically, any website must have at least one XML Sitemap. From the smallest to the biggest, especially the latter. It helps keep track of how many pages form a website, and one can compare this number of URLs to the ones that are actually being indexed!

There are other types of sitemaps where you can index images or videos.

Which pages should be in your XML Sitemap?

We keep saying that you have to list all your URLs in the XML file, but this is assuming that those pages are actually relevant to your strategy. Before listing any URL, you’ll want to run a website crawl with FandangoSEO to identify the pages that return a 200 HTTP Response Code (meaning, they are OK).

Avoid listing pages that return 404 Not Found pages or Redirects 301 or 302, because that will confuse search engines and, you know, nobody wants to do that.

How to make Google find an XML Sitemap?

Once you’ve created the file or files, you can upload the XML Sitemap to Google Webmaster Tools to kick off the indexation tracking and to spot any major drop or increase in indexed pages (hopefully it’s the second one 😉 )

Remember that the first thing a search engine does when finding a website on the Internet is to check the robots.txt file, so if you want to make sure that your sitemap is easily found, there’s the option to add the sitemap URL there too.

Generate XML Sitemaps

There’s a lot of information in this article and it all sounds quite overwhelming, we know that. That’s why FandangoSEO has created an easy XML Sitemaps generator on the cloud, which generates them automatically and in just a few clicks, they’re ready to be uploaded! Oh, and don’t worry about the 50,000 URLs limitation- once this number of pages is reached, it’ll jump to another XML file and you’ll have the entire website listed correctly in the blink of an eye!

Arrow-up