Taux de rebond

Quel est le taux de rebond ?

Le taux de rebond mesure le pourcentage d'utilisateurs qui arrivent sur le site web et ne font rien sur la page qu'ils ont entrée. Autrement dit, il s'agit d'utilisateurs qui ne cliquent sur aucun élément ou lien du site Web.

En d'autres termes, l'utilisateur rebondit lorsqu'il n'interagit pas avec la page et termine sa visite en n'entrant que dans une seule page du site. Comme vous pouvez le deviner, cette métrique est utilisée comme un indicateur de la qualité d'un site web. Elle permet également de vérifier si la page répond à l'intention de l'utilisateur.

Les personnes utilisant le champ de recherche pour leur requête

Attention à ne pas confondre le taux de rebond et le taux de sortie. Le second fait référence au pourcentage d'utilisateurs qui cliquent sur une page particulière après avoir visité d'autres pages de votre site. En d'autres termes, il informe sur les utilisateurs qui décident de terminer leur visite sur cette page spécifique.

Le moyen le plus simple de mesurer le taux de rebond moyen est d'utiliser Google Analytics. Connectez-vous à l'outil, cliquez sur Audience, puis sur Aperçu. Là, vous pourrez accéder à une variété de mesures précieuses, parmi lesquelles vous pouvez choisir le taux de rebond global de l'ensemble du site ou celui d'une page individuelle.

Si vous souhaitez une analyse globale, cliquez sur le taux de rebond, et vous accéderez à un graphique montrant son évolution sur une certaine période (que vous pouvez modifier dans le coin supérieur droit de la page).

Et si vous voulez connaître le taux de rebond d'une page individuelle, suivez le chemin Comportement > Comportement du site > Toutes les pages. Vous verrez une liste de toutes les pages de votre site Web et les taux de rebond pour chacune d'entre elles.

 

Pourquoi est-ce important pour le référencement ?

De nombreuses personnes se posent la même question : le taux de rebond est-il un facteur de classement ?

Il serait certainement dangereux pour Google de prendre en compte les données de GA dans l'analyse des sites Web. Il ne faut pas oublier que si cet outil n'est pas mis en œuvre de la bonne manière, vous ne pouvez pas faire confiance aux données qu'il fournit. De plus, il est très facile de manipuler le taux de rebond.

Heureusement, diverses sources de Google ont confirmé la même chose: le moteur de recherche ne tient pas compte des données de Google Analytics dans son algorithme.

Cependant, il faut être prudent à ce sujet. Il est essentiel de s'assurer que les utilisateurs qui arrivent sur le site à partir de la page de résultats du moteur de recherche n'y reviennent pas(Pogo-Sticking). La raison en est que cela peut influencer la position de votre site dans le classement.

Pour un référencement réussi, il est essentiel d'optimiser tous les aspects d'un site web. Et c'est pourquoi vous devez prêter attention au taux de rebond, car la réduction de cette mesure permet d'atteindre cet objectif (ce qui se traduit, bien sûr, par une meilleure position dans les SERP).

 

Comment réduire votre taux de rebond

Vous connaissez déjà la signification du taux de rebond et l'importance de cette métrique. Il ne reste plus qu'à voir comment le placer dans des paramètres qui ne seront pas excessivement néfastes pour votre site.

Optimisation du moteur de recherche

La vérité est qu'il n'y a qu'un seul moyen de réduire le taux de rebond, qui consiste à augmenter l'engagement de la page. D'autre part, il existe deux façons d'analyser le taux de rebond du site web : l'une du point de vue du trafic du site web et l'autre de la page.

Lorsque certaines sources de trafic affichent des taux de rebond élevés, vous devez réfléchir aux attentes des personnes qui arrivent sur votre site à partir de ces sources.

Prenons un exemple : disons que nous publions une publicité sur un site Web externe, et que la plupart des utilisateurs qui visitent la page et rebondissent proviennent de cette publicité. De toute évidence, nous avons fait quelque chose de mal. Nous ne leur avons pas donné ce qu'ils attendaient.

Dans ce cas, nous devrons revoir l'annonce que nous avons publiée et voir si elle correspond à ce que nous proposons sur la page à laquelle elle renvoie.

Imaginons maintenant que la page soit en phase avec les attentes des utilisateurs, et qu'elle présente pourtant un taux de rebond indésirable. Il est temps de se pencher sur le site lui-même puisque le problème se trouve là. À cette fin, nous devons analyser plusieurs aspects :

  • Contient-il des liens vers d'autres pages? Et des articles connexes ?
  • S'agit-il d'un site Web facile à utiliser?
  • Comprend-il un appel à l'action dans la moitié supérieure de la page ?
  • Lemenu est-il facile à utiliser?
  • Encourage-t-il les utilisateurs à poursuivre leurs recherches sur le même site ?

Il n'y a pas d'autre choix que d'examiner ces éléments et de les optimiser pour obtenir un taux de rebond raisonnable. C'est-à-dire un taux très bas.

Arrow-up

Bounce Rate

What is the bounce rate?

The bounce rate measures the percentage of users who arrive at the website and do nothing on the page they entered. That is, they are users who do not click on any element or link within the website.

In other words, the user bounces when he or she does not interact with the page and ends his visit entering only to one page of the site. As you can guess, this metric is used as an indicator of a website’s quality. It also allows you to verify if the page responds to the user intent.

People using search box for query

Be careful not to confuse the bounce rate with the exit rate. The second one refers to the percentage of users that click away from a particular page after having visited other pages on your site. In other words, it informs about the users who decide to end their visit to the website on that specific page.

The easiest way to measure the average bounce rate is to use Google Analytics. Log in to the tool, click on Audience, and then click on Overview. There you will be able to access a variety of valuable metrics, among which you can choose the overall bounce rate of the entire site or that of an individual page.

If you want a global analysis, click on the bounce rate, and you will access a graph showing its evolution over a certain period (which you can change in the upper right corner of the page).

And if you want to know the bounce rate of an individual page, follow the path Behavior > Site behavior > All pages. You will see a list of all your website pages and the bounce rates for each of them.

 

Why is it important for SEO?

Many people ask the same question: is the bounce rate a ranking factor?

For Google to take GA data into account when analyzing websites would certainly be dangerous. You should not forget that if this tool is not implemented in the right way, you cannot trust the data it provides. Moreover, manipulating the bounce rate is very easy.

Fortunately, various sources from Google have confirmed the same thing: The search engine does not consider Google Analytics data for its algorithm.

However, you need to be careful with this subject. It is vital to make sure that users who come to the site from the search engine results page do not return to it (Pogo-Sticking). The reason is that this may influence your website ranking position.

For a successful SEO, it is essential to optimize all aspects of a website. And that is why you should pay attention to the bounce rate since reducing this metric helps achieve this goal (which results, of course, in a better SERP position).

 

How to reduce your bounce rate

You already know the meaning of bounce rate and the importance of this metric. All that remains is to see how to place it in parameters that will not be excessively harmful to your site.

search engine optimization

The truth is that there is only one way to reduce the bounce rate, which is to increase page engagement. On the other hand, there are two ways of analyzing the website’s bounce rate: one from the point of view of website traffic and the other from the page.

When certain traffic sources show high bounce rates, you need to think about the people’s expectations coming to your site from there.

Let’s take an example: let’s say we publish an advertisement on an external website, and most of the users who visit the page and bounce come from that advertisement. Obviously, we have done something wrong. We have not given them what they expected.

In this case, we will have to review the ad we have published and see if it corresponds to what we offer on the page to which it refers.

Let’s imagine now that the page is in tune with what users expect, and yet it has an undesirable bounce rate. It is time to look at the site itself since the problem is there. To this end, we need to analyze several aspects:

  • Does it contain links to other pages? And related posts?
  • Is it a website with good usability?
  • Does it include a call to action on the top half of the page?
  • Is the menu easy to use?
  • Does it encourage users to continue searching within the same site?

There is no choice but to look at these elements and optimize them to achieve a reasonable bounce rate. That is to say, one that is very low.

Arrow-up