Structure de l'URL

La structure d'une URL influence l'optimisation de la page pour les moteurs de recherche, mais comment fait-elle ? Nous aborderons ici ce sujet et la manière de créer une URL favorable au référencement.

Qu'est-ce qu'une URL ?

Une URL décrit l'emplacement d'un document ou d'une page web pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Elle doit son nom à l'acronyme "Universal Resource Locator".

Structure de l'URL

Examinons chaque élément qui compose l'URL.

  1. Le protocole est la première partie de l'URL, également appelée schéma. Il indique au navigateur comment il doit transférer les données entre l'hôte et le client. Les protocoles les plus couramment utilisés sont HTTP et HTTPS, mais il en existe d'autres comme FTP, TCP, NTP, etc.
  2. Le sous-domaine est une partie du nom de domaine. Nous pouvons dire que www est un domaine enfant d'un domaine parent www.fandangoseo.com. Il est créé pour organiser les différentes sections du site. D'autres exemples pourraient être docs. fandangoseo.com ou store. fandangoseo.com.
  3. Le domaine est le nom du site web, à ne pas confondre avec l'URL, qui est ce que vous utilisez pour trouver un site.
  4. Le TLDou Top-Level Domain est le dernier segment du nom de domaine qui vient après le point. Il fournit des informations supplémentaires au nom de domaine qui lui est associé. Il peut s'agir par exemple de l'objectif du site web (.academy, .ong, .edu), de la zone géographique (.uk, .us, .eu) ou de la marque qui en est propriétaire (.google, .bmw, .amazon).
  5. Le sous-dossier est une partie de l'url qui abrite un sous-ensemble particulier de contenu. Une autre façon de le décrire serait le nom d'une section spécifique de votre site. Un exemple typique serait /blog.
  6. Le slug est la partie de l'URL qui vient à la fin, après le TLD, et qui identifie une page spécifique. Pour créer une URL conviviale, vos slugs doivent être faciles à lire et refléter le sujet principal de la page. Cette pratique aide les lecteurs et les moteurs de recherche à savoir de quoi parle le contenu.

 

Pourquoi la structure des URL est-elle importante pour le référencement ?

La structure d'une URL est pertinente à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Avantages pour les utilisateurs

Une URL bien conçue donne aux utilisateurs (et aux moteurs de recherche) un indice facile à comprendre sur le sujet de la page de destination.

Même dans les cas où la balise de titre de la page est cachée, une URL lisible par l'utilisateur et sémantiquement précise donnerait une idée claire de la nature de la page de destination. Elle permet aux utilisateurs de mieux comprendre ce qu'ils trouveront s'ils cliquent sur le lien.

Avantages pour les moteurs de recherche

L'URL est un petit facteur de classement assuré utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence d'une page donnée par rapport à une requête de recherche. Elle donne du poids à l'autorité globale du domaine lui-même. En outre, l'utilisation de mots clés dans une URL peut également agir comme un facteur de classement.

Toutefois, si l'utilisation d'une URL comprenant des mots clés peut améliorer la visibilité d'un site pour les recherches, l'URL elle-même n'a généralement pas d'impact sur la capacité de classement de la page. Par conséquent, même si vous devez envisager d'utiliser des mots-clés, vous ne devez pas créer une URL simplement pour inclure un mot-clé si elle sera inutile à d'autres égards.

 

Bonnes pratiques pour des URL faciles à référencer

domaine

Voici quelques conseils pratiques pour construire une URL, qui devraient aider votre site à obtenir les meilleures positions dans les résultats de recherche Google et à attirer des visiteurs sur vos pages :

Décrivez le contenu de la page

Idéalement, l'utilisateur peut deviner avec précision le contenu du site web simplement en lisant l'URL, pour laquelle il doit inclure une phrase ou un terme exact qui appartient au contenu.

Inclure des mots clés dans l'URL

Il est utile d'optimiser chaque page web concernant un mot-clé, et ce mot-clé doit être inclus dans l'URL. Il est également important de placer les mots clés les plus pertinents au début de l'URL, car les robots des moteurs de recherche ne donnent pas autant d'importance aux mots vers la fin de l'URL.

Cependant, vous devez éviter l'abus de mots-clés puisque les moteurs de recherche reconnaissent le bourrage de mots-clés et pénalisent les pages pour ce type d'action.

Utilisez des lettres minuscules dans l'URL

Les moteurs de recherche peuvent décoder les majuscules d'une URL, ce qui peut générer des URL en double et donc faire perdre le classement des pages.

Si, pour une raison quelconque, une URL est créée avec une majuscule, vous devez indiquer l'URL préférée par une redirection 301. Et si cela n'est pas possible, mettez en place une balise canonique pour indiquer l'URL canonique.

Créer des URL courtes

L' URL doit être aussi descriptif et bref que possible, car une URL courte est plus facile à lire et à taper. En outre, moins elle contient de mots, plus chaque mot aura de valeur dans le moteur de recherche. De nombreux mots similaires dans une URL peuvent être considérés comme un bourrage de mots-clés et entraîner une baisse du classement de la recherche.

Ajouter des traits d'union pour séparer les mots

L'utilisation de traits d'union pour séparer les mots en phrases URL est essentielle pour la lisibilité pour l'utilisateur et l'optimisation pour les moteurs de recherche. Google recommande d'utiliser des traits d'union plutôt que des traits de soulignement dans les URL, car les traits d'union sont traités comme des espaces entre les mots, tandis que les mots reliés par des traits de soulignement sont considérés comme un seul mot.

Prenons un exemple :

  •   L'URL suivante serait optimisée : https://example.info/blog/url-structure-tips
  •   Celui-ci n'est cependant pas optimisé : https://example.info/blog/url_structure_tips

Créer des URL statiques

Il est préférable d'utiliser des URL statiques qui ne peuvent pas être modifiées. Il s'agit d'URL qui restent constantes à chaque fois que la page est chargée. Essayez d'éviter les paramètres inutiles (tels que " ?" ou "&"), typiques des URL dynamiques.

Une URL statique est plus facile à lire, tant pour l'utilisateur que pour les moteurs de recherche. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter des paramètres supplémentaires aux URL qui seront publiées dans les réseaux sociaux pour faciliter le suivi des données marketing, mais vous devriez essayer d'encoder les URL dynamiques directement sur le site.

Attention aux sous-domaines

Les moteurs de recherche ont la possibilité de traiter un sous-domaine comme une entité distincte du domaine principal, ce qui peut affecter de nombreux aspects du référencement, notamment la création de liens et la valeur de confiance. Ainsi, s'il n'y a pas de raison impérieuse d'utiliser un sous-domaine, il est préférable d'utiliser des sous-dossiers à la place.

  •   Sur la base de ce qui précède, il s'agirait d'une URL optimisée : https://www.example.com/element
  •   Mais pas celui-ci : https://element.example.com

Limiter les dossiers dans la structure URL

Une URL ne doit pas contenir de dossiers inutiles. Il est préférable de n'utiliser que le nombre de dossiers et de caractères nécessaires à la structure d'une URL. N'oubliez pas que plus la structure du site est plate, mieux c'est.

Gardez l'utilisateur à l'esprit à tout moment, et une chose encore : l'algorithme de Google est en constante évolution, alors soyez toujours informé des dernières mises à jour.

Arrow-up

URL Structure

The structure of a URL influences the page’s search engine optimization, but how does it do so? Here we’ll discuss this subject and how to create an SEO-friendly URL.

What is a URL?

A URL describes the location of a document or web page for visitors and search engines. It owes its name to the acronym Universal Resource Locator.

URL structure

Let’s take a look at each element that makes up the URL.

  1. The protocol is the first part of the URL, also named scheme. It indicates to the browser how it should transfer the data between the host and the client. The most commonly used protocols are HTTP and HTTPS, although there are also others such as FTP, TCP, NTP, etc.
  2. The subdomain is a portion of the domain name. We can say that www is a child domain of a parent domain www.fandangoseo.com. It is created to organize different sections of the site. Some other examples could be docs.fandangoseo.com or store.fandangoseo.com.
  3. The domain is the name of the website, not to get confused with the URL, which is what you use to find a site.
  4. TLD or Top-Level Domain is the last segment of the domain name that comes after the dot. It provides extra information to the domain name associated with it. This could be for example the website’s purpose (.academy, .ong, .edu), the geographical area (.uk, .us, .eu) or the brand that owns it (.google, .bmw, .amazon).
  5. The subfolder is a part of the url that houses a particular subset of content. Another way to describe it would be the name of a specific section of your site. A typical example would be /blog.
  6. The slug is the part of the url that comes at the end, after the TLD, and identifies a specific page. To create a user-friendly URL, your slugs should be easy to read and reflect the page’s main topic. This practice helps readers and search engines know what the content is about.

 

Why is the URL structure important for SEO?

The structure of a URL is relevant both for users and search engines.

Benefits for users

A well-designed URL gives users (and search engines) an easy-to-understand cue about what the landing page is about.

Even in cases where the page’s title tag is hidden, a user-readable and semantically accurate URL would provide a clear idea of what the landing page is about. It gives users an enhanced experience by knowing what they will find if they click on the link.

Benefits for search engines

The URL is a small but assured ranking factor used by search engines to determine a given page’s relevance to a search query. It gives weight to the overall authority of the domain itself. Additionally, the use of keywords in a URL can also act as a ranking factor.

However, while using a URL that includes keywords can improve a site’s search visibility, the URL itself usually does not impact the page’s ranking ability. Therefore, although you should consider using keywords, you should not create a URL simply to include a keyword if it will be useless in other aspects.

 

Best practices for SEO-friendly URLs

domain

Here are some friendly practices for building a URL, which should help your site get the highest positions in Google search results and attract visitors to your pages:

Describe the content of the page

Ideally, the user can accurately guess the content of the website just by reading the URL, for which it must include an exact phrase or term that belongs to the content.

Include keywords in the URL

It is worth optimizing each web page concerning a keyword, and that keyword should be included in the URL. It is also important to put the most relevant keywords at the beginning of the URL since search engine spiders do not give as much importance to the words towards the end of the URL.

However, you should avoid keyword abuse since search engines recognize keyword stuffing and penalize pages for this type of action.

Use lowercase letters in the URL

Search engines can decode letter cases in a URL, so it can generate duplicate URLs and thus lose page rank.

If for some reason, a URL is created with a capital letter, you should indicate the preferred URL through a 301 redirection. And if this is not possible, implement a canonical tag to indicate the canonical URL.

Create short URLs

The URL should be as descriptive and brief as possible, as a short URL is easier to read and type. In addition, the fewer words it contains, the more value each word will receive in the search engine. Many similar words in a URL can be seen as keyword stuffing and cause a drop in search rankings.

Add hyphens to separate words

Using hyphens to separate words into URL phrases is critical for both user readability and search engine optimization. Google recommends using hyphens instead of underscores in URLs since hyphens are treated as spaces between words, while words connected through underscores are considered one word.

Let’s look at an example:

  •   The following would be an optimized URL: https://example.info/blog/url-structure-tips
  •   This one, however, is not optimized: https://example.info/blog/url_structure_tips

Create static URLs

It is best to use static URLs that cannot be changed. These are URLs that remain constant each time the page is loaded. Try to avoid unnecessary parameters (such as ‘?’, or ‘&’), typical in dynamic URLs.

A static URL is easier to read for both the user and the search engines. This doesn’t mean that you can’t add additional parameters to URLs that will be published in social networks to help track marketing data, but you should try to encode dynamic URLs directly on the site.

Be careful with sub-domains

Search engines have the potential to treat a subdomain as a separate entity from the main domain, which can affect many aspects of SEO, including link building and trust value. So if there is no compelling reason to use a subdomain, it is best to use sub-folders instead.

  •   Based on the above, this would be an optimized URL: https://www.example.com/element
  •   But not this one: https://element.example.com

Limit folders in the URL structure

A URL should not contain unnecessary folders. It is best to use only the number of folders and characters necessary for a URL structure. Remember, the flatter the structure of the site, the better.

Keep the user in mind at all times, and one more thing: Google algorithm is constantly changing, so always be informed of the latest updates.

Arrow-up